– 1ère partie –
Tu as déjà été tout raplapla, sans énergie, fatiguée voir épuisée.
Moi oui. Et plus d’une fois.
Un soir, je me suis surprise à écrire spontanément dans mon journal intime les 10 manières dont je remonte mon niveau d’énergie et en très peu de temps – Je crois que quand tu es entrepreneuse, le mot « arrêt » le cerveau y connait pas. ha ha ha !
Et cette liste est l’aboutissement d’années de travail sur soi, de stages, d’écoute, de connaissance de soi toujours plus précise, plus précieuse.
Et cette liste, c’est un cadeau pour moi que je t’offre à toi.
Je te laisse la parcourir, t’en inspirer et prendre tout ce qui résonne pour toi.
Je te laisse l’adapter, l’ajuster, la modifier, la compléter pour en faire TA liste qui remonte TON niveau d’énergie.
1. Ecrire
Ecrire, c’est ce que je fais là. J’écris chaque jour, que je travaille ou pas.
Si je devais partir sur une île déserte, j’emmènerai trois objets : du papier et deux crayons avec une option renouvellement automatique-magique du stock en fonction des besoins. Si c’est possible d’abord !
J’aime écrire parce que ça me nourrit, parce que ça laisse une trace de mon passage sur terre (oui, pas moins ! ), parce que je peux partager, m’enrichir en enrichissant l’autre, parce que je peux me relire, et me voir des années après, mesurer le chemin parcouru.
rJe peux aussi me décharge de ma colère, de ma tristesse, de mes maux. Puis brûler la feuille pour que ça s’envole.
Ma vie sans écrire ne serait pas ma vie.
Je ne sais si tu écris, si tu aimes ça, mais je t’invite à tester, à expérimenter sous le format que tu souhaiteras :
– journal intime,
– Lettre d’amour,
– post facebook ou insta,
– message WhatsApp plus long que le bras,
– écriture inspirée dans la fraicheur matinale,
– Cahier de décharge écrit à l’encre rouge.
2. Changer les draps
J’adore me coucher dans les draps séchés au soleil de la journée. J’adore cette sensation sur mon corps au contact des draps propres, cette fraicheur qui l’imprègne. Alors oui, je te l’accorde, il faut que la météo soit au rendez-vous. Certes.
Sais-tu que la chambre est la pièce où on passe un tiers de notre vie ?
C’est un endroit hyper important, où personnellement, j’adore passer du temps, pour écrire notamment. Mais pas que 😉
Le fait de changer les draps amène une nouvelle énergie et un repos encore plus total et doux à la fois.
En cette saison printanière, c’est l’un de mes plaisirs parmi d’autres : laver mes draps au saut du lit, les étendre au soleil et les remettre non pas avant d’aller me coucher, mais avant d’aller manger. J’ai horreur de faire mon lit pile avant de dormir. J’aime me glisser directement dans mon lit quand j’y vais.
Et tu pourrais te dire, mais tous ces détails je m’en foue. Je comprends. Tous ces détails font que je sais avec précision ce que je veux, ce que j’aime. Et en sachant ça avec cette finesse, je peux me donner ça. Et ça tu vois, et bien, ça permet de garder mon énergie.
Parce que quand il m’arrive d’arriver dans ma chambre avec le lit défait, je perds une énergie précieuse à m’agacer.
Pour ne plus avoir besoin de remonter ton niveau, tu devras en prendre soin au quotidien, par des petits gestes tout simple, tout doux, juste pour toi.
3. Maintenir les routines
Bon évidemment si tu n’as pas de routines le matin, je ne peux que t’inviter à commencer par en mettre une en place.
Ces routines, c’est ce qui me permet de garder du temps pour moi chaque jour, d’être dans ce mélange de conscience et d’automatisme pour optimiser mon début de journée, de conserver mon niveau d’énergie et de disponibilité tout au long de la journée.
Plus d’une fois, j’ai fait l’erreur d’enlever tout ou partie de mes routines pour passer de mon lit devant mon ordi à travailler avant le lever des enfants. Dans les périodes très chargées, dans les moments de fatigue où tu n’es efficace que le matin, c’est ce que j’ai fait. Et à chaque fois, j’en ai payé le prix.
Dès que j’ai repris du temps pour moi, je suis ressortie avec de l’énergie et de la joie en bonus. Oui, prendre 30 minutes à 1h30, chaque jour au lever pour méditer, faire du yoga, lire, écrire, ou faire ce qui te nourriras, est bénéfique.
