La chronique INTERIEUR

– 17 mars 2022 –

Je passe mon doigt sur le robinet des toilettes. Je montre au plombier l’eau sur mon doigt en disant : « il y a une fuite ». Il me répond : « pas de problème ! ». Il passe son doigt qui est étrangement sec et m’explique qu’il n’y a pas de fuite. La même scène se rejoue trois fois. Je soupçonne alors que le plombier soit aussi magicien. Puis il finit par reconnaitre que la fuite est bien là, réelle, tangible. Et cela me demande de puiser en moi une solide assurance qu’il y a quelques années je n’avais pas encore. Je me serai laissée embobiner. Je n’aurai pas oser insister. J’aurai maudit le gars suite à l’installation défectueuse des toilettes, plutôt que de reconnaitre que je n’avais pas affirmer ma demande. Une demande légitime ! Oui, parce que face à ce type de personne, si notre confiance en nous est fragile, ils ne font qu’une bouchée de nous. Je m’entends encore penser : « c’est leur métier, ils savent ce qu’ils font ». Comme si, cela écartait de facto mes propres compétences, mon intelligence (et mon doigt mouillé. Ha ha ha !) Là, je prends l’exemple du plombier, mais je me souviens d’une cliente avec son peintre.

Lors de la consultation Feng Shui, elle me confiait ne pas du tout aimer la couleur de la peinture de sa cuisine. Un peu naïvement, je lui demande : « qu’est-ce qui explique cela ? ». Et la réponse m’a soufflé car je ne m’y attends pas. C’est le peintre qui a choisi la couleur. Hein ? Comment un peintre peut choisir la couleur de VOTRE maison, de votre intérieur. Il peut vous conseiller. Il peut vous aider à choisir, vous partager son expérience. Car comme on le sait le rendu entre le petit carré sur le papier et sur le mur tout entier, ce n’est pas la même chose. Et à cette époque, j’avais trouvé l’attitude du peintre fort déplacée, absolument pas professionnelle.

Ce n’est que plus tard, en voyant comment moi je me comportais que j’ai compris que si l’autre « fait » ce qu’il veut chez nous, c’est qu’on le laisse faire. Et figurez-vous qu’il en va de même avec les relations, le travail, la famille, etc. Ca n’est pas toujours facile de prendre sa responsabilité. Pour deux raisons :
1) Accepter qu’on a notre part de responsabilité dans toutes expériences de vie – parce que franchement, c’est plus simple d’accuser l’autre ! 
2) Oser s’affirmer et s’affranchir de la peur de déplaire – parce que prendre sa responsabilité, c’est affirmer ce qu’on veut, le dire et le redire s’il le faut. Et je dois dire que dans mon cas, je suis partie de loin. Car au début, je n’osais même pas dire de peur de déranger. Vous voyez un peu ! Donc je comprends parfaitement ma cliente qui a mis une couleur « dictée » par son peintre.

Après avoir observé ce fonctionnement, et après de nombreuses tentatives tantôt réussies, tantôt échouées, je peux vous partager quelques stratagèmes :

  • Ne pas prendre de décision tout de suite en disant « j’ai besoin d’y réfléchir ». Seul on peut sonder son intérieur et ressentir les choses avant de décider dans la précipitation (ou une forme de précipitation que nous impose la présence de l’autre).
  • Demander conseil à un ami ou à un proche en qui vous avez confiance pour les travaux que vous êtes en train de gérer.
  • Être au clair sur ce que vous voulez (ou avoir une idée même si elle n’est pas encore précise) en ayant fait le tour de plusieurs magasins/artisans. Plus vous avez d’informations techniques notamment, plus vous pouvez vous rendre compte si l’autre vous baratine.
  • Ne pas avoir peur de retourner vers la personne même si la première fois vous lui avez dit ok alors qu’en fait ça ne vous convient pas. ça demande beaucoup de courage. Mais cela conforte une solide expérience de confiance en soi que de réussir à transformer cet essai.
  • Apprendre à s’affirmer , c’est écouter son intuition, son corps et son ressenti. Et la seule chose qui permet ça, c’est de garder son attention sur ce point quand on est en interaction.

S’affirmer, ce n’est pas imposer à l’autre. C’est avoir suffisamment de confiance en soi pour poser sa demande et qu’elle soit entendue. 

A vous de jouer !

Quelle est la dernière situation où vous n’avez pas osé dire ce que vous pensiez/vouliez/souhaitiez vraiment ?
Et si c’était à refaire, qu’est-ce que vous feriez différemment ? L’idée ici n’est pas de vous blâmer. C’est de voir comment vous auriez pu faire pour faire autrement à l’avenir . Et petit à petit, oser vous affirmer. 

Et sinon, la fuite a bien été réparée dans les toilettes. Non, parce que ce n’était pas bon pour le Feng Shui de cette habitation ! 😉

Nadège

P.S. : la boutique en ligne ferme définitivement dans quelques jours.
Encore en stocke en petite quantité : le lot des nuanciers de couleurs Feng Shui Carnet à Effet®, la Box Feng Shui et le Pa Kua transparent.