Ranger ta maison du sol au plafond #J2

PASSER A l’ACTION

Aujourd’hui, c’est le premier jour où tu vas ranger, désencombrer, trier, et faire un grand ménage de printemps, dans la pièce que tu as choisi hier. Celle qui est de loin la plus facile, celle qui va te faire baigner dans un sentiment de satisfaction pour commencer le rangement du sol au plafond dans une bonne énergie.

Aujourd’hui, je vais te livrer 3 clés qui vont te servir durant toute la durée de ton rangement du sol au plafond.

 

NUMBER ONE – Réunir tout le matériel

✔️Ton cahier de rangement où tu as consigné tes listes (Si ce n’est pas un cahier, pas de panique ! Amène juste ta liste). Cette liste va te permettre de voir ce que tu as prévu et de faire les choses, dans l’ordre ou non peu importe. Là encore, tu cocheras soit quand tu auras tout terminé soit au fur et à mesure. C’est comme tu veux 😉

✔️ Le nécessaire pour faire le ménage de cette pièce. Tu n’as besoin de la même chose pour faire la salle de bain qu’une chambre par exemple.

✔️Une caisse pour mettre tout ce qui va aller ailleurs Cette caisse (qui peut-être ta panière de linge, soyons créatif ! ) va t’éviter des allers et venus. En effet, il est fort possible que tu trouves des choses qui ne sont pas à leur place, ou que tu décides de justement les déplacer pour que ce soit plus pratique et fonctionnel dans ton quotidien. N’oublie pas que ce grand rangement, c’est aussi l’occasion de réorganiser ta maison pour qu’elle soit plus facile à vivre. Ainsi, tu vas gagner en fluidité et en simplicité et donc en énergie.

✔️ Un sac poubelle pour mettre directement tout ce qui doit être jeté. Perso, j’ai horreur de jeter. Les seuls cas où je le fais : je ne peux pas donner, je ne peux pas vendre, ça ne sert plus à rien, c’est périmé.

✔️Un carton ou un contenant pour les objets que tu souhaites vendre et un autre pour ce que tu souhaites donner

✔️Une bonne playlist si comme moi tu aimes faire le rangement en musique et que ça te booster.

 

NUMBER TWO – Décider si tu le fais seule ou accompagnée

Ranger sa maison du sol au plafond, c’est une sacré mission que tu t’es donnée là.

Et peut-être que tu as une famille sous le même toit, qui vit avec toi.

As-tu envie qu’elle participe ou pas ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à cette question.

Par contre, c’est essentiel d’être bien au clair pour ne pas après faire de reproche aux autres ou attendre des félicitations.

La première fois que je me suis lancée en 2015 dans ce grand rangement, j’avais décidé de le faire sans la participation de mes enfants. Par contre, j’ai beaucoup échangé avec elles sur le ressenti avant/après dans leur chambre, dans la pièce de vie, sur ce qu’elle appréciait ou pas (parce qu’il y a eu des phases moins sympas, on va pas se mentir). Cela les a sensibilisé et a considérablement changé leur rapport au rangement et au « prendre soin de la maison ».

Cette fois-ci, 5 ans après, mes grandes sont grandes. Ce sont des ados. Leur chambre, c’est leur territoire, leur espace intime. Donc on va le faire ensemble pour cet espace là. Non pas qu’elles ne soient pas capables. Mais j’ai envie que ce soit « bien fait », comprends à ma manière, comme j’aime. Et ça, tu vois, je le nomme clairement aussi clairement que je te le dis. C’est simple, direct et ça participe au quotidien à se dire les choses en toute simplicité.

EN live, ça donne un truc du genre « Je sais que tu es capable de le faire, mais j’ai envie que ce soit « comme j’aime », dans les moindres recoins, détails. Est-ce que c’est ok pour toi si on le fait ensemble ? Tu vides ton placard (comme ça je touche pas à leurs petites affaires) et je nettoie. Je dois dire que j’ai la chance qu’elles fassent du tri spontanément dans leurs affaires.

