Il y a quelques semaines, j’ai réalisé une chose incroyable, presque aussi incroyable que simple.
Savoir → « je connais la théorie. »
Par exemple, je sais qu’avoir une maison rangée, c’est propice à une bonne énergie, c’est plus apaisant, ça permet d’avoir les idée au clair et d’avoir un sentiment de légèreté.
Comprendre → « je fais l’expérience de la théorie. »
Par exemple, je fais un grand ménage de printemps dans la maison. Je ressens le bien-être que cela m’apporte sur le moment et dans les jours qui suivent.
Assimiler → « je change mes habitudes durablement parce que je perçois l’impact sur mon bien-être. »
Par exemple, je décide de mettre en place des routines du matin et du soir pour garder ma maison rangée. J’organise une réunion de famille pour envisager ensemble les responsabilités de chacun.
Qu’est-ce qui fait qu’on peut « stagner » à l’étape 1 ou 2 sans jamais passer à l’étape 3 : AS-SI-MI-LER ?
Depuis mon challenge « je range ma maison du sol au plafond », je constate que bon nombres d’entre vous ont envie d’avoir une maison rangée. Mais que peu parviennent à passer à l’action. Alors que se passe-t-il ?
Le manque de temps ?
Le manque de motivation?
Le manque d’énergie ?
Et c’est ce dernier point qui m’a fait TILT !!! Parce que vivre dans une maison en désordre, c’est précisément épuisant, c’est ce qui va vous vider de toute votre énergie. Alors comment faire pour sortir de cette spirale ?
« J’aimerai vraiment ranger ma maison, mais le soir, je n’ai plus la force » → Ok ! → Je prends du temps chaque matin.
« Je voudrais retrouver mes affaires facilement, mais je cherche tout le temps » → Nan ! → Je décide que chaque objet à une place déterminée.
Nous sommes ici au stade de la théorie, on est bien d’accord 🙂
Sur le papier, c’est hyper facile. Dans la réalité, c’est autre chose.
Et si vous décidiez que votre priorité pour votre bien-être, c’est prendre soin de votre maison.
→ 1. Qu’est-ce que vous feriez différemment ?
Autrement dit, au lieu de « regarder » votre fatigue, vous regarderiez les « bénéfices ». C’est ce que je visualisais durant mon challenge.
→ 2 . Qu’est ce qui changerait dans votre vie si votre maison était rangée ?
Je vous laisse répondre à ces deux questions et décider si vous avez envie de partager vos réponses avec nous dans les commentaires.
Nadège
Je découvre l’atelier rangement de Nadège
Ce que je ferais différemment ? J’organiserai un conseil de famille pour annoncer la priorité au rangement avec première échéance proche et que chacun(e) fasse qqch à sa mesure, en musique 😉
Ce qui changerait ? Le plaisir d’aller partout chez moi: pièce, placard, garage et de m’y sentir bien…
« en musique » YES ! ça met du pep’s et de la joie.
Et en général, quand c’est tout « neuf » les enfants s’investissent bien. Je conseille (fruit de ma propre expérience, donc ça vaut ce que ça vaut) que chacun détermine lui-même ce qu’il s’engage à faire. ça marche super bien !
Bonjour Nadège, je réagis à ta phrase : Si vous décidiez que votre priorité pour votre bien être, c’est de ranger sa maison…je crois que c’est là, le nœud du problème, »décider de s’y mettre » l’ampleur de la tâche chez certains est tellement gigantesque qu’ils ne voient pas le côté bénéfique de la chose. Ils sont épuisés d’avance. Moi, ce que je conseillais du temps où je donnais des conseils, c’est d’arrêter d’acheter. Et faire avec ce que l’on a. (sauf pour les vêtements ou chaussures trop petits pour les enfants ou usés) jusqu’à ce que l’on ait fait le tri. Le hic, c’est que l’assimilation peut durer des années et à l’ère où tout va toujours plus vite, il y a des notions que l’on intègre pas ou que l’on ne veut pas intégrer parce que cela demande trop d’effort. Et puis, il y a la charge émotionnelle des objets, le coût parfois aussi (avoir acheter quelque chose à crédit et puis se rendre compte qu’il ne répond pas à la hauteur de nos espérances).
Je réponds avec plaisir à ta deuxième question : Qu’est ce qui changerait dans votre vie si votre maison était rangée ? LA SÉRÉNITÉ. Le plaisir de rentrer chez soi pour se reposer, pour être bien et non pas pour avoir une charge de travail supplémentaire. Testé et approuvé par moi-même ! 😉
Merci Séverine pour ton partage et tes réponses.
Oui, c’est vrai que la charge émotionnelle peut être importante quand on range et surtout quand on est à l’étape du désencombrement. Et le fait de « rien ajouter de plus » est un premier pas.
Je suis vraiment pour l’idée que chacun fasse selon son rythme, en se respectant.
MAIS selon mon expérience, si à un moment on ne fait pas quelque chose, si on n’agit pas alors rien ne changera. Que ce soit dans le domaine du rangement ou dans un autre domaine d’ailleurs. J’ai aussi des peurs, des doutes, des blocages, mais si je mets pas un pied devant l’autre, alors je sais que rien ne va bouger.
Cela revient à se poser la question : « Quelles sont les conséquences pour moi si dans un an ma maison est toujours comme elle est actuellement ? »
Là aussi, ta question m’inspire une réponse. Oui, c’est la bonne question à se poser, sauf qu’en générale on ne se la pose pas tout seul spontanément, parce que tu sais ce que c’est quand on est pris dans le train train quotidien, c’est difficile de prendre du recul à moins d’avoir un élément déclencheur. J’ai remarqué que souvent l’élément déclencheur est toujours extérieur : une lecture, une discussion avec quelqu’un qui dit « et bien, moi, je fais comme ça », la découverte d’un blog, un défi lancé sur facebook ou encore une participation à un atelier. 😉 C’est un long cheminement pour lequel il ne faut pas hésiter à se faire accompagner pour rester motiver. Et comme tu le dis si bien dans le sous titre de ton site, le bien être intérieur chez soi amène un bien être intérieur en soi ! C’est certain !
Je pense qu’effectivement, pour avancer et pour faire bouger les choses, il est nécessaire de se faire accompagner, guider. Et que tant que le déclencheur n’est pas là, c’est que ce n’est pas le moment pour nous.