Dans le cadre des 8 jours de folie chez Effet Feng Shui, je vous propose de jouer pour tenter de gagner le livre :
Mon petit cahier de rangement
Je range ma maison du sol au plafond
Ça vous dit ?
J’ai écrit ce livre sur le désencombrement et le rangement parce que je suis convaincue que c’est la première chose à faire chez soi pour se sentir bien.
Vous trouverez :
→ les bonnes questions à se poser avant de commencer
→ les astuces pour vous motiver et garder votre motivation
→ Des pièges à éviter pour sortir du découragement
→ Des listes à remplir pour mesurer l’avancement
→ Des témoignages pour vous sentir moins seul
→ Un peu d’humour et de pep’s pour garder le sourire
Comment jouer ?
C’est simple :
- écrire un commentaire
Dans les commentaires, dîtes-moi pourquoi vous n’arrivez pas à ranger votre maison ? Qu’est-ce qui vous bloque ? Qu’est-ce qui vous manque ? De quoi auriez vous besoin ?
- doubler vos chances (ce n’est pas une obligation)
Pour maximiser vos chances de gagner le livre, partagez sur facebook l’article que vous êtes entrain de lire
ET
Mettez le lien dans le commentaire (laissé à l’étape 1) pour que votre participation soit prise en compte deux fois (le partage doit être visible de tous pour que je puisse le voir et doubler vos chances). - croiser les doigts (c’est obligatoire)
Jusqu’au jeudi 13 octobre 2016 à 20h00, jour et heure du tirage au sort (réalisé avec random.org), croiser les doigts !
Allez, de mon côté, je n’aurai pas le temps de croiser les doigts pour vous, ni de doubler vos chances de gagner en partageant sur Facebook pour vous. Donc, je décide de vous donner la possibilité de gagner non pas UN mais deux livres !!!
L’annonce des résultats aura lieu sur la page Facebook d’Effet Feng Shui le jeudi 13 octobre 2016 à 20h12. Les deux gagnants recevront un mail dans la soirée pour leur annoncer la bonne nouvelle : « Vous allez bientôt ranger votre maison ! »
RAPPEL : pour gagner, il faut participer 🙂
Bonne chance !
Nadège
Ce livre m’a beaucoup aidé.
J’ai appliqué au maximum les conseils. J’ai seulement modulé le temps.
J’ai prêté ce livre qui n’est pas revenu, c’est pourquoi j’aimerais en avoir un autre car facile A lire et relire j’aimerais noté mon évolution personnelle.
Bonne journée Monique
Première participante enregistrée ! Merci Monique pour votre participation et votre témoignage.
Effectivement, écrire dessus permet de mesurer ce qui a été fait et de se réjouir !
Pourquoi je n’y arrive pas ? Le temps la fatigue, je travaille de nuit et on est 5. Je fait une tonne de choses en dehors du boulot et aussi peut-être qu’on manque de sous pour pouvoir aménager notre maison de façon optimale que du coup ça prend du temps et qu’on se décourage …
J’aurais besoin que tout le monde s’y mettent, de repos pour pouvoir me poser (mais ça je ne sais pas trop bien faire ! 🙂 ) et de repenser le rangement optimal en famille parce-que si pour moi chaque chose a une place c’est pas évident pour tout le monde !
Voilà voilà. Je prends toutes les bonnes idées!
Merci Adeline pour la participation !
Aussi dur et contradictoire que cela puisse paraître, je pense que ranger sa maison à terme contribue à réduire la fatigue
Déterminer des priorités, c’est ce que je fais quand je me suis lancée mon challenge. STOP ! ma priorité, c’est ma maison, parce que si je « règle pas ce problème », je ne vais pas pouvoir avancer plus loin.
Bon courage
Bonjour Nadège.
Merci pour ces opportunités.
Bien moi je ne sais pas par où commencer quand je vois tout ce que j ai à faire. Je me démotive et en plus j adore procrastiner. La totale. Je me dis que je suis irrécupérable !
Il faut que tout soit clean avant début décembre car c est l anniversaire de ma puce et elle invite ses petits camarades.
J ai peur de pas y arriver . Mais non il faut pas . Besoin de directives.
Voilà. Merci encore.
Bonne journée.
Cdt. Cathy.
Merci Cathy pour ce témoignage !
Moi, je suis crois en toi et en ta capacité d’y arriver parce que sans le savoir tu viens de mettre la première pierre : déterminer la date de fin de rangement.
