#J5 de mon challenge « 21 jours pour ranger ma maison du sol au plafond »
Hier, je vous disais 4 jours – 4 pièces. Aujourd’hui, 5 jours… Pas 5 pièces. Je savais que cela allait arriver avant de commencer le challenge, mais je suis contrariée.
Hier, je me préparais à cette première journée « difficile ». Je savais que mon challenge allait prendre un tournant. Aujourd’hui, j’ai rangé une chambre d’enfant avec des zones d’ombres. Pour la première fois, je ne voyais pas comment j’allais ranger la pièce avant de la ranger. Ceci explique peut-être cela.
Mon parti pris
Pour commencer mon challenge, j’ai pris le parti de commencer par le plus facile, par des pièces déjà avec une solide organisation, des pièces qui avaient été rangées au printemps, des pièces dont je voyais très précisément comment j’allais ranger.
Commencer par le plus facile, pour moi, me permettait de ne pas me démoraliser dès le début. Cela me donnait et m’a donné (d’ailleurs !) un sentiment de confiance, le sentiment d’avancer qui peut parfois nous manquer lorsqu’on range. Me dire qu’au bout de quatre jours, j’avais fait quatre pièces : quelle satisfaction ! Quatre pièces comme dans mes rêves, c’est un bon début !
→ Et vous si vous faisiez le challenge, par quoi commenceriez-vous ? Le plus facile ou le plus difficile ? (Partagez vos réponses dans les commentaires 😉 )
La base fondamentale du rangement
Dans ce challenge, l’enjeu est de trouver pour chaque objet une place déterminée. Je suis convaincue que si chaque objet a une place alors, il demeure rangé. Cela me semble même être une évidence.
Je me souviens de cet homme qui partait régulièrement en déplacement professionnel dont la valise trônait dans l’entrée. Les valises de la famille étaient rangées dans un placard peut accessible. Mais sa valise devant servir de manière hebdomadaire, elle restait là… Plus pratique… Moins esthétique. Ou comment pensez au travail tout le week-end en tombant nez-à-nez avec sa valise ? Pour le reste de la famille, ce n’était pas non plus agréable. Pensez à trouver une nouvelle place fonctionnelle à cette valise devenait donc un impératif.
→ Trouver une place pour chaque objet, c’est se prémunir du retour du bazar.
Faire face au chao
Vous avez déjà rangé une pièce et au bout d’un moment, vous regardez autour de vous et c’est comme si vous n’aviez rien fait. Quel sentiment désagréable !
Dans la chambre de mon enfant, j’ai rangé, rangé, rangé… Ce sentiment de ne pas en voir le bout. Ce qui fût le cas, d’ailleurs.
Je souhaite vraiment que cette chambre soit fonctionnelle et permette à mon enfant d’être autonome. Pour le moment, il y a un tas de jeux regroupés dans un coin. C’est guère satisfaisant.
La difficulté de cette chambre, c’est qu’elle a une commode et des caisses de jeux pour ranger. Aucun placard à l’horizon !
Allez, je n’ai pas terminé. On verra bien demain comment je gère cette absence de placard.
→ Un placard dans un chambre, c’est tellement pratique. Pensez-y dans vos projets d’aménagement !
#J5 : le bilan
Finalement, je me demande si le challenge ne commence pas à partir de maintenant.
J5 = pas 5 pièces ! Il fallait bien que cela arrive un jour.
A demain !
Pour moi,j’ai trouvé : boites transparentes dans armoire,ou placard,( ce qui sert moins en hauteur;) et boites à roulettes sous le lit.Mais je suis souvent débordée quand même. Donc ranger de temps en temps avec l’enfant suivant son age.Les mères ne sont pas forcées de tout faire seules.Bon courage.
Bonjour Zoé,
Je suis bien d’accord avec vous. Dès le moment, où la chambre va être organisée et rangée, l’idée est de passer chaque soir cinq minutes à ranger avec son enfant. Dans l’idée de ne plus être débordée…Et de favoriser un bon sommeil.
Bonjour Nadège,
Grand merci, je suis avec joie ton partage d’expérience, toujours enrichissant! Quel challenge! Bravo et te soutiens à 400%. Pour ce qui est du J 5, ton expérience résonne… Je me souviens d’avoir rangé la salle de jeux de la maison pour mon travail, il m’a fallut 2 jours complets sur un temps de vacances pour arriver au bout. J’avais suivi la méthode de marie kondo, et comme toi fait l’expérience des jeux un peu éparpillé dans chaque boite. Ce fut très impressionnant, voir démoralisant, mais toujours garder cette petite voix qui nous dit: « tu vas y arriver ». Quand les jeux trouvent une place adaptée (panier sur des étagères, petit meuble à tiroir) et que l’espace fonctionne au quotidien et que de nouveau cette pièce peut vivre avec les enfants, c’est que du BONHEUR:).
Des bises et à tout bientôt de te lire. Virginie
Merci de ton soutien virginie et ton partage d’expérience du rangement des jouets et jeux. Je suis sûre que nous ne sommes pas les seules à qui le thème parle 😉
J’ai craqué pour le système d’Ikéa (TROFAST je crois) : j’ai trouvé que ça permet de canaliser les jouets : une caisse énorme pour les legos, une moyenne pour les barbies, une autre moyenne pour la dinette et une moyenne encore pour les playmobiles ! J’ai collé des étiquettes dessus avec des dessins pour savoir où va quoi … Bon ça ne fonctionne pas à tous les coups avec les enfants (3 et 6 ans) mais au moins quand je vide les caisses une à une, je peux revenir à la dinette si j’ai trouvé une fourchette dans les playmobiles .. 🙂
Plein de courage, j’ai commencé aussi : deux tiroirs à jouets sous le canapé de ranger, une bibliothèque avec des livres (et plus des catalogues périmés, un fer à souder, un lecteur de CD, etc)
Merci de votre partage !
Effectivement, c’est le système trofast d’Ikéa que je trouve aussi très pratique. Et les étiquettes sur les boites ou les boîtes de différentes couleurs (selon les goûts de chacun) permet à l’enfant d’être vraiment autonome et de pouvoir l’impliquer davantage dans le rangement au quotidien.
Pour ma part, je suis en réflexion. J’attends d’avoir ranger toute la maison, d’avoir une vue plus clair pour prioriser s’il y a des achats nécessaire à faire. J’ai déjà des boîtes qui pourraient aller dans le système trofast. Mais dans cette fameuse chambre sans placard, ce n’est pas le cas. Il faudrait alors tout inverser. Pourquoi pas ? J’y d’ailleurs songé. Mais pour le moment, je me dis que chaque chose en son temps. Quelque soit la solution pour laquelle j’opterai, je n’ai pas envie de racheter des boites alors que j’en ai de très bien, très solide.
Bon rangement à vous !