Aujourd’hui, c’est un peu spécial. Aujourd’hui, j’ai une invitée. Mais avant de vous en dire davantage, je tenais à partager avec vous ma joie. Oui, c’est un vrai plaisir pour moi de vous faire découvrir un univers différent du Feng Shui mais pas si éloigné qu’on pourrait le penser. Et surtout, j’ai grand plaisir à vous présenter quelqu’un que j’apprécie tout particulièrement… et qui m’inspire.
Elle s’appelle Marina et sa particularité, elle est accro au budget.
J’ai croisé le chemin de Marina à plusieurs reprises : en vrai sans m’en souvenir (ça fait toujours plaisir !), par hasard sur la toile (si toutefois on croit au hasard), à nouveau pour de vrai (mais là je m’en souviens !). Ce que j’apprécie tout particulièrement chez Marina, c’est sa capacité à rendre les choses simples, claires et pratiques.

Je ne sais pas si vous savez mais l’argent est en lien direct avec l’énergie. Je suis très curieuse de ce que Marina va pouvoir nous en dire.

Marina, merci d’avoir accepté mon invitation. Pourrais-tu te présenter en quelques mots ? En quoi consiste ton métier de coach budgétaire ?

Merci à toi de m’avoir conviée sur ton blog, je peux prendre un petit thé 🙂 ? En quelques mots, je suis une comptable hyper-active qui a toujours 30 000 idées et projets, mais surtout j’aime partager mes connaissances et rendre accessibles les choses que l’on pense compliquées. Lorsque l’on s’était rencontrées la première fois, je tenais un dépôt-vente de puériculture, qui vivotait et donc mes fins de mois étaient compliquées. Avec mon expérience de comptable et un peu de discipline, j’ai remis notre budget sur de bons rails et j’ai été la première épatée des résultats. J’ai eu envie de partager ces conseils via mon blog. Aujourd’hui, mon métier je le décris comme “aider mes clients à mieux profiter de leur argent”. Via mon atelier en ligne j’apprends à mes lecteurs comment reprendre pied dans leurs comptes, construire un budget réaliste et trouver la motivation pour s’y tenir. En accompagnement individuel, c’est moi qui réalise ce budget et le rend lisible pour mes clients et je les guide au long de la prestation pour atteindre leurs objectifs financiers.

En tant qu’accro du budget, peux-tu nous dire selon ton expérience ce qui nuit à la bonne gestion d’un budget ? Quels sont les soucis que les personnes rencontrent le plus couramment ?

Clairement, le fait de ne pas faire ses comptes ou tout simplement regarder son solde bancaire au fil du mois.
Gérer un budget je te promets que c’est à la portée de tous.
Gérer son budget c’est anticiper les “tuiles” en se constituant une épargne de sécurité (tu sais comme les pneus de la voiture à changer, puis le réfrigérateur qui tombe en panne, suivi de 4 consultations chez le médecin en 2 semaines…)
Gérer son un budget permet aussi de ne pas être surprise lorsque le chèque fait en décembre est encaissé en février.
Et enfin gérer son budget permet de savoir précisément ce qu’il reste comme argent à dépenser avant la fin du mois et de ne pas naviguer à vue.

Qu’est-ce que tu pourrais nous dire du lien qui existe entre l’argent et l’énergie ? As-tu des expériences ou anecdotes à ce sujet ?

Le premier lien entre l’argent et l’énergie c’est que l’un comme l’autre ont une valeur totalement virtuelle, arbitraire, qui a été fixée pour servir d’étalon dans nos échanges.
Nous avons parfois tendance à confondre notre propre valeur avec le montant sur nos comptes bancaires ou bien le montant de notre salaire. Sauf que ces montants ne montrent qu’une seule chose : notre capacité à gérer nos finances, et l’évaluation de nos compétences professionnelles sur le marché du travail.
L’argent en tant que tel n’est qu’un outil qui nous permet d’assurer nos besoins de base (se vêtir, se loger, s’alimenter) et de trouver les moyens de réaliser nos projets.

Je pense qu’on attire à soi ce sur quoi on se focalise ou tout du moins que l’on donne trop d’importance à ce qui ne nous “sert” pas. Pourquoi pester contre ce réfrigérateur qui auraient pu tenir 2 mois de plus, de toutes façons je dois en racheter un. Je préfère me féliciter de notre gestion qui nous assure un minimum d’épargne et nous permet de ne pas mettre notre budget en péril à cause de cela.
Donc je me fixe des objectifs, je prévois comment je vais les atteindre, je travaille pour et parfois j’ai des petits coups de pouce… comme tes pièces chinoises porte-bonheur. Je venais de les recevoir, d’en mettre 3 derrière ma porte d’entrée et 3 dans mon agenda. 30 minutes après, je recevais une commande client et le lendemain, on m’invitait pour un passage à la radio…

Dans mon livre Mon petit Cahier de rangement, je parle du gaspillage. Gaspillage que nous pouvons éviter et donc de réaliser des économies… Qu’en penses-tu ?

Reprendre son budget en main ça passe aussi par prioriser ses achats. Lorsque l’on réalise les montants que l’on peut dépenser pour des objets qui ne nous servent pas, on arrive très vite à réfléchir à deux fois avant de sortir la carte bancaire. D’ailleurs à ce sujet, j’ai un petit conseil à donner : avant de céder à un achat d’impulsion, sors du magasin, note sur un carnet ou son smartphone l’objet que tu voulais acheter et son prix, en te promettant de revenir dans 48 heures. Et tu sais quoi ? Très souvent 48heures après, l’envie est passée !
Notre société nous pousse à toujours consommer plus pour moins cher. Tu connais le slogan publicitaire “vivez mieux, vivez moins cher” ? Je le déteste, il me fait penser à une vie au rabais. Donc, pour redonner la vraie valeur aux choses acceptons d’acheter moins mais mieux, de penser au recyclage, au marché d’occasion, et à nos vrais besoins. Est-ce que là tout de suite maintenant j’ai besoin d’un super gadget coupe-légumes pour faire des salades rapidement ? Ou bien est-ce que je ne veux pas plutôt me donner bonne conscience (je sais que je devrais manger plus de légumes mais je ne prends pas le temps de cuisiner) ?

Merci Marina pour tes précieux conseils.

Quand Marina m’a proposé de faire un billet sur mon livre, j’ai été très honorée. Et puis comme je vous le disais au tout début de cet article, Marina fait partie de ses personnes qui m’inspirent et de fil en aiguille au cours de nos échanges, nous avons décidé d’organiser un jeu. Et qui dit jeu dit cadeau!!! Si vous voulez participer et tenter de gagner l’un des deux livres Mon petit cahier de rangement mis en jeu, il suffit de cliquer sur le gros bouton LA EN-DESSOUS et vous découvrirez toutes les informations pour tenter votre chance.

Je veux gagner Mon petit cahier de rangement

 

Pisst … Je ne résiste pas à l’envie de vous parler de son challenge de début d’année que j’ai adoré. Vous aurez besoin d’une boite ! Pour le reste, je vous laisse le découvrir ICI ! 🙂