Alors maintenant, je te propose de choisir entre lister :
– tes motivations
– les affaires à ranger
Poser sur la papier, ça allège la tête. Enfin, pour moi c’est le cas 🙂
Par quoi tu commences ?
Merci Nadège pour ta réponse valorisante.
Oui date butoire Ok. Mais si j’y arrive pas?
Sinon je vais commencer donc par lister les affaires à ranger c est a dire ce qu il faut faire dans chaque pièces ? C est cela? Ou jeter ? Et ça c est dur ?
Cathy,
Dans le rangement, comme pour beaucoup de choses dans la vie, on ne doit pas penser à « si je n’y arrive pas ». Sinon on ne fait rien !!! De là à dire que lorsque je me suis lancée le challenge, j’avais une confiance de dingue non ! Mais au lieu de me focaliser sur l’idée « et si je n’y arrive pas », j’ai décidé de me focaliser sur tout ce que ça allait changer dans ma vie d’avoir une maison rangée du sol au plafond : comment j’allais me sentir, ce que je pourrais faire autrement,etc. . Je me suis servie de cet enthousiasme pour m’aider à ranger. D’où l’importance de faire le point sur ses motivations.
Oui, mon premier conseil avant de se lancer, c’est de prendre le temps de faire le point pour savoir où on veut aller (et pas forcément comment on va y aller). Bon courage !!!
Ce qui me bloque ? C’est de mettre mon rangement en priorité, l’inscrire dans mon agenda comme je le fais quand je suis une formation de plusieurs jours ! Je me suis lancée en avril quand les enfants étaient chez papi mamie et c’était tellement bon de « retrouver » ma salle de bain et mon coin peinture avec une belle énergie. Et j’ai mis de côté la suite de la maison, procrastination habituelle, après les vacances.
Une participation de plus avec toi Cécile. Merci.
Bien il me semble que tu sais ce qui te reste à faire : prends ton agenda ! 😉
Je n’ai pas encore lu le livre Mon petit cahier de rangement, mais cela m’intéresse beaucoup. Pour ma part, je ne parviens jamais à avoir une maison totalement rangée. Je suis un peu extrémiste. Sois je ne fais rien du tout en ménage et rangement, soit je m’y attaque à fond en bougeant les meubles et tout, et là il y a tellement de travail que je mets un temps fou et je me décourage car quand j’ai fini la maison, il faudrait déjà tout recommencer, alors je laisse à nouveau courir pendant des semaines sans rien faire. En fait, je ne sais pas faire le ménage à moitié, c’est soit à fond et chaque cm est inspecté, soit rien du tout. En plus, j’ai tendance à garder beaucoup de choses, et quand il n’y a plus de place dans les placards, ça traine sur les meubles, etc. Je pense que j’ai besoin d’apprendre à m’organiser et à me tenir à l’organisation. J’ai besoin d’apprendre à faire de la place, puis à trouver une place pour chaque chose. C’est vrai que notre environnement nous reflète et plus ma maison est en désordre, plus je suis facilement dans la confusion moi-même dans ma vie. Je pense que ce livre est plein de bons conseils et peut m’aider à améliorer mon environnement et à me sentir mieux chez moi.
Merci beaucoup Nadège pour vos conseils. J’ai découvert votre site et votre page facebook il y a peu de temps et je suis conquise et je partage sur facebook :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009182346437
Céline
Merci pour vos conseils en espérant vous’ lire très vite…bonne continuation
Pour valider votre participation Sophie, vous devez répondre à la question posée. Je vous laisse le soin de décider ce que vous souhaitez faire.
Bonjour… je tente ma chance … qui sait ?
Je n’arrive pas à ranger ma maison par manque de motivation et d’organisation…et PEUT-ÊTRE parce que je suis un homme ? (RIRES)
En effet à chaque fois je reporte au lendemain … toutes les excuses sont bonnes ! Soit je suis débordé soit le courage me manque et je procrastine !!
Et quand j’arrive à m’y mettre c’est toujours la même chose : je veux ranger et en allant le faire je vois quelque chose d’autre qui n est pas rangé ailleurs et je bifurque sur autre chose !
En fait je suis distrait par quelque chose qui attire mon attention et au final je ne fais plus du tout ce que je devais faire !!!
Ce qu’il me manque c’est d’arriver à me concentrer sur un objectif de rangement et d’avoir une méthode d’organisation fiable car je m’éparpille !!!
