Regardez attentivement la couverture de Psychologies magazine du mois de mars 2012 et dîtes moi ce qui vous saute aux yeux ?
« Confiance », oui c’est vrai, c’est écrit en gros mais ce n’est pas ça.
« Sexe et internet », je ne commenterai pas !
« Faire le ménage… pour aller bien »
Et bien oui, « Faire le ménage… pour aller bien » à tout de suite attiré mon attention de consultante Feng Shui. Et sans plus attendre, je me suis rendue à la page de cet article.
Il commence par rappeler le partage des tâches ménagères. Euh ! Pardon l’absence, encore à notre époque, du partage des tâches ménagères et que bien souvent cela est associé à une corvée (ben, pourquoi ?).
Pourtant…
Le ménage, le fait de désencombrer sa maison est en lien avec le psychisme. Mettre de l’ordre physiquement permet de mettre de l’ordre dans sa tête.
Bien souvent, mes clients ou les personnes qui ont assisté à mes conférences me disent les bienfaits que leur ont procuré le rangement et le ménage. Un sentiment de légèreté et d’une énergie retrouvée les envahissent.
Puis, l’article fait le lien avec le Feng Shui. Et ceux qui me connaissent ou me lisent savent combien, j’attire l’attention sur ce point : le ménage. J’appelle donc à un grand ménage de printemps en cette période propice. Et oui, le soleil vous apporte l’énergie nécessaire pour aller de l’avant.
Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire l’article en totalité.
Christophe André, psychiatre, auteur d’Imparfait, libres et heureux, pratique de l’estime de soi, note aussi l’importance de prendre soin de sa maison. Parce que prendre soin de sa maison, c’est prendre soin de soi.
Je cite : « exercer un contrôle sur des détails de sa vie quotidienne (loisirs, tâches ménagères) est favorable aux sentiments de bien-être et à l’estime de soi. Voilà, pourquoi il est important, lorsque vous commencez à douter de vous, de ne pas renoncer à faire la vaisselle, ou à ranger votre appartement ou votre bureau. »
A vos balais, chiffons et sacs poubelles pour faire peau neuve au rythme de votre maison !
Je partage entièrement ! A l’inverse quand on laisse le désordre s’installer quelques jours, il n’y a pas de hasard et souvent un écho dans notre vie. La pratique du Feng Shui est vraiment intuitive et accessible à tous…
Je suis complètement d’accord et le ménage est rarement une corvée, ça fait du bien de voir que tout est propre, et je n’hésite pas souvent à accompagner mes « gestes » selon l’endroit de mon appartement où je me trouve… Mais l’article pointait surtout sur ces personnes qui se sentent obligées inconsciemment de faire le ménage, sur les véritables toc et phobies dont certains souffrent et du coup ça ôte partiellement l’effet bénéfique pour se transformer en réelles corvées et en souffrance autant pour la personne que pour ses proches !
Merci pour vos témoignages.
Stéphanie, je pense que vous ne faîtes pas référence au même article que moi. Je parle du N°316 de psychologies magazine. Il n’est pas question de toc ou de phobies dans cet article. Mais effectivement, l’effet bien-être pour les personnes qui en souffrent me semble en être occulté (bien que je ne sois pas spécialiste dans ce domaine).
Ce qui est interressant, c’est de voir que la science prouve ce que les chinois savaient déja depuis longtemps grace à leur feng shui. Enfin, on y raoute une explication psychologique pour ce qu’on sentait déja.
C’est tout à fait vrai, le Feng Shui c’est aussi beaucoup de bon sens et de ressenti. Encore faut-il prendre le temps de ressentir les choses !
Inscription
je viens de faire une expérience ! je pratique le feng shui
vendredi 16 mon compagnon les médecins ne lui donnait pas le week end de survie nous sommmes a 10 000 KM de distance !!! sans le savoir vraiment samedi 17 j’ai fais le ménage dans son bureau lavage des murs compris (4 ans de saleté vous imaginez ) pendant ce temps sans que je le sache le matin du 17 on lui mettait un nouveau traitement et il y a eu une nette amélioration !!!! Qu’en pensez vous
Bonjour,
Pour commencer, je suis ravie que votre compagnon se porte mieux grâce à ce nouveau traitement.
Dans cet article Feng Shui, il est davantage question du bien-être que procure un entretien quotidien de sa maison. Prendre soin de sa maison pour prendre soin de soi. Mais, il n’est nullement question de pronostic vital engagé.
Je souhaite qu’il se rétablisse au plus vite. Bon courage.