Je venais de lire un article sur le livre de Marie Kondo et sa méthode de rangement quand une de mes clientes m’en a également parlé : « Nadège, ce livre va te plaire ! ». Deux «signes» en si peu de temps… Il ne me restait qu’une chose à faire : l’acheter !
Le livre : la magie du rangement.
Vendu à plus de deux millions d’exemplaires, ce livre doit forcément détenir des secrets, des astuces incroyables, des trésors, des mines d’informations pour organiser sa maison… Je savoure l’idée de lire ce livre.
Sur la couverture, je lis « la vie commence après avoir fait du tri ». En Feng Shui, faire du tri, c’est laisser place à la nouveauté, c’est clarifier ses idées…
Trier et vous pourrez avancer avec clairvoyance !
Donc je n’ai pas encore ouvert ce livre et je suis déjà convaincue. Mais encore ?
Je lis tout en hochant la tête, je lis tout en me disant : « Ben oui, évidemment ! », je lis … Et puis, j’ai la certitude qu’elle et moi, on va vraiment bien s’entendre quand je lis :
« Je vous conseille de viser une bonne fois pour toute la perfection. »
J’adore ! Et là, vous êtes peut-être découragé ? Non, il ne faut pas. Car c’est tout le concept de la méthode KonMari :
RANGER SA MAISON UNE BONNE FOIS POUR TOUTE !
Elle vous donne une méthode à appliquer en six mois maximum pour que chaque objet trouve sa place dans votre intérieur. En quoi consiste cette méthode ?
La méthode de rangement KonMari :
Cette méthode de rangement consiste à trier ses affaires selon certaines règles :
→ Rassembler tous les mêmes objets, par exemple tous les livres de la maison, dans une même pièce. Elle conseille de les poser au sol. Je trouve qu’en terme d’énergie et de mal de dos, les poser sur une table est plus adapté (après cela dépend de la quantité !).
→ De prendre chaque objet entre vos mains en vous demandant : « Est-ce que cet objet me mets en joie ? »Si la réponse est non, alors vous le jetez.
Ce point est très important, si on reprend l’exemple des livres, il ne suffit pas de lire le titre sur le rayon de votre bibliothèque pour décider si oui ou non, ce livre vous mets en joie. Il faut le prendre !
→ Ainsi, vous ne conservez dans votre intérieur que des objets que vous aimez, qui vous font vibrer, qui vous ressemblent.
→ Quand le tri est fait, il vous reste à déterminer une place, une place définitive pour chaque objet dans votre maison.
Dans le livre, elle détaille comment procéder avec chaque type d’objets, comment organiser ses placards, plier ses vêtements… C’est très précis. Elle vous explique aussi les freins que vous pouvez rencontrer comme : cet objet ne met pas en joie, mais un jour… un jour il pourrait peut-être hypothétiquement potentiellement exceptionnellement servir ! Non ? NON !
Le point noir de la méthode KonMari :
JETER ! Au fil des pages, elles énumèrent le nombre de sacs poubelles avec des records comme 200 sacs poubelles de 45l en une seule fois.
Non, je ne comprends pas comment on peut commettre un tel gâchis.
Non, je ne comprends pas comment on peut mettre à la poubelle des vêtements, des livres, ou toutes autres choses qui pourraient encore servir.
Et paradoxalement…
Oui, je comprends. Je comprends parce que faire du tri, c’est enlever de sa maison, là maintenant tout de suite surtout pour une personne qui a déjà du mal à faire du vide.
Oui, je comprends parce qu’envisager de stocker toutes ses affaires dont on n’a pas besoin, qui ne nous mettent pas en joie peut être alors impossible pour certaines personnes qui ont accumulé tellement de chose chez eux.
Mais personnellement, je n’arriverai pas à m’y résoudre. J’ai donc décidé d’appliquer la magie du rangement dans ma maison. Je vais donc conserver uniquement ce qui me met en joie. D’ailleurs, l’idée elle-même me mets en joie !
Mais, il y aura des sacs poubelles uniquement pour des choses cassées, inutilisables ou les papiers. Le reste sera soit dans un carton pour un futur vide-grenier soit dans un carton pour des associations.
Je vous recommande de lire ce livre. Car c’est le premier que je lis sur le sujet qui traite du rangement comme cela, avec tant de justesse. C’est un aussi un livre très facile à lire.
Si vous aussi, vous avez lu ce livre, je vous remercie de me laisser vos commentaires ci-dessous pour partager votre expérience et vos impressions.
