Chamrbe enfant Feng Shui
Une chambre d’enfant rangée

Une chambre d’enfant rangée (là, vous commencez à vous demandez si je ne radote pas, avouez ?!?!). J’insiste parce que je suis certaine que cela parait à certain totalement antinomique de voir côte à côte : chambre d’enfant et rangement. Mais si je vous assure une chambre d’enfant rangée, c’est possible ! Comment ? Allez, je vais vous livrer toutes mes astuces, mes recettes (pas de grand-mère ! Mais tout aussi efficace).
Avant, je souhaite vous présenter le travail de Virginie Dupuis, créatrice de la marque Ma caisse à jouets.  Elle confectionne, en autre, des caisses à jouets personnalisées. C’est une version moderne du coffre à jouets, je trouve. C’est son travail qui m’a inspiré ce billet. J’en profite pour la remercier des belles illustrations photographiques qu’elle a su apporter pour cet article.

Une chambre d’enfant Feng Shui

Avant de savoir comment ranger, peut-être serait-il intéressant de savoir pourquoi ranger ?
Parce qu’une chambre d’enfant Feng Shui passe par le rangement. Et comme vous êtes sur un blog Feng Shui, je ne pouvais pas faire l’impasse sur ce point important.
Mais surtout, le rangement va permettre de réunir des conditions propices au bon développement de votre enfant.

Une chambre d’enfant rangée va contribuer à :

→ Favoriser un sommeil de meilleur qualité : le sommeil est l’un des besoins physiologiques essentiels pour l’apprentissage de l’enfant et son bon développement.
→ Créer un espace de jeu dégagé : c’est par le jeu que l’enfant se construit, apprend, grandit. Si son espace pour jouer est comme un terrain vierge, son imagination ne pourra qu’être davantage sollicité pour laisser place à la créativité et à l’expérimentation.
→ Conserver votre énergie : d’une part, vous n’aurez pas besoin de ranger avant de faire le ménage. Ce temps précieux gagné pourra être utilisé pour des choses bien plus essentiels pour vous (et accessoirement, cela vous évitera de vous énerver !). D’autre part, l’organisation familiale en sera simplifiée. Si l’enfant sait où se trouve les choses, il ne sera que davantage autonome (toute relativité gardée en fonction de son âge).

Ranger sa chambre permet de :

→ Redécouvrir ses jouets, celui qui était au fond du coffre à jouets ou bien celui que l’on croyait perdu… Quel plaisir pour l’enfant !
→ Prendre conscience de tout ce que l’enfant a (aussi bien pour l’enfant que pour le parent!) et peut-être l’occasion d’échanger sur sa prochaine liste du Père Noël… pour que celle-ci prenne sens. Vous savez le super jeu que l’enfant voulait absolument et avec lequel il a joué deux jours !
→ Rendre l’enfant autonome. Je vais y revenir dans les trucs et astuces.
→ Aider l’enfant à grandir en séparant des jouets qui ne sont plus de son âge. Attention, toutefois, à bien prendre en compte son avis et ses émotions. Selon votre enfant et sa maturité, il pourra accepter ou non de se séparer de certains jouets. Restez à son écoute !

Le rangement de la chambre d’enfant

Ma caisse à jouets
Premiers pas pour ranger la chambre de votre enfant :

    1. LE GRAND RANGEMENT : Vous n’y couperez pas ! Pour commencer, vous devrez prendre du temps pour ranger, trier, donner ou vendre les jouets inutilisés, jeter les jouets cassés. Ce temps pourra être plus ou moins long en fonction de l’état initial de la chambre, de l’âge de l’enfant et de sa motivation.
      Pour ce grand rangement, vous avez deux options qui vont dépendre pour beaucoup de l’âge de votre enfant et du temps dont vous disposez :
      → Soit vous le faîtes seul et mettez de côté les jouets dont vous ne savez pas quoi faire (donner ? vendre ? garder ?). Solution à privilégiée lorsque vous avez peu de temps et que vous souhaitez réorganiser la chambre de l’enfant au plus vite.
      → Soit vous le faîtes avec votre enfant en favorisant la participation et l’échange.
    2. LA RÉORGANISATION DES ESPACES DE RANGEMENT : pour cela, je vous conseille de penser les rangements en terme d’autonomie : mettre les vêtements à porter de la main de l’enfant pour qu’il puisse préparer sa tenue le soir pour le lendemain (=gain d’énergie!). C’est là qu’intervienne l’investissement dans des caisses à jouets, boites de rangement, coffre à jouets pour trier et organiser les jeux afin de faciliter le rangement quotidien. N’hésitez pas à mettre en hauteur les jouets plus fragiles que l’enfant pourra avoir sous contrôle de l’adulte.
    3. PRENDRE UN TEMPS POUR PARLER RANGEMENT : après le rangement, expliquez à votre enfant ce que vous attendez de lui : “chaque soir avant de te coucher, je veux que ta chambre soit comme ceci”. A vous de fixer les limites ! Peut-être ce n’est pas une bonne option de démonter le cirque playmobil patiemment disposé, mais peut-être c’est bien de pouvoir accéder au lit sans devoir enjamber des jouets.

Le rangement au quotidien :

Je vous invite à créer un rituel de rangement quotidien. Tout comme  lire une histoire avant de s’endormir, le rituel du rangement devient petit à petit une habitude ancrée (il faut pour cela 21 jours !). A vous de déterminer le moment le plus propice selon votre propre organisation et en toute logique. Ne demandez pas à l’enfant de ranger sa chambre en rentrant de l’école alors qu’il va jouer juste après. CQFD !
Vous pouvez utilisez une minuterie : les 10 minutes de rangement du jour ont commencé. C’est parti ! Go, go, go ! Et oui, le jeu n’est-il pas le meilleur moyen pour associer l’enfant à cette activité. Mettez-y de la joie (pour éviter le côté corvée)!

A chaque vacances scolaires, profitez pour faire un petit rangement un peu plus approfondi. Le quotidien prenant parfois le dessus, il est nécessaire de prendre un peu de temps. Mais vous serez surpris du temps demandé qui sera de moins en moins long !

Conclusion :
Votre enfant se sentira mieux dans un espace plus adapté à ses besoins. Plus autonome, il se sentira grand et donc fier ! Et vous aussi, vous serez fier.
Allez, encore une semaine pour ranger avant la reprise !!!

Psssitt… Virginie Dupuis crée également des guirlandes fanions et des décorations pour la chambre d’enfant et est décoratrice d’intérieur à Paris : Ne le dis à personne !
Elle propose actuellement des jeux  pour fêter les 4 ans de son blog pour gagner quelques cadeaux ! Si cela vous tente dépêchez -vous  ! C’est par ici : Le blog un nouveau regard
Ne le dis à personne fabrique des décorations et des caisses à jouets pour les chambre d'enfants