Il y a quelques jours, j’ai fait quelque chose que je n’avais pas fait depuis plus de 15 ans.
La seule raison pour laquelle je ne l’avais pas fait durant tout ce temps : « je ne sais pas le faire ».
Il y a 15 ans, on m’a dit : « Laisse ! Tu ne sais pas faire ! ». Alors j’ai laissé… puisque je ne savais pas faire. J’allais quand même pas essayé !!!!
Allez, je vous confie ce que j’ai fait de si DINGUE.
Il y a quelques jours, j’ai fait une mayonnaise.
Oui, c’est tout. Tout simplement ça !
Le pire dans cette histoire sommes toute banale, c’est que ce n’est pas la première mayonnaise que je fais dans ma vie. Et que j’ai, sans souci, réussi à la faire de nouveau il y a quelques jours.
Vous avez surement déjà entendu parlé des croyances. Les croyances se sont des pensées que l’on croit sur soi. Des pensées bien souvent fausses, limitantes et enfermantes. Elles sont le fruit d’une ou plusieurs expériences de vie qui vous amènent à penser que vous êtes comme si ou comme ça, que vous savez faire ou ne pas faire, que vous pouvez ou ne pouvez pas, etc.
Qu’est ce que vous vous « interdisez » de faire parce que vous pensez que ce n’est pas possible POUR VOUS ?
→ Vous pensez que vous êtes bordélique et que par voix de conséquence votre maison ne pourra jamais être rangée ?
→ Vous pensez que vous n’avez pas de goût, de sens de la décoration, et que par conséquent votre intérieur ne sera jamais « joli » ?
→ Vous pensez que vous ne savez pas vous organiser, et donc que c’est normal que vous cherchiez toujours vos affaires ?
Si je ne m’étais pas autorisée à tenter cette mayonnaise (bon, il faut dire que j’en avais grave envie, ça aide !), à l’heure où j’écris ses mots, il en serait toujours ainsi : « Nadège Depresle ne sait pas faire la mayonnaise ».
Et vous, qu’est-ce que vous avez envie de vous autoriser ?
Juste pour voir…
Je serai heureuse de vous lire alors n’hésitez pas à partager vos expériences ou vos impressions dans les commentaires.
Nadège
Bonjour,
Voilà bien longtemps que je n’ai pas pris le temps de mettre un petit mot ici, alors que je lis régulièrement tes messages …
Mais là, c’est comme si tu avais écris cela pour moi ! Je suis un énorme frein pour moi-même, je le sais, j’essaie (souvent) de me soigner mais que c’est dur ….
Et là, il y a une chose qui me trotte en tête depuis 6 mois, qui tourne en rond sans que je n’ose parce que je ne saurai pas faire : j’ai envie de m’autoriser à ouvrir un blog à mon tour …
Bon, je ne sais pas si j’arriverai à franchir le cap, mais rien que de l’écrire ici publiquement, ça me fait bizarre … j’ai encore du travail je crois !
(et la déco, n’en parlons pas :D)
Bonne journée
Bonjour,
Qu’est ce que tu pourrais faire comme premier pas par rapport à ce projet BLOG ?
Identifier peut-être aussi tes autres freins que TOI ! (je dis ça avec humour bien entendu). Mais peut-être que c’est la technique qui te fait peur, ou bienle budget ou le temps à y passer… Simple supposition de ma part.
Je travaille dans l’informatique, la technique n’est pas un problème pour moi :o). Le temps à y passer, je sais que je peux le trouver. Le budget, je ne sais pas, j’avoue ne pas m’être posé la question (hors nom de domaine, ça j’ai regardé 😉 ).
Non, je crois que c’est vraiment l’idée de ne pas savoir écrire, de ne pas trouver le bon design, de ne pas plaire…. je crois que je suis un peu trop perfectionniste peut-être …
Je citerai Aline De Pétigny qui un jour, bien avant que je n’écrive Mon petit cahier de rangement, m’avait dit : « si tu veux écrire, écris ». C’est simple mais tellement vrai, tellement efficace aussi.
A un moment, si on veux quelque chose, la seule chose qui nous reste à faire, me semble-t-il, c’est de passer à l’action. Et de toute façon, on ne pourra pas tout prévoir, alors il faudra improviser sur ce qui présentera à nous.
Pour le perfectionnisme, je connais alors vraiment je comprends. Il m’a empêché de faire plein de choses et ça continue encore de ci de là…
Tenter de devenir consultante Feng Shui mais quitter une activité professionnelle, certes qui ne me plait pas mais qui offre des avantages indéniables. Voilà ce que j’aimerai tenter; Mais si je ne savais pas faire? Si je n’avais pas de clients? J’en suis là dans ma réflexion!!! Vais je réussir un jour à me lancer…
Bonjour Nadège (c’est toujours étrange de nommer quelqu’un d’autre par mon prénom, c’est rare pour moi 🙂 ),
Je crois que le Feng Shui, c’est comme toute activité indépendante, elle génère son lot de peurs. Il est essentiel lorsqu’on veut être à son compte de mesurer le fait qu’il faut d’autres compétences que « simplement » le Feng Shui. A ce jour, pour faire le métier de consultante Feng Shui, il faut aussi savoir gérer une entreprise.
C’est pas facile de savoir avant d’essayer si on en est capable ou pas. J’ai mis deux ans entre le moment où l’idée m’a traversé l’esprit et le moment où je me suis lancée à mon compte en créant mon entreprise. Je n’imaginais même pas ce que ça allait engendrer.
Je découvre des ressources que je ne soupçonnais pas. Il est vrai que j’ai gardé mon travail en parallèle les 6 premiers mois pour m’assurer un revenu au lancement de mon activité.
A toi, de voir, ce qui te conviendrait si tu franchissais cette étape, si tu faisais ce choix ? Toi seule peut prendre la décision !
Bonjour Nadège , tu as mis le doigt sur la bonne touche , Perso j’ai plein de projets aménagement , déco, que je n’ose entreprendre car , je crains de « ne pas savoir faire » , je passe mon temps sur mr Google , pour la technique :/ , par exemple, simplement recouvrir mes 6 chaises … dossier/assise , le dossier n’est pas commun , donc je ne trouve pas la méthode exacte. je me soigne 😉 merci pour le coup de …pouce 😉
Merci Monique et ravie d’avoir pu t’aider.
Tu me rappelles le jour où j’ai dû faire la peinture de ma maison. Trois couche sur chaque mur et chaque plafond. Je n’avais jamais fait de peinture de ma vie. Je ne m’en croyais pas capable et un peu décourager à dire devant l’ampleur de la tâche. Mais il fallait…. Alors j’ai commencé, hésitante et puis j’ai pris de l’assurance. Maintenant, je suis peintre professionnelle. Non ! Je rigole. Mais ça va ! 🙂
Par quoi vas-tu commencer ?
Je vais commencer par une 😉 En voyant le résultat ,cela m’encouragera ou carrément me poussera à donner le tout à un professionnel tapissier :/