Et si vous hésitez encore, je me permets de finir par une citation de l’auteur :
« Le rangement produit des résultats visibles et ne ment jamais. Le véritable secret du rangement est le suivant : si vous rangez tout en une seule fois, et non petit à petit, vous pouvez modifier de manière spectaculaire votre état d’esprit. Le changement opéré est si profond qu’il touche à vos émotions et influe irrésistiblement sur votre mode de pensée et vos habitudes au quotidien. »
Très prochainement, je vous parlerai de la méthode Flylady dont on m’a beaucoup parlé. Je lis donc actuellement « Entretien avec mon évier » ! Vous comprendrez pourquoi tous mes amis trouvent mes lectures passionnantes (pour ne pas dire palpitantes!).
A très vite… Et bon rangement à vous ! Au fait, vous vous y mettez quand ?
P.S. : Vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire à la newsletter d’Effet Feng Shui. Et vous, vous êtes inscrit ? JE M’INSCRIS ICI ! surtout que la prochaine fois, je vous révèle une chose qui décoiffe !
Merci Nadège pour ta recommandation à propos de ce livre !
Je ne l’ai pas lu…encore !
En revanche, je peux confirmer que ranger, ça libère de l’espace dans le coeur et dans la tête !
Je me sens plus libre, j’ai un poids en moins….
Donc Rangeons ! et comme toi, jeter, je ne suis pas d’accord !
Donc je donne Emmaus, Restos du Coeur, Relais bref nous ferons du bien aux autres aussi !
Et si vraiment il faut jeter, pensons déchetterie !!!
Voilà voila !
Belle et joyeuse journée !
PS : j’ai même rangé et trié dans mon PC !!! 🙂
Bonjour Aurélie,
Merci pour ton partage d’expérience.
Dans son livre Marie Kondo ne parle pas du tri dans l’ordinateur qui à mon sens est tout aussi indispensable que de trier ses papiers !
Belle soirée avec le sourire 😉 !
Bonjour !
Je ne l’ai pas lu mais je crois que je vais le faire… Mon mari est un adepte du rangement par le vide, il jette ! Moi j’ai beaucoup de mal, c’est une question d’éducation et au final on finit par racheter certaines choses : on jette des livres et on en achète d’autres qui nous intéressent…
Bonjour Céline,
Trier en vidant n’est pas forcément aisé pour tout le monde. Mais quand on commence, on finit par y prendre goût grâce aux effets positifs que l’on ressent ! J’espère que ce sera votre cas également.
Et l’avantage de ranger sa maison est de ne pas faire des achats doublons et donc des économies !!!
Belle soirée !
Et bien moi qui hésitait à acheter ce livre … me voilà convaincue ! Merci 🙂
Bonjour Catherine,
Je suis certaine qu’il te plaira ! Il est très astucieux comme tu sais l’être !
Belle continuation !
Bonjour Nadège,
Pour ma part, je pratique « Flylady » depuis une quinzaine d’années, depuis que j’attendais ma fille en fait. Ça m’a bien aidée à trouver des méthodes après que j’ai eu mes 3 premiers enfants en 5 ans. J’ai moi aussi tout récemment entendu parler du livre de Marie Kondo, à plusieurs reprises… à croire qu’il y avait là un appel de l’Univers pour que je le lise et que je commence le grand rangement dont je ressens le besoin de plus en plus fort depuis plusieurs mois !
A bientôt
Bonjour et merci de ce partage d’expérience.
Place à la nouveauté !!!
Bon courage pour le grand rangement !
A bientôt !
Merci Nadège pour ce bon conseil qui servira aussi pour la bibliothèque.
Je l’ai mis en application cet hiver et nous profitons mieux de certains espaces de la maison maintenant. Mais je suis certaine qu’il me reste des astuces à découvrir alors je vais vite envoyer une commande.
Belle fin de journée,
Bonjour Nathalie,
Et oui, l’espace libéré change l’investissement de ce même espace.
Il y a toujours des astuces à piocher ! En terme d’organisation et de rangement, l’essentiel est de trouver ce qui nous correspond.
Bonne lecture !
Je crois que je suis comme toi, impossible pour moi de gacher tout cela.
Alors j’ai mis tous les vetements en sacs plastiques et je les ai deposé dans les containers de récupération à destination d’associations, les livres sont donnés aux proches puis aux bibliothèques, et quand au bric a brac restant, je l’ai posé devant chez moi dans une caisse avec un écriteau « a donner » et la ‘Magie du Rangement’ à opérer puisque tout à disparu très vite, et est devenu utile a quelqu’un d’autre.