Je pense donc que le petit cahier de rangement me serait d’un grand secours !!!
Merci encore pour vos conseils !
Bonne journée
Je pense que c’est ça, c’est parce que vous êtes un homme. ahahah.
Restons sérieux deux secondes !!!
J’avais tendance à m’éparpiller, et le seul remède que j’ai trouvé, c’est la discipline !
Dans mon challenge, c’était une pièce après l’autre. Les autres pouvaient être en vrac tant que je ne leur avais jeté un sort 🙂
Bonne chance Paulo !
j’ai acheté ce livre il y a peu de temps, il m’a beaucoup aidé, surtout comment m’y prendre pour le grand changement, des pistes pour aussi si tenir sur la durée. De plus ce livre permet aussi de ce poser des questions sur soi, du rangement également dans notre petite tête souvent bien remplie!!j’aimerais le gagner pour pouvoir l’offrir car le mien il y a des notes partout!!
J’ADORE cette idée Cindy !!!
Merci pour le retour, et bonne chance
Super idée 😉 merci ! Ce qui me bloque dans le rangement : le manque de solutions de rangement?! Avec une chouette maison pleine d’âme mais pas forcément pratique (on manque cruellement de placards), j’ai peur d’accumuler les boîtes (ce que j’ai fait un temps, pensant résoudre le problème) ce qui… encombre 😉 Et surtout, surtout : la gestion des papiers, particulièrement ceux de santé (entre les bilans, les attestations, les factures, les radios, les rdv, les prescriptions, les demandes de remboursdement, les couacs de remboursement…). Malgré tous mes efforts, les techniques et les livres dévorés, je ne tiens pas plus de 3 jours, surtout quand soudain apparaît dans le courrier un papier de l’école qui ne cadre avec aucune catégorie listée mais qui doit être traité ou archivé qq part. Et pourtant, j’ai déjà grandement amélioré les choses : un classeur home gps qui m’a déjà beaucoup servi (je recommande!). Merci 😉
Merci Vaïa de votre participation.
C’est quoi un classeur home GPS ? Je ne connais pas.
Un classeur qui regroupe tous les documents essentiels à la survie de la famille 😉 les routines quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles, les numéros d’urgence, les listes de course, les contacts de menus à emporter, les éphémérides et le règlement de l’école (ainsi que la liste de fournitures scolaires), les horaires de transports-médiathèque-bibliothèque, les éphémérides des activités extrascolaires, des vignettes de mutuelles, les listes pour les vacances, les photocopies des papiers d’identité, les contacts des fournisseurs gaz-élec-eau-internet, les codes internet…
Ah ! Ok ! A titre pro., j’ai un « lutin » qui regroupe toutes les papiers importants pour mon activité. Et j’ai un classeur plus light avec les infos importantes pour la maison. Mais j’ai envie de le mettre à jour, il date et il y a eu beaucoup de changement depuis que je l’ai créer. Merci pour le partage Vaïa 🙂
Bonjour Nadège,
Pour les pièces communes, je range la plupart du temps mes choses et celles des autres (famille).
C’est mon espace bureau atelier qui me pose problème, tout le monde y entre comme dans un moulin!
Car l’ordi est là! Devoirs et Youtube, mail y sont regarder…
De plus, je procrastine lorsque ce sont mes papiers à ranger et à classer et peut-être un manque d’organisation aussi…
Il me faudrait peut-être des astuces et des trucs pour que chaque chose trouve sa place sans s’éparpiller…Que je garde le contrôle. Mais étant artiste les cadres et fournitures et papier d’inspiration plus la paperasse, le passage de tout le monde dans le bureau ne font qu’empirer la situation…
Au secours…. Je ne sais par où commencer.
Merci de m’aider…
Merci Corinne pour le témoignage d’une artiste !
L’important selon moi, c’est de trouver la solution qui nous correspond vraiment parce que chacun est différent.
Perso, dès que je reçois un papier, soit il va direct dans la bonne pochette, soit dans la banette à ranger ou à faire si cela doit me demander plus de trois minutes.
La règle > « fais tout de suite ce qui te prends moins de 3 minutes » 🙂
Bonne chance !
Merci Céline pour votre retour et votre participation.
Je me retrouve pleinement dans votre témoignage. Et je crois que je ne suis pas encore « soignée » ahahah.
