
Les écoles du Feng Shui chinois
Le Feng Shui que je pratique est fondé sur la philosophie chinoise. La manière dont votre maison est décorée, la circulation de l’énergie sont déterminantes pour créer l’harmonie dans votre maison. La pratique du Feng Shui m’a amené à aller au-delà du Feng Shui et m’a permis d’avoir une meilleure connaissance de qui je suis profondément, m’a permis d’être plus à l’éccoute des mes ressentis et de fait de les écouter. Et tout cela me permet d’affirmer qui je suis avec plus de douceur, de simplicité et de fermeté. Le Feng Shui a été pour moi la porte d’entrée de ma nouvelle vie. J’espère qu’il en sera de même pour vous.
L’École de la Forme
C’est l’impact de l’environnement extérieur.
C’est la plus ancienne des trois écoles du Feng Shui traditionnel Chinois. Le Feng Shui est né de l’observation de l’environnement et de l’impact de ce dernier sur vous. Par exemple, vous ne ressentez pas le même bien-être si vous vous levez le matin en ouvrant les volets face à la mer ou bien face à un mur. L’énergie qui se dégage ne sera pas la même. D’ailleurs, si vous vous imaginez ouvrant vos volets, vous percevez des sensations différentes. C’est donc l’analyse de votre environnement extérieur (implantation des autres bâtiments, des haies, la configuration du terrain, etc.) qui va déterminer le Feng Shui de la Forme.
Cet environnement influence directement votre bien-être. Les effets néfastes peuvent être corrigés par des aménagements Feng Shui à l’extérieur et à l’intérieur de votre espace de vie.
L’agencement de votre jardin joue donc un rôle sur le bon Feng Shui de votre maison. Avant même d’entrer dans votre maison, l’énergie peut être chargé positivement ou négativement en fonction de votre environnement.
L’École de la Boussole
C’est la dimension spatiale du Feng Shui.
Je constate que, le plus souvent, c’est l’école la plus connue du grand public. Les nombreuses émissions de décoration sont certainement à l’origine de l’engouement pour prendre soin de son intérieur. Et lorsque vous venez au Feng Shui, c’est par là que tout naturellement vous commencez.
L’école de la Boussole concerne l’aménagement intérieur de votre maison. Son analyse Feng Shui se décompose en trois parties :
→ Les couleurs, les objets, leurs formes, et leurs symboliques sont rattachés aux zones du Pa Kua. L’analyse du Pa Kua permet de déterminer leur place dans la maison afin de favoriser votre chance. Il est positionné en fonction du Nord cardinal indiqué par la boussole.
→ La position des meubles est étudiée pour favoriser la circulation du Chi afin de créer l’harmonie dans votre intérieur.
→ Pour compléter l’analyse Feng Shui, le chiffre Kua de chaque habitant est déterminé afin d’orienter le lit, le bureau en fonctions des directions favorables
L’École des Étoiles Volantes
C’est la dimension temporelle du Feng Shui.
L’École des Étoiles Volantes, c’est l’analyse de l’influence des périodes de temps sur votre espace de vie. Cette École est la plus difficile des trois à appréhender. Premièrement, parce qu’il est nécessaire de bien maitriser les deux premières. Et deuxièmement, parce que les calculs demandent concentration et précision. L’École des Étoiles Volantes est fondée sur des calculs qui prennent en compte l’orientation exacte de la façade. Le calcul s’effectue en fonction :
→ de l’année en cours
→ de la période
A noter : vous pourriez avoir respecté l’École de la Boussole dans votre aménagement intérieur, si votre espace extérieur n’est pas entretenu, si votre environnement est très yin, votre sensation de bien-être pourrait en être affectée. En effet, l’École de la Forme prime sur l’École de la Boussole.