Si tu n’as pas cette chance et que tu es entrain de pleurer ???? (ouais carrément), je te rappelle que c’est le fruit de plusieurs années à montrer l’exemple. Des actes valent plus que des mots – même si je ne pourrais me passer de mots ! En écrivant cela, ça me renvoie direct à ce que je veux transmettre à mes filles, quelles femmes j’ai envie qu’elles soient. Je te parle pas de médecin, avocat. Je te parle de femme libre d’être, de dire, d’oser, de rêver, de faire… Bon je m’arrête là. J’espère que tu saisis l’idée.

Je profite de cette digression pour commencer à t’inviter à regarder/observer/écouter tes pensées quand tu ranges, et avant de ranger et après avoir ranger. Tu peux aussi te servir de ton cahier de listes pour consigner tout ça par écrit . Je te promets c’est une source précieuse de connaissance de soi. On y reviendra.

NUMBER THREE – Désencombrer avant de ranger

Et je dirai même plus, tu ne peux ranger qu’une fois que tu as désencombré.

Désencombrer, c’est sortir de chez toi tout ce que tu ne veux plus. Que ce soit jeter, vendre ou donner, ça doit quitter ton domicile fixe. ????

Comme tu commences par la pièce la plus facile, je pense qu’il n’y a pas trop de difficulté à l’horizon sur ce point pour aujourd’hui. C’est pourquoi je le détaillerai davantage plus tard.

Garde à l’esprit qu’il est plus facile de vider un placard, faire des tas ou remplir les cartons/panières entre ce que tu gardes et ce que tu ne gardes pas, nettoyer le dit placard et le ranger à nouveau avec UNIQUEMENT ce que tu souhaites garder.

Partage-moi dans le groupe à la fin de ton jour #J2 :

– Si tu es passée à l’action ? En clair, as-tu rangé comme prévu ?

– si tu as réussi à t’organiser pour ce premier jour de rangement ?

– Si tu as fini la pièce à la fin de cette première journée de rangement ?

– Qu’est ce qui est pareil ou différent pour toi ?

Moi, je me réjouis car le soleil brille et j’adore faire le ménage quand il fait beau ! Je peux avoir les fenêtres grandes ouvertes. #PlaisirSimpleDeMaVie

Délicieuse journée !

Nadège

____

Précision spéciale confinement :

Actuellement, l’absence d’accès à une déchèterie ET la non possibilité de vendre ce qu’on ne souhaite plus pour s’en débarrasser au plus tôt ET les asso et ressourceries fermées rendent ta mission plus difficile.

Pour cela, je t’invite à définir d’ores et déjà un endroit pour stocker ce qui devra à terme quitter ta maison. ça risque d’être inconfortable, fais au mieux et fies-toi à tes ressentis.

Si tu as un garage, un cabanon, profites-en !

Je sais que ce ne sera pas évident pour ça, mais je te déconseille (d’expérience) de laisser des trucs dans le placard pour le jour où tu pourras le « faire sortir » parce qu’au final, ça va rester dans le placard. Et c’est pas ce que tu souhaites.

Si vraiment, ton espace de vie ne te permet pas de faire autrement, je t’invite à dresser une nouvelle liste, tel un garde fou, qui te permettra d’aller récupérer à droite à gauche dans la maison TOUT CE QUI DOIT DISPARAITRE (Attention ! Les enfants ne peuvent pas être consignés sur cette liste. C’est illégal ! ????)

____

Précision photo :

Quand tu cherches « ménage de printemps » dans les photos libre de droit, c’est juste déprimant à souhait. Du coup, j’ai opté pour ce cerisier en fleur.

Sais-tu qu’un arbre en fleur est très propice en Feng Shui ? Il symbolise la récolte à venir.

Qu’allons nous récolter de ce grand rangement du sol au plafond ?