Cela me permet de me centrer, de me donenr à moi d’abord avant de donner aux autres, de faire de moi une priorité. Un vrai changement de paradigme !
4. Danser
Mettre la musique à fond et danser jusqu’à son saoul.
Dans ces moments où je sature au bureau, je prends quelques minutes pour danser. A coup sûr cela remonte mon niveau d’énergie. Plutôt que persister, insister, alors que clairement, j’ai besoin d’une pause, je danse.
J’ai bien conscience que selon ton travail, ce n’est pas forcément possible. Et puis peut-être que tu n’aimes pas danser.
Peut-être que toi, c’est chanter, jouer de la musique qui te donne cette énergie dont je te parle. Celle qui amène de la joie par fois et qui fait vibrer ton corps d’une certaine manière.
Peut-être que pour toi, ce ne sera pas au bureau, ce sera le soir à la maison, dans ta voiture ou sur ton vélo (je parle de chanter là surtout, je ne voudrai pas être responsable de futurs accidents).
Peu importe le moment, l’endroit, l’essentiel, c’est de se donner ce temps.
5. Aérer
Aérer permet de renouveller l’énergie de ta maison.
Parfois quand ça fume au bureau (je ne parle pas de cigarettes hein !), j’ouvre la fenêtre. Et juste ça, ça fait un bien fou. Encore plus quand l’air frais, vivifiant vient jusqu’à tes neurones engourdis. ça réveille, ça stimule et ça fait repartir la machine – enfin façon de parler !
C’est tellement simple, efficace, qu’on pourrait presque oublier son utilité, sa pertinence.
Sais-tu que l’intérieur de ta maison contient plus des polluants encore qu’à l’extéireur ?
L’énergie de ta maison est en lien direct avec l’énergie de ton corps. Si tu prends soin de ta maison, tu prends soin de toi. Et réciproquement.
Si tu as envie de renouvellement l’énergie de ta maison, je te propose de découvrir cet accompagnement (offre de lancement de dingue jusqu’au 3 mai 2020).
En attendant de te retrouver demain pour la suite, dis moi dans les commentaires comment tu remontes ton niveau d’énergie ?
Bonjour Nadege,
Contente de vous relire!
J’attends avec impatience les 5 autres manières car je me retrouve à 100% dans les 5 premières!!
J’ajouterai (et c’est hallucinant de ma part :)) nettoyer ma maison!!, ça me rebooste pour la journée!
Très belle journée à vous.
Merci Nolwenn !
Comme je ne suis pas surprise d’apprendre que le ménage vous redonne de l’énergie.
Ravie de voir que vous en avez pris conscience. 🙂
Belle journée !
Nadège
Nadège, comme toi, j’ai des rituels au saut du lit : respirations et réveil en gratitude puis réveil énergétique du samouraï et méditation suivie d’un citron chaud (une bonne heure pour moi avant d’atteindre mon bureau). Ce qui fait que si je devais venir à mourir dans la journée, je l’aurais déjà pleinement vécue, cette journée. Puis je travaille tout au long de la journée, et régulièrement je m’aère soit l’esprit en chantant, dansant ou bougeant (je peux sortir marcher à cette occasion), soit je change d’activité (j’ai la chance de faire vivre une petite maison en toute polyvalence comme j’aime). Et puis, je tâche de m’octroyer des pauses thé, carré de chocolat (j’en fais une sacrée consommation… pur plaisir) tout au long de la journée, des moments de contemplation, de lecture parfois (pas si souvent) mais au pire du pire, avant de m’endormir.
Que de points communs avec toi Laurence !
Tu m’as bien fait rire en parlant de « venir à mourir dans la journée ».
J’espère qu’un jour, j’aurai le plaisir de venir à ton écolodge. ❤︎
A bientôt !
Nadège
Bonjour Nadège, un plaisir de te retrouver !
Remonter mon niveau d’énergie : écrire, chanter, maintenir ma routine du matin, m’allonger sur l’herbe pieds nus au soleil (présence du soleil indispensable) et tenir mes enfants dans les bras pour un bon câlin…
Belle journée à toi !
Cécile
Marcher pied nus dans l’herbe et s’allonger aussi en étoile de mer, quel kif ! Je te rejoins carrément Cécile !
Pour les câlins j’hésite ha ha 😉
Merci de ton commentaire fidèle lectrice !
Nadège
Aller prendre « un bain de forêt » avec mon chien à l’aube quand tout le monde dort encore et revenir à la maison et préparer un bon thé alors que la maison s’éveille …
Axelle,
Oh ! comme ça me donne envie. Juste je n’ai pas de chien 😉
Merci pour le partage