Depuis que je connais, que je pratique, et encore plus depuis que je suis consultante Feng Shui, j’entends cette phrase :
« Je n’y crois pas au Feng Shui. »
Cela fait donc longtemps que cette question de Feng Shui & croyances est en moi. Mais au moment de prendre la plume pour vous en parler, je m’aperçois que cette question qui appelle en moi une réponse simple n’est justement pas si simple à mettre en mot.
LE FENG SHUI N’EST PAS UNE CROYANCE…
Parfois, le Feng Shui est confondu avec un art martial tel le Qi gong ou le Tai Chi.
Parfois, le Feng Shui est confondu avec une croyance.
Cela sous-tend que le Feng Shui est comme une religion à laquelle il faut croire. Et c’est là, où mon esprit s’embrouille (j’espère ne pas vous perdre en route).
Je décide donc d’ouvrir le dictionnaire (une valeur sûre !) (source Hachette) :
Croyance :
1. fait de croire
2. Ce que l’on croit, ce à quoi on adhère.
Cela me perd encore un peu plus… Je creuse… pour enfin comprendre que ce sont mes représentations personnelles qui sont là enjeu.
Si une croyance est le « fait de croire ». Alors le Feng Shui pourrait être une croyance… Parce que j’y crois au Feng Shui…
Je continue de creuser avant que tout cela ne s’éclaire !
… MAIS J’Y CROIS AU FENG SHUI
Le Feng Shui n’est pas une croyance mais j’y crois.
Oui, maintenant, je peux l’affirmer.
Je vous explique.
Certaines personnes assimilent le Feng Shui à une discipline à « effet placebo ». Il suffirait de croire au Feng Shui pour en voir et en avoir les effets. Et cela, ce n’est pas vrai. Non, ce n’est pas vrai.
En plus de sept années de pratique, je suis en mesure de vous dire que je suis intervenue dans certaines maisons sans que le conjoint soit informé de ma venue, sans que les changements ne soient expliqués aux enfants, et pourtant les effets ont été au rendez-vous (meilleur sommeil, meilleur résultat scolaire, apaisement des tensions familiales, etc.).
Il n’y a pas besoin d’y croire pour avoir les effets du Feng Shui.
Dans ma vie, le Feng Shui est devenue comme une philosophie de vie, un « truc » qui fait partie intégrante de moi. Je ne pourrais plus jamais voir un intérieur, concevoir un aménagement de maison, choisir un endroit où vivre sans le Feng Shui.
Voilà, pourquoi, pour moi, le Feng Shui n’est pas une croyance… Mais que j’y crois !