J’ai maintenant plus de plaisir à être chez moi c’est indéniable, alors merci la méthode Konmari
Merci Emmanuelle pour le témoignage et aussi pour toute cette générosité !
Place à la nouveauté !
Moi aussi j’ai adoré ce livre (je suis coach de vie pour TDAH) . Je l’ai lu en anglais et dans cette traduction, je ne me souviens pas d’avoir lu qu’il fallait expressement jeter les sacs poubelle à la poubelle…:-) Les recycler en les donnant à des oeuvres charitables, c’est bien sûr encore mieux !
J’ai aussi trouvé très curieuse et intéressante sa méthode pour ranger les vêtements qui ne se pendent pas. Pour ceux qui ne l’ont pas lue, il y a des videos de sa méthode sur youtube.
Bonjour Isabelle,
Merci de votre partage d’expérience. Effectivement, dans son livre, elle ne mentionne pas de jeter les sacs poubelles, mais elles ne mentionnent pas non plus de les donner aux associations, aux amis ou encore faire un vide grenier. Et qui dit sacs poubelles, dit automatiquement poubelles. Enfin dans mon esprit de lecteur, c’est la déduction que j’en ai faite.
Sa méthode de rangement est effectivement génial. J’ai récemment partagé des photos sur la page Facebook d’Effet Feng Shui d’une de mes clientes qui a mis en pratique et qui a gagné un espace considérable.
Bonjour et merci pour cette joie que tu transmets… J’hérite d’un Lourd héritage et j’ai hâte de ressentir concrètement la légèreté qu’apportera le rangement. Ma guerre est à faire contre tout un entourage qui n’a de cesse de me citer pire que nous sniff quels encouragements…. Je vais donc attaquer avec joie et bonne humeur au plus vite.
Laurence
Bonjour Laurence,
Les héritages sont toujours lourd : le deuil, le poids de l’histoire, etc.
Sarthe ne disait-il pas : « L’enfer, c’est les autres ». Je pense que le plus important c’est de s’écouter (que ce soit dans le cadre d’un héritage mais aussi de manière générale). Si on va par là, on trouve toujours pire que nous, ou plus que nous aussi d’ailleurs. Le plus important est d’être « NOUS » ! Alors écoutez-vous !
Faîtes du tri avec votre cœur !
Place à la légèreté …et en plus c’est de saison.
Bon courage Laurence.
Bonjour,
Je viens de lire ce livre et je l’ai trouvé très intéressant. Du coup je me suis mis à faire du vide. Bon je le fait à ma façon et pas tout en une seule fois. Je me suis débarrassé de plus de la moitié de ma garde robe. J’ai mis les sacs de vêtements dans une bène relay et non à la poubelle. L’idée de jeter des vêtements encore en bon état ; je peux pas. Et franchement ça fait un bien fou. Je vais continuer mais à mon rythme : chaussure, livres, papiers, objets divers (catégorie assez large quand même) et objets sentimentales.
Le principal c’est de faire d’abord le tri par catégorie et seulement ensuite de ranger chaque objet à une place précise.
Pour conclure, ce livre est bien et c’est un bon départ pour faire du vide du rangement chez soi et aussi bon pour soi.
Merci Bruno pour votre retour ! Dans votre témoignage, je relève que vous faîtes comme vous le sentez en adaptant la méthode de Marie Kondo… Et vous avez bien raison ! Tout le monde n’en est pas au même niveau par rapport au rangement et tout le monde n’a pas le même intérieur. Par exemple, Marie Kondo vit au Japon dans un petit intérieur. Il n’y a pas de garage…Personnellement, je n’ai pas gardé que des choses qui me mettaient profondément en joie dans mon garage, mais des choses profondément utiles ! j’ai adapté !
Belle continuation à vous dans votre rangement.
Merci Bruno pour votre retour ! Dans votre témoignage, je relève que vous faîtes comme vous le sentez en adaptant la méthode de Marie Kondo… Et vous avez bien raison ! Tout le monde n’en est pas au même niveau par rapport au rangement et tout le monde n’a pas le même intérieur. Par exemple, Marie Kondo vit au Japon dans un petit intérieur. Il n’y a pas de garage…Personnellement, je n’ai pas gardé que des choses qui me mettaient profondément en joie dans mon garage, mais des choses profondément utiles ! j’ai adapté !
Belle continuation à vous dans votre rangement.