Ranger ta maison du sol au plafond #J5

AFFRONTER LE CHAOS

 

Ce matin, on rentre dans le vif : le chaos quand tu ranges.

C’est le moment où tu as tout bien vidé, où tu as tout bien étalé par terre et où tu dois enjamber tes tas pour traverser la pièce.

Et là d’un coup, tu es envahie d’une phase de down, où ton énergie s’écroule proportionnellement à la hauteur des tas de tes affaires.

Personnellement, j’ai souvent ressenti ça dans la chambre des enfants. Tu vides les boites de jeu, tu les nettoies, tu mets les Playmobil avec les Playmobil, la dinette avec la dinette. Et au moment où tu empiles la boite de Playmobil sur la boite de dinette, et que tu t’apprêtes à ranger les Lego Friends, tu retrouves un truc de dinette. Aaaaaaaaaaaaah ! #LeCriDeRageEstAutorisé

Et le pire, c’est que la scène se reproduit.
Tu pensais en avoir vraiment fini avec la dinette et pis nan. Là in extremis après 2h à suer (oui, j’en rajoute un peu pour les besoins de la narration, on parle de chaos tout de même), tu retrouves encore et encore de la dinette.

Le bureau est pas mal non plus pour ça. Personnellement, le bureau jouxtant le séjour, je vide tout sur la table du séjour pour ne pas me casser le dos. Et une fois tout vidé, et bien j’ai comme un coup de mou.

C’est comme si j’avais déjà tout accompli. Et on me dit dans l’oreillette que ce n’est que le début. ????

Et là le découragement m’envahit, les pensées sabotantes arrivent du type :
Tu ne vas pas finir aujourd’hui
Tu n’as pas assez de temps
Pourquoi t’as fait comme ça ?
Et ça renvoie aussi à comment j’ai pris soin ou pas assez de mes papiers et là, c’est une déferlante de jugement.

Là, c’est la fête de l’énergie négative qui anéantissait ma motivation, qui pouvait me faire arrêter en cours de route, qui me faisait sentir vraiment mal.

EXPLICATIONS

Oui, on veut des explications. Tout de suite !

ENERGIE STAGNANTE

Ce qui se passe concrètement quand tu vides beaucoup de choses en même temps, que tu remues tout ça, et parfois des affaires qui n’ont pas bougé depuis un long moment, et qu’en plus tu le fais sur plusieurs jours d’affilés (Mais qui a eu cette idée folle ?), tu brasses de l’énergie stagnante, dite énergie négative.

Et plus tu as de bazar, d’encombrement, de ménage quotidien fait rapidement pour les raisons qui t’appartiennent, plus cette énergie négative va être dense et plombante.

Et c’est ça qui vient te saboter ton énergie et t’enlever d’un coup ta motivation qui est pourtant bien réelle pour en découdre avec ce rangement du sol au plafond.

Cela peut même amener des tensions dans la maison. Donc durant ce rangement, si tu observes qu’il y a plus de tensions que d’habitude dans ta famille, dis-toi bien que c’est un passage temporaire. En être conscient va déjà te permettre de prendre du recul.
Je te conseille aussi de nommer les choses avec tes proches, ainsi eux aussi pourront comprendre ce qui est en train de se passer.
Donc on tient bon !

PENSEES PLOMBANTES

Comme nous l’abordions déjà hier, le fait de désencombrer, trier, ranger amène son flot d’émotions. Cela fait l’effet d’une loupe grossissante sur notre vie, sur nos choix de vie, sur ce qui fait qu’on est là où l’on est

C’est aussi un miroir de la manière dont on réagit face aux difficultés.

  • Quelles sont tes pensées ?
  • Quels sont tes jugements ?
  • Quelles sont tes croyances ?
  • Quels sont tes actes ?

Et même si c’est une superbe source d’apprentissage sur soi que de s’observer en train de ranger, cela amène clairement son lot d’inconfort, nécessaire à traverser pour avancer.

Parce que parfois, c’est plus facile de ne pas en être conscient, de ne pas regarder la réalité telle qu’elle est. Sauf ce « plus facile » là n’est que temporaire.
C’est en regardant ce qui te bloque, et cela de manière répétée que tu pourras travailler dessus et dépasser ça.

REMEDES

Je fais un peu d’ironie ce matin. En effet, en Feng Shui, beaucoup de personnes me demandent des remèdes. « Nadège donne-moi le remède miracle qui va me sauver ! » Or tout est déjà là en toi. Je suis comme un tuteur pour un pied de tomate, je te guide. Tout est là pour pousser, si tu le souhaites.

Alors voici comment je peux te guider pour te rendre cette période non pas plus douce mais plus rapide à traverser :

1-AERER

Dès que tu le peux, aère à la fois la pièce dans laquelle tu ranges et aussi les autres pièces de la maison.

Je pense que le ménage de printemps vient justement de cette possibilité qui nous est offerte d’ouvrir et d’aérer « à fond » (écrit la fille en entendant la pluie battante sur ces volets).

L’aération va permettre de faire sortir l’énergie négative. Tu peux aussi créer un léger courant d’air pour créer de la circulation, surtout si tu ressens de la lourdeur.
DIRE

Dis à tes proches ce qui se passe pour toi et si vous le faites en famille, échanger autour de ça.

Prendre un temps pour nommer les choses, les évidences, permet de relâcher une partie des tensions. C’est juste un passage. Garanti !

2-PURIFIER

J’en parlerai plus tard plus en détail. Si tu as de l’encens purificateur, de la sauge, tu peux en passer pour aider à changer l’énergie négative présente en énergie positive bénéfique.

3-CONTINUER

Et là, c’est de loin le plus difficile.

Au moment où tu es face à tes tas, comme perdue, ahurie, découragée, et que tu aurais envie de tout laisser tomber, continue !

Va boire un grand verre ou manger un carré de chocolat (je n’ai pas dit la tablette hein ! )

Va faire un tour dans le jardin ou à la fenêtre d’une autre pièce que dans celle où tu « bloques » et prend plusieurs grandes respirations profondes.

Et puis reviens et continue !
C’est un principe qui a bluffé plus d’une de mes clientes : passer à l’action, se mettre en mouvement.

– Même si tu ne sais pas comment faire, en faisant, cela va s’éclaircir
– Même si tu n’as d’énergie, en faisant, elle va revenir
– Même si tu ne crois pas du tout y parvenir, en faisant, tu ne pourras qu’y parvenir.

Et ensuite, si tu arrives à faire ça : CON-TI-NU-ER et FI-NIR, ça va te donner une force intérieure et une confiance en toi sur bien d’autres domaines de ta vie. Crois-en mon expérience !

A toi de jouer !

Dans les commentaires :

➝ Partage-nous si tu as vécu ces zones de chaos ?
➝ Où en es-tu dans ton planning de rangement ?
➝ Quelles difficultés rencontres-tu en ce moment ?
➝ Quelles réussites rencontres-tu en ce moment ?

Belle journée !

Nadège
____

Précision sur la photo :

J’avais le choix entre tous ces galets colorés ou une bibliothèque remplie de livres dans un couloir sans fin, oppressant à souhait qui représentait fort bien mon propos du jour.

Mais j’ai choisi la douceur de ces galets qui représente à merveille la diversité des choses que nous devons trier, par catégorie, par couleurs, etc.