La chronique INTERIEUR
– 3 mars 2022-
Dans cette nouvelle chronique, je vais faire un détour par le bord de mer, mes envies pas très claires, l’écoute de mon corps et la solution qui émerge à l’intérieur de moi. Et je finirai par vous dire comment, un jour, la maison a contribué à tout ça. Et à l’heure où j’écris ces mots, je suis encore émerveillée, telle une enfant, devant ce que je nomme la magie. Mais en fait, la magie, c’est la vie !
C’était un week-end comme un autre. Il faisait beau. Il y avait comme une énergie printanière qui planait en ce mois d’automne. J’avais envie d’aller marcher au bord de la mer. Du moins, c’est ce que je croyais. Et puis, au moment de prendre les clés de ma voiture, j’ai senti que je n’avais pas envie de conduire. C’était comme un premier indice sur mon chemin. J’ai donc décidé de me demander si j’avais vraiment envie d’aller marcher au bord de la mer. Parce que c’est simple : quand vous avez vraiment envie de quelque chose, le chemin à parcourir pour l’avoir est tout tracé, l’énergie dont vous avez besoin arrive comme par magie et les moyens d’y accéder ne sont pas un réel frein. Alors, ayant amélioré considérablement l’écoute de mon corps et de ma petite voix intérieure ces derniers mois, j’ai senti comme une zone de friction dans mon corps. A vrai dire, c’est difficile de décrire cette sensation à l’intérieur de moi.
Alors de quoi ai-je envie ? Cette question qui pourrait paraitre banale, facile, et chouette ! Et oui, quand on y pense, c’est chouette de pouvoir se demander :
– Qu’est-ce qui me ferait plaisir ?
– Qu’est-e ce qui me ressourcerait ?
– Qu’est-ce qui me nourrirait ?
– Qu’est-ce qui me mettrait en joie ?
Et pourtant, cette simple question, je me suis vue par le passé passer de longues minutes, voire même des heures à tourner autour de ces questions pour finalement passer à côté de mes journées ou de mes moments de détente. Comme si la détente, le repos, c’était mal. A force de nous inculquer, la valeur du travail, l’efficacité, le “être une bonne mère“ (avec “père“ ça marche aussi), le “être une bonne épouse“ (un peu caricaturale ? Pas tant que ça, il a y tout cet inconscient collectif qui plane et dans lequel on peut facilement se laisser piéger. Mais ceci est une autre histoire…) et tout ce que j’oublie dans cette liste non exhaustive, on en vient à ne plus avoir d’espace de rien où tout est possible et libre. Et ces questions n’ont plus lieu d’être. J’ai passé des années sans jamais me les poser. Et sans même le voir, ni le savoir, j’étais en mode automatique.
Alors de quoi j’avais besoin ce jour-là ? – une autre manière de se poser la question. Ce dont j’avais surtout besoin, c’était d’être dehors, de prendre l’air. Je sentais que mes poumons avaient envie de respirer dehors. Et je ne sais plus trop comment, j’en suis arrivée à désherber mon jardin.
Et là, le mental aurait pu embarquer et m’expliquer que c’est plus fun, plus instagramable la petite balade au bord de la mer. Oui, mais seulement ma vie, je ne la vis pas pour les réseaux sociaux ou pour les autres (dans la mesure de mon possible actuel 😉 ). Je la vis pour moi et je me souhaite de la vivre à partir de moi.
Cerise sur mon gâteau : mon corps était content de ce bol d’air, mon mental s’en même s’en apercevoir avait déconnecté, concentré qu’il était sur sa tâche (ce qui n’est pas toujours le cas quand je vais marcher au bord de mer), et en prime, à la fin de ce moment, j’avais un sentiment de satisfaction d’avoir désherbé l’endroit que je m’étais fixé. C’était très gratifiant !
Et quel lien avec la maison me direz-vous ?
C’est grâce à ma maison et à la découverte du Feng Shui que je me suis connectée progressivement à l’écoute de mon corps. C’est un cadeau inestimable. Chaque expérience d’aménagement Feng Shui m’a amené à une écoute de plus en plus fine de mon ressenti et de mon intuition. L’intuition, vous savez ce truc parfois inexplicable que vous seul comprenez, percevez. Petit à petit, la confiance a grandit à l’intérieur de moi. Parce qu’à chaque fois, que je mettais des choses en place dans ma maison, je voyais l’impact que ça avait sur mes relations, sur mon travail, sur mes projets, sur mes enfants, etc. Et sans le savoir, il y a plus de 15 ans, ce qui partait d’une banale lecture à changer ma vie – vous voyez pourquoi vous devez lire mes livres ! ha ha ha
Alors je vous le rappele :
Toutes les réponses se trouvent à l’intérieur de vous !
A vous de jouer !
Au prochain moment libre, au prochain week-end, posez-vous les questions proposées plus haut et voyez comment vous parvenez à y répondre ? Peut-être au début, ce ne sera pas facile, ni limpide. Mais accrochez-vous ! C’est le chemin de chaque personne qui veut suivre son propre chemin et pas celui tracé par un autre !
Force et courage,
Joie et liberté d’Être !
Nadège