J’aime bien faire les choses à fond. Du coup, lorsque je n’ai pas assez de temps, je ne commence pas. Par conséquent, rien ne se fait. Parce qu’il faut être réaliste, entre le travail, les enfants, le bénévolat, les mais, les activités sportives et culturelles, la vie quoi ! C’est pas facile à un moment donné de dire : je fais juste un peu.
Je crois que j’ai appris à lâcher un peu. C’est un début 🙂
Bonsoir,
la motivation me manque car je ne sais pas par où commencer !
Merci pour votre blog et cette semaine de folie 😉
Merci de votre participation.
Je vous propose, Marie, de lister pourquoi vous aimeriez que votre maison soit rangée ? Qu’est ce que cela vous apporterait ?
Belle liste et bonne chance !
Bonsoir,
Le petit cahier de rangement est très tentant !
Bravo pour la « jetée-jeter », chouette rapprochement et vive la liberté retrouvée 🙂
Je n’arrive pas à ranger parce qu’il y a trop de rangement à faire….je ne sais plus par quel bout le prendre !
Je suis bloquée par l’ampleur de la tâche, j’ai encore des cartons du dernier déménagement dans le grenier ou le garage, c’est dire, trop de papiers pros aussi ! On déplace, on jette ou on donne le plus simple puis le temps passe si vite, on re-stocke pour garder le coin rationnellement rangé jusqu’à la prochaine fois mais sans vraiment se débarrasser, ni prendre le temps de vendre sur le web ou autre…La maison est propre, rangée mais les placards et les annexes débordent.
Attachée à des souvenirs de notre vie de famille, j’ai souvent du mal à me défaire de ce qui me rappelle…
Travaillant intensivement le temps me manque beaucoup. J’ai besoin de temps, d’aide, d’énergie et de tuyaux faciles quand je n’arrive pas à lâcher prise 🙂 J’adore l’idée d’un Feng Shui à l’occidentale et je me lance dans cette étude.
A bientôt
Merci Dom pour le témoignage. J’espère que vous trouverez l’angle d’attaque 🙂
Bonne chance pour le tirage au sort
bonjour
pas facile tous les jours de ranger, nettoyer et désencombrer ma maison , mais j’ai pris le temps et même si je n’y arrive pas tout le temps ce livre m’y aidera, alors je croise les doigts pour avoir un peu de chance, en tout cas merci pour vos conseils.
Merci et bonne chance !
Alors pourquoi je n’arrive pas à ranger ma maison?! Je m’attache trop à chaque objets et papiers. Je me laisse déborder par la fatigue, le travail, on mon fils enfin les joies de la vie de maman solo quoi. Il faudrait limite qu’une personne me dise « allez!!! On se bloque 2 jours et on deblaye!! » J’ai l’envie mais souvent cette petite voix qui me dit « oh prends toi 5min » et là grosse erreur je me pose et je ne redécolle pas. Je remets au lendemain et finalement c’est le chat qui se mord la queue…
J’ai envie de respirer et d’être libre et sereine depuis ma séparation mais je me laisse dominer par mes souvenirs et ces attachements que j’ai et je n’avance pas. J’avais acheté le livre de Marie Kondo le pliage des vêtements dans les commodes je le fais maintenant systématiquement mais pour le reste j’y arrive pas…
Je me dis que la petite fée énergétique que tu es va bien avoir une solution dans son sac magique^^.
Bien sûr que je tente :). Le 13 octobre est une date spéciale un signe peut être.
Merci pour ce beau concours.
Belle journée
Merci Tacha !
Je pars du principe que prendre soin de soi passe aussi par prendre soin de sa maison. Une piste peut-être pour voir les « 5 minutes pour soi » sous un nouvel angle ?
Qu’en dis-tu ?
Je n’y arrive pas car je veux faire les choses en grand, ranger une pièce en entier en une seule fois.Je suis perfectionniste et du coup rien n’est jamais bien alors je bloque.
Je pratique également la couture et je n’ai pas de pièce dédiée alors lorsque je veux coudre ou couper du tissu , il me faut une grande table et j’utilise celle de la salle à manger.Du coup j’empiète sur l’espace de vie de tous .Mais en même temps si je range au fur et à mesure ma couture , je perds un temps fou et suis dégoûtée , alors je ne m’y remets plus.Pourtant j’en ai besoin!
Nous avons aussi beaucoup de livres auxquels nous tenons et qui occupent aussi beaucoup de place.
Bref la quadrature du cercle, même si je constate lorsque je range quelques tiroirs ou de petits espaces , cela fait du bien à tous et fait de nouveau circuler l’énergie dans la maison.On la sent propre et pourtant sans produit
Merci Christelle pour votre témoignage.
