#J10 de mon challenge « 21 jours pour ranger ma maison du sol au plafond »
Je suis quasiment à la moitié de mon challenge. Super ! Et c’est aujourd’hui que j’ai décidé de vous parler de mon pari.
Oui, un challenge ne me suffisait pas ! J’y ai ajouté un pari. Non, pas vraiment. En fait, j’ai pris une option pour mener à bien mon challenge jusqu’à son terme. Mais cette option se révèle aussi difficile à vivre que je le supputais.
C’est quoi mon pari fou ?
Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti ce sentiment désagréable de ranger une pièce et de garder dans un endroit de celle-ci quelque chose à donner, à vendre. Il y a comme un sentiment d’action inachevée. A chaque fois que cela m’arrivait, je n’avais pas le sentiment d’avoir rangé la pièce ce qui était pourtant le cas. Je pensais à l’endroit du placard en haut à gauche où précisément, j’avais gardé quelques objets à donner ou à vendre. Et le jour venu du passage dans une association, ou du vide grenier, j’oubliais toujours quelque chose.
Alors j’ai décidé de COMDAMNER une pièce. Durant mon challenge, la pièce allait accueillir les cartons du prochain vide grenier, les affaires à donner à toutes les personnes auxquelles j’ai pensé pendant mon rangement, et les affaires en transition (celles qui seraient rangé dans une autre pièce qu’au début du challenge).
Cette pièce, c’est mon séjour. Enfin, ça c’était avant ! Parce que maintenant, c’est un bazar sans nom, un box de stockage, un débarras… Appelez-le comme vous voulez, ce séjour est inhospitalier.
Les conséquences de mon pari fou :
Et voilà, les conséquences que je redoutais dans ce pari fou. Au bout de dix jours de challenge, cette pièce de vie dégage une énergie néfaste. En effet, les affaires stagnantes créent un Chi yin qui a généré beaucoup de tensions ce week-end.
Sans parler du fait, qu’il est impossible de se poser dans le séjour. L’amas d’affaires n’étant en rien reposant.
Je me suis même fait la remarque que le bazar présent dans cette pièce centrale en ferait presque oublier les autres pièces rangées.
#J10 : le bilan
Et bien, cela pourrait vous paraître assez fou que je vous dise que je pense toujours que c’est la meilleure option. De toute façon, je ne peux/veux pas en changer à ce stade du challenge. Même si vivre encore 11 jours dans ce bazar est difficile à envisager. Mais ce qui est certain, c’est qu’au bout des 21 jours tout cela doit disparaitre. Et là … Et là, c’est encore un mystère !!!
→ Et vous, vous faîtes quoi des objets que vous ne souhaitez pas garder ?
A demain pour vous parler du « 15 minutes TOP CHRONO » !
Psitt : le rangement avance… C’est ce qu’il faut retenir, non ?
Suivez-moi !
[wysija_form id= »1″]
Les objets que je ne souhaite pas garder… en général c’est don ou déchetterie selon l’état. Mais je pense justement, en lisant ton billet, au placard de la chambre de ma puce. C’était notre bureau avant, et cela fait donc 5 ans que dans ce placard, ses vêtements et jouets cohabitent avec : vieilles couvertures sous-vide « au cas où », anciens livres de jeux de rôle de mon chéri, boîte au trésor de notre mariage (tu sais avec les invitations, menus, faire-part, lettres d’amour etc…), albums photos de mon adolescence… il va être temps de s’y coller je crois non ?
Marina,
Toi, seule peut savoir s’il est temps de « s’y coller ». Mais à te lire, je dirais oui !
Bon rangement !
Bonjour Nadège
Moi quand c’est le tri je fais des piles : poubelle (facile), don et recyclage (vêtements c’est facile et pour le reste ou aussi les fringues il y a de plus en plus de recyclerie ou sinon Emmaus (c’est simple aussi) et vente sur bon coin (quand c’est pas vendu après le renouvellement de l’annonce direction recyclerie).
Pour le reste tu peux aussi dire aux personnes à qui tu as pensées ou même à d’autres de venir chez toi pour prendre ou acheter (selon ton choix) ce qui te reste. C’est un peu comme un vide grenier mais c’est toi qui fixe la date donc ça peut être bientôt, t’as besoin de faire les cartons et tu restes au chaud chez toi ! ;-). Bonne poursuite de challenge !
Merci Fabienne pour ton partage.
Lorsque j’ai débarrassé ma maison, j’ai mis tous les vêtements dans de grands sacs poubelle (16) et je les ai mis dans des containers à vêtement (TERRE ou peu importe) car quand je débarrasse je veux me débarrasser illico presto de ce que je ne veux plus.
Pour les objets, je les mets devant la maison et le soir même ils ont trouvé acquéreur.
Lorsque l’on est dans l’énergie de vider, il ne faut absolument interrompre cette belle énergie, il faut se débarrasser TOUT DE SUITE de ses affaires.
Chère Sylviane,
ça, c’est du désencombrement efficace !
Bravo !
Alors ….là !!!! Voilà MON plus grand problème quand je range ,désencombre , trie , jette ….
Je suis la reine de à jeter , à garder, à donner, à vendre …le seul hic , ok je jette mais je ne donne pas , et je ne vends pas ! Tout reste dans de beaux cartons dans mon hall , un coin de la chambre , sur les paliers , à la cave , ….. Enfin un peu partout . Ok mes armoires sont impeccables , mais j’ai l’impression d’être en perpétuel déménagement . J’aime être chez moi et bouger , travailler , ranger ….mais quand il faut sortir le courage me manque , j’ai l’impression de perde mon temps !
Il faut absolument que je trouve une solution à cela !
Merci , pour tes tas d’idées et ton énergie communicative .
J’arrive un peu tard dans le challenge mais dis toi que meme apres des mois tu fais bouger des personnes , c’est cool ça ! Non ?
Fabi
Fabi,
Déjà, on arrive jamais trop tard ! 🙂 Et ce n’est pas parce que mon challenge est passé qu’il n’est pas temps pour les autres de s’y mettre.
Moi, quand je le lis ce message, je vois quelqu’un qui a sacrément avancé. J’ai presque envie de dire que le plus dur est fait.
Vendre prend du temps et de l’énergie. Donc, je vous propose de commencer par prendre les cartons à donner et de tout charger dans la voiture pour les déposer dans une association (en vous assurant avant de partir que l’association est ouverte… Histoire de ne pas perdre du temps). Ce petit vide vous insufflera une nouvelle énergie pour vendre le reste (ou peut-être décider de le donner). Et ensuite, vous serez dans la MAISON de VOS RÊVES !
Je suis certaine que vous allez trouver la ressource pour atteindre cela 🙂