Ranger ta maison du sol au plafond #J6

REORGANISER SON ESPACE DE VIE

 Le rangement du sol au plafond de ta maison est l’occasion unique pour repenser tes rangements, ton organisation, et rendre tout ça le plus fonctionnel possible.Je prends souvent cet exemple, un peu tiré par les cheveux, je te l’accorde. 

Imagine, tu es au bureau et tu as besoin toutes les heures de tes ciseaux pour ton travail.

Et tes ciseaux sont rangés à l’autre bout de la pièce. Et donc toutes les heures, tu te lèves pour aller les chercher.
Ne serait-il pas plus simple qu’ils soient dans le tiroir du bureau ?
Tu imagines la perte de temps, l’énergie gaspillée, l’agacement créé.

Nan franchement, c’est pas l’idéal ce rangement.

Dans ma maison, il y a des choses qui n’ont jamais bougé de place. JA-MAIS ! Direct, j’ai trouvé « la bonne place ».
Dans ma maison, il y a des choses qui ont constamment évolué pour s’adapter en permanence à ma vie (changement de travail, arrivée des enfants, etc. pour ne citer que de grands changements mais cela peut-être des changements moins significatifs mais tout aussi importants).

Un intérieur fonctionnel et pratique est un espace à vivre plus fluide, générateur d’énergie, facile à entretenir, où chacun trouve ses affaires et peut participer à la vie de la maison. Plus d’excuse ! 

MES TROIS CONSEILS

Acheter des nouveaux « modules » de rangement après avoir rangé.

Oui, tu as bien lu. A moins que tu aies, comme moi, une grande capacité à visualiser l’espace de rangement,à te projeter dans l’espace, je te conseille de passer à l’achat une fois que tu as désencombré, trié et rangé.

En effet, ce que tu dois ranger dans une pièce va peu, beaucoup voire considérablement changer après avoir trié ce que tu souhaites garder.

Comme ça, au moment d’acheter des boites, des tiroirs, une nouvelle commode, … tu es certaine que cela corresponde réellement à ton besoin.

Cela t’évite également des achats inutiles … qui pourraient te permettre à terme de stocker à nouveau. Et ce n’est pô le but.

Ranger différemment en fonction de l’âge des enfants.

A mon sens, c’est essentiel de faire évoluer les rangements en fonction de l’âge de tes enfants. Cela va venir répondre à la fois à leur besoin d’autonomie et leur capacité grandissante à être indépendant.

C’est aussi une manière de vous permettre de les impliquer dans le rangement de leurs jeux si les bacs de rangement sont accessibles, identifiés.

Si leurs vêtements sont facilement accessibles, là encore ils pourront choisir, préparer leur tenue progressivement seuls (à adapter en fonction de leur âge).

Précision : Permettre l’autonomie de son enfant demande du temps. Mais ce temps, c’est comme un investissement pour après.
Exemple, chaque matin, tu vas passer du temps à lui apprendre, lui montrer, lui laisser expérimenter comment on met ses chaussettes tout seul. Et au bout de quelques jours, il n’aura pas plus besoin de temps et toi, tu pourras 
faire autre chose à ce moment là. Sans parler de la fierté que ce sera pour lui d’avoir fait TOUT SEUL !

Déterminer une place précise pour chaque objet.

Un objet = une place.

Et qui plus est, la place doit être fonctionnelle par rapport à ce que tu observes de ton quotidien, de tes besoins, de l’utilisation de cet objet.

Et là, encore, n’hésite pas à faire évoluer cette place en fonction de l’évolution de la vie, de ta vie.

Par exemple, à une époque, dans ma salle de bain, il y avait la table à langer, les couches, quelques vêtements de rechange. Aujourd’hui, plus aucune utilité !

Cela parait évident, n’est-ce pas ?

Quelle est l’évidence dans ton intérieur qui est là sous ton nez et que tu ne vois pas/plus ?
➝ Qu’est ce qui doit évoluer car ce n’est plus adapté à ton quotidien ?

TA MISSION DU JOUR :
– Observe ta manière de circuler dans ta maison pour déterminer ce qui doit être modifié.
– Détermine ce que tu aimerais rendre plus fonctionnel pour gagner en énergie.
– Adapte le rangement à l’âge de tes enfants pour leur permettre d’être plus autonomes et te faire gagner du temps.

Belle journée !

Nadège.

P.S. : dis moi dans les commentaires ce qui est le plus utile pour toi dans ce jour 6

_____

Précision photo

Malgré moi, sans ce que ce ne soit initialement prévu, je ressens chaque jour le besoin d’apporter cette « précision photo ».

Le rangement, c’est un doux équilibre, pour que ça tienne… dans le temps

Le rangement, c’est un miroir de ton organisation. Plus il te ressemble et plus c’est simple, fluide et fonctionnel. Et plus, c’est tout ça, plus tu gagnes de l’énergie au quotidien, cette énergie « gagnée » est ainsi au service de tes projets de qui t’animent, qui te font vibrer.