Ah ! Le perfectionnisme, comment ça me parle 😉
Bonne chance !
Pourquoi? Je pense parce que je me suis laissée déborder!
J’ai repris mes études pour devenir infirmiere, j’ai cumulé de la fatigue, j’étais enceinte de mon 2ième la dernière année de formation. Puis reprise du boulot, toujours fatiguée et débordée par cette accumulation. Je suis pourtant une folle du rangement je cumule un nombre de boites important mais d’avoir laissé aller maintenant ca me parait insurmontable… et puis j’ai du mal à me séparer des affaires exemple vêtements trop petits…
Agnès, je comprends.
Pas facile de trouver du temps quand on a mène plusieurs beaux projets 🙂
bonne chance !
1- pourquoi vous n’arrivez pas à ranger votre maison ?
Parce qu’avec deux adorables enfants, j’ai l’impression que « mon » rangement ne reste pas
2- Qu’est-ce qui vous bloque ?
L’impression d’être la seule à ranger, un ras-le bol
3- Qu’est-ce qui vous manque ?
Le temps, et le courage (sauf quand je passe en mode tornade blanche … )
4- De quoi auriez vous besoin ?
De boites, d’espace, de 21 jours sans personnes dans la maison et de volontaires pour aller à la ressourcerie et à la déchèterie
😀
Merci pour votre témoignage très strucutré, « Mon petit cahier de rangement » devrait vous plaire 🙂
Bonne chance !
Je n’arrive pas tenir mon apparemment rangé, car dans ma tête c’est aussi le chenis…
Merci Solange qui vient de m’apprendre un nouveau mot. « Cheni » = désordre.
Bonne chance !
Merci pour ce concours, j’adorerai lire et mettre en oeuvre vos conseils! Je n’arrive pas à ranger par manque de temps et d’énergie: quand j’ai fini d’un coté, il faut recommencer de l’autre :-S
Merci Coraline, et j’ai bien vu votre partage sur FB. Donc vous venez de doublez vos chances 😉
Quand je n’arrive pas à ranger c’est quand j’ai laissée accumuler, et que cela me semble une montagne. Rien que de voir la montagne, me freine à faire même le 1er pas.
Et plus j’angoisse de ne pas faire, plus je bloque; je le sens même au bas du ventre.
Je me dis que j’aurai besoin d’au moins un coup de main de quelqu’un même pour faire le 1er pas. Mais dés fois, j’y arrive toute seule; et là je fais tout d’un coup…je me dis finalement cela fait du bien. Mais, je retombe dans le travers. En écrivant là, je me dis que cela pourrait être tout simplement en rangeant au fur et à mesure…ou peut être il y a d’autres astuces !)
Merci Béatrice pour ce partage de ressenti que je connais bien face à la montagne et le blocage que cela peut engendrer. Peut-être observer de plus près ce qui se passe les fois où vous y arrivez seule. Qu’est ce qui fait que ces fois-là ça marche ? En identifiant cela, vous pourriez réussir à réunir les conditions nécessaire pour affronter la montagne. En tout cas, c’est tout ce que je vous souhaite (en plus de gagner « Mon petit cahier de rangement » 🙂 ).
Pas de problème pour ranger. J’adore faire le vide, réorganiser, trier… comme d’autres font du bricolage ou du jardinage pour se détendre. C’est comme un jardin zen. Un petit moment privilégié où je me coupe de mes pensées envahissantes du quotidien. J’aime aussi que le rangement traine un peu en longueur. Je regarde mes petits « tas » comme un processus en cours vers le mieux être.
Par contre, une fois que j’ai mis de côté ce qui n’a plus sa place chez moi, j’ai un peu de mal à m’en débarrasser définitivement. Des sacs d’affaires à jeter, à donner ou « à réfléchir parce que je ne sais pas encore à qui ça pourrait profiter le mieux » peuvent stagner dans mon entrée un certain temps (plusieurs mois, si, si). « Mon petit cahier de rangement » est peut-être l’aide qu’il me faut pour aller vraiment jusqu’au bout de la démarche ?!
Merci Valérie pour ce partage. C’est vrai que lorsqu’on est dans l’action en présence, on se couper du quotidien pour être pleinement présent à soi. 🙂
Pourquoi je n’arrive pas à ranger ma maison? Qu’est-ce qui me manque? De quoi aurai-je besoin?
