Ranger ta maison du sol au plafond #J20


PROGRAMMER LE PROCHAIN RANGEMENT


J’avoue je commence à écrire
cet avant dernière jour pliée en deux. ????

Alors que tu es sur le point de terminer ton rangement du sol au plafond de toute ta maison, ton ménage de printemps du sol au plafond de toute ta maison et de faire deux vide grenier en l’espace d’un seul week-end, un passage à la déchèterie et une virée aux associations, j’ose te parler du prochain rangement. Je suis d’humeur joueuse ce matin. ????

Derrière l’humour, il y a toujours une pointe de vérité.

Alors venons-en au fait :

As-tu programmé ton prochain rangement ?


Le rangement est un éternel recommencement. Sauf que comme je l’ai déjà mentionné auparavant, plus tu rangeras et plus ce sera léger, fluide, rapide et simple à faire.

Alors qu’est ce que j’entends par programmer ton prochain rangement ?

 

  1. Le rangement quotidien ou hebdo, selon tes besoins.

    Pour garder un intérieur rangé, ordonné qui te ressemble, tu devras programmer un temps chaque jour ou chaque semaine selon tes besoins pour ranger.

    C’est comme un travail de fond, qui ne peut prendre que quelques minutes et qui permet au final de gagner beaucoup de temps, d’énergie au quotidien.

    J’attire ton attention sur le fait que tu as fait des « efforts » (pas sure que ce soit le mot le plus juste). En tout cas, tu as investi de l’énergie et du temps pour ranger ta maison du sol au plafond.
    Et ce n’est pas le moment de te dire, bon ben c’est fini, c’est gagné.

    Mon propos ici n’est pas de te démoraliser. Bien au contraire ! Je souhaite juste t’éviter le piège que j’ai connu par le passé de : « j’ai tout rangé, c’est terminé ».
    Nan c’est pas terminé, ça continue mais autrement, différemment.

  2. Le rangement annuel ou bi-annuel, selon tes envies.

    Pour continuer dans ta lancée, je t’invite à te donner rendez-vous dans un an pour de nouveau faire ce grand ménage de printemps et rangement de ta maison.
    Et tu as vu, c’est le ménage de printemps qui prend le pas sur le rangement cette fois.

    Oui, chaque année, tu auras besoin de ce temps avec ta maison pour renouveler l’énergie, faire place au vide, laisser partir ce qui n’était pas prêt, mûr l’année précédente.

     

Ce temps avec ta maison, comme tu l’as expérimenté durant ces quelques jours, c’est du temps avec toi-même. C’est précieux. Et loin de l’idée de la corvée qu’on s’en fait, c’est un temps de connexion à soi, à ses besoins, à ses désirs, à ses envies.

C’est une opportunité de faire le point sur sa vie, et sur la direction qu’on souhaite lui donner.

C’est l’occasion d’affirmer ses choix, de poser dans la matière ses décisions.

Ranger ne sera plus jamais comme avant à partir de maintenant.

➝ As tu programmé ton prochain rangement ?

A demain pour le dernier jour !

Nadège

_____

 

Précision photo

Maintenant, ta maison est remplie uniquement de belles choses qui te ressemblent, que tu aimes, qui te nourrissent. C’est beau et léger à la fois.

La voie est dégagée pour que tu puisses avancer, à ta guise, sur ton chemin.

Ne laisse plus rien l’encombrer. ????