Voici THE question ! Oui, c’est vraiment la question que j’ai à chacune de mes conférences et qui fait parfois l’objet de certains échanges avec mes futurs clients. Je suis bien consciente qu’entre les livres et tout ce que l’on peut lire sur internet, vous pouvez être dans le flou artistique (donc un beau flou quand même 🙂 ) C’est pourquoi j’ai décidé de vous apporter un éclairage sur ce point.
J’espère qu’à l’issu de la lecture de cet article vous serez distinguer ces deux types de pratique Feng Shui !

Feng Shui chinois et Feng Shui tibétain : lequel choisir ?

Pour répondre à THE question, il me parait important de définir en premier lieu de quoi on parle. Et par là, de définir qu’est que le Feng Shui Chinois et qu’est ce que le Feng Shui Tibétain.

Qu’est ce que le Feng Shui Tibétain ?

Le Feng Shui tibétain est aussi appelé le Feng Shui de la porte d’entrée ou des bonnets noirs.  Dans cette pratique Feng Shui,  le Ba gua est carré en référence au carré de Lo Shu. Le Nord du Ba Gua est toujours à l’emplacement de la porte d’entrée.

Qu’est ce que le Feng Shui Chinois ?

Le Feng Shui chinois utilise un Pa Kua. Le Pa Kua est soit carré (toujours en référence au carré de Lo Shu), soit octogonale ( c’est comme un camembert à huit part). Le Pa Kua est placé en fonction du Nord de l’habitation, Nord indiqué par une boussole . C’est le Feng Shui que je pratique donc que je maitrise (et par là, je ne veux pas dire qu’il est préférable à l’autre. ). A l’école de la Boussole, mon analyse Feng Shui s’appuie aussi sur l’école de la Forme (analyse de l’environnement) et l’école des Etoiles Volantes (analyse temporelle). Si vous avez envie d’en lire davantage à ce sujet, je vous donne rendez-vous sur le site d’Effet Feng Shui.
Dans mon parcours Feng Shui et avant de faire ma formation professionnelle, je ne connaissais pas le Feng Shui Tibétain. Pour moi, la question du choix ne s’est donc jamais posée. Mais, si comme moi, vous pensez que le hasard n’existe pas, vous ne serez pas étonné de savoir que je préfère le Feng Shui chinois. Peut-être mon côté pragmatique !

Quel Feng Shui pratiquer ?

Je vous pose la question, car en effet, je n’ai pas la réponse. Je vous avais dit en préambule que j’espérai que vous seriez à même de distinguer les deux types de Feng Shui, pas de vous dire quoi faire. Qui suis-je pour dire cela ?  Ce choix vous appartient. Comme vous l’avez compris, ces deux approches sont différentes. L’une vous parlera peut-être plus que l’autre.
Ce qui est essentiel à retenir, c’est de ne pas pratiquer le Feng Shui chinois et le Feng Shui tibétain ensemble. Sinon, vous allez être confronté à de l’incompréhension, à des incohérences… Ce qui va entraîner au choix :
→ soit du découragement et vous allez renoncer à pratique le Feng Shui. Or, si vous me lisez encore, c’est bien la preuve que le Feng Shui vous intéresse et qu’il est important pour vous. Même si vous ne savez peut-être pas encore tout ce qu’il peut vous apporter.
→ soit (ET C’EST LE PIRE!) aucun effet ! Ce qui n’est pas l’objectif, vous me l’accorderez, quand on pratique le Feng Shui.

L’essentiel est d’en choisir un seul, de le pratiquer… et de récolter tous les effets Feng Shui dans votre vie !!!