Ah ah, j’aurais besoin d’une maison terminée. C’est l’inconvéniant de se lancer dans des travaux qui ne finissent jamais.
Je fais au mieux en attendant mieux 🙂
Mais c’est vrai que, même quand on fait des travaux en pleine conscience de ce que ça implique, c’est parfois pesant.
Je travaille à améliorer perpétuellement. Pour moi le rangement c’est aussi beaucoup de praticité et ça, ça passe par une bonne connaissance de sa propre façon de vivre (à mon sens).
Merci Marion pour ton témoignage. (J’ai bien vu ton partage sur FB? ta participation compte double!).
Je vois souvent chez mes clients un vrai découragement à être en permanence dans les travaux. Parce que de toute façon, quand on est dans les travaux, c’est bien simple, on ne peut pas ranger comme on le souhaiterai. Et bien souvent, ni faire le ménage « comme on aime ». Courage !
Je te rejoins : rangement/organisation doivent être en totale adéquation avec les habitants pour que « ça marche ».
Merci Marion pour ton témoignage. (J’ai bien vu ton partage sur FB? ta participation compte double!).
Je vois souvent chez mes clients un vrai découragement à être en permanence dans les travaux. Parce que de toute façon, quand on est dans les travaux, c’est bien simple, on ne peut pas ranger comme on le souhaiterai. Et bien souvent, ni faire le ménage « comme on aime ». Courage !
Je te rejoins : rangement/organisation doivent être en totale adéquation avec les habitants pour que « ça marche ».
Merci pour ce chouette concours ! En ce moment j’éprouve le besoin de range ma maison et pourtant je peine à m’y mettre…
Je ne sais pas vraiment pourquoi, manque de temps (ça c’est un peu une fausse excuse), manque d’énergie, je crois que je m’y prends mal car quand je m’y mets je retourne tout et du coup au bout d’une heure c’est plus le bazar qu’à l’origine et du coup ça demande des heures et c’est long… Après c’est sur le résultat est là mais malheureusement ne dure pas et du coup, je me dis mais pourquoi y passer, consacrer, sacrifier une après-midi pour que une semaine après ce soit de nouveau le bazar !
Je crois que je manque de méthode et ne fais pas assez d’un peu tous les jours…
Merci Emilie pour ce témoignage.
Je me retrouve pleinement dans ce que tu décris : la montagne qui s’élève à un moment donné. Et c’est précisément qu’il ne faut pas flancher. C’est un passage OBLIGE !!!
Bonjour, je n’arrive pas à ranger car il y aurait beaucoup de travail! Et lorsque je commence quelque chose, je dois m’interrompre à cause d’impératifs (école, repas…) et je n’arrive pas à m’y remettre ensuite. Je suis aussi trop sentimentale : je garde un tas de babiole en souvenir et aussi des « au cas où ». Je crois surtout avoir besoin d’un bon coup de pied aux fesses… Bonne journée!
Merci Amy-Lee !
Envoie d’un coup de pied aux fesses par l’intermédiaire du blog : première tentative.
Surtout si ça marche dîtes moi ! 🙂
Bonjour,
Je lis, je m’y met, j’y arrive, je suis contente de moi…. et PAF, tout à refaire …….
parce qu’on est 5, que tous posent où ils passent et que je n’ai pas le temps la semaine pour ranger derrière eux – fausse excuse ! il faudrait que je m’organise pour trouver et mettre en pratique une place pour chaque chose .
Je croise tous les doigts pour trouver de l’aide et surtout de l’organisation avec le livre.
Merci…..
Merci So39 de ta participation !
Après mon chalenge « je range ma maison du sol au plafond », il a été indispensable de définir les responsabilités de chacun pour que tout le monde participe. ON EST PAS SEULE !!! Même si dès fois, on tenterai de nous le faire croire 😉
Pour moi, c’est l’ampleur de la tâche avec des enfants dans les pattes. Il faut que je fasse le tri dans les vêtements et le matériel de puériculture mais les seuls jours où je suis à la maison sont ceux où mes lutins sont avec moi et ils manquent de patience, il faut que je sois assez disponible pour eux, ils sont encore petits…
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10208687855732318&id=1188856966
Voilà, je tente ma chance x2 🙂
Bon aprem !
Merci Anne Cécile de votre partage.
La vie amène sont lots de priorités merveilleuses comme les enfants, je comprends 🙂
Bonne chance !