#J8 de mon challenge « 21 jours pour ranger ma maison du sol au plafond »
En ce huitième jour de challenge, je peux vous affirmer que le rangement, ça remue. Non, je vous ne parle pas des choses qui changent de place, du tri, du désencombrement, etc.
Non, je vous parle de moi…. A l’intérieur, au niveau émotionnel.
Le rangement, ça remue.
Aujourd’hui, j’ai rangé mon passé. Et je ne pensais pas que cela me remuerait autant. L’expérience fût difficile. Il m’est compliqué de trouver les mots justes pour vous décrire comment je me suis sentie sur le moment et comment je me sens encore maintenant.
Je pense que j’avais la chance d’être au clair avec mon intention de ne pas garder ses objets en lien avec mon passé. Car avec l’émotion qui était la mienne, je ne sais pas si j’aurais pu décider de leur sort.
C’est pourquoi le rangement est si difficile !
Le rangement, c’est difficile ! Non pas, parce que le bazar revient toujours. Non, le rangement, c’est difficile parce que chaque objet est rattaché à une personne, à un moment de vie, à une histoire, à une situation, etc. Que leur présence dans notre maison n’est pas anodine. Que chaque objet est chargé d’émotions.
[blockquote_left] Trier → Désencombrer → Ranger → Avancer [/blockquote_left]J’ai décidé en me lançant dans ce challenge d’aller de l’avant, de laisser une place à l’avenir. Et pour cela, à mon sens, c’est uniquement possible si on se détache du passé.
En Feng Shui, on dit que désencombrer, c’est laisser place à la nouveauté.
#J8 : le bilan
Ranger, c’est se pencher sur le passé, sur sa vie, sur le futur. C’est une manière de faire le point sur où on en est mais aussi où on veut aller. Alors, cela ne peut pas laisser indifférent.
Pour demain, je ne sais pas quel est le programme. Puisque depuis hier, je me demande : « Pause ou pas pause ? » La question est pour le moment restée sans réponse. Je verrais demain.
A demain !
Suivez-moi !
[wysija_form id= »1″]
Bonjour Nadège,
Je ne suis pas tous les jours votre challenge mais de temps en temps. J’ai d’emblé trouvé courageux ce challenge pour son aspect technique mais surtout pour son aspect psychologique. Je ne crois pas qu’on décide par hasard de mettre de l’ordre.
Bonjour,
Pour ma part, j’ai un peu de mal à comprendre ce conseil rabâché par les conseillers en feng shui, comme quoi il faut à tout prix se débarrasser des objets du passé, pourquoi faudrait-il absolument le faire si on n’est pas prêt pour cela ? Et quand on voit l’état dans lequel cela vous met, on se dit que le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle ! Est-ce bien nécessaire de se mettre dans cet état pour une affaire de rangement ? On vous voit avec les yeux cernés, l’air épuisé et ayant perdu votre bonne humeur et votre entrain du début, franchement je trouve que ça n’en vaut pas la peine !
Donc si je peux me permettre : oui, une petite pause aujourd’hui devrait vous faire du bien !
Bon courage à vous !
Fanfan,
En vous lisant, j’ai le sentiment de ne pas avoir été comprise. Cela fait longtemps que j’aurai pu « ranger mon passé ». Mais je n’étais pas prête. Donc je ne l’ai pas fait. Maintenant, on peut être prêt à tourner une page de sa vie sans pour autant y être indifférent. C’est ce qui s’est produit pour moi.
Et oui, en tant que consultante Feng Shui, je dis que les objets du passé doivent disparaitre pour laisser place à l’avenir. Et je l’affirme encore aujourd’hui parce que je pense que cela en vaut la peine. Mais cela ne concerne pas tous les objets, j’ai plusieurs meubles de famille qui sont dans ma maison. Et pour autant, je n’ai pas envie de les enlever. Il y a passé et passé.
Quant à mes yeux cernés, ils sont le fruit de longues heures passées à m’initier à la vidéo, au montage, à la mise en ligne, sans parler des problèmes techniques dues à mon manque d’expérience. En parallèle de ce challenge, je découvre un autre univers qui m’a pris un temps que je n’aurais pas soupçonné… Voilà, le « responsable » de mes couchers tardifs !
Merci Nadège pour ces précisions et bon courage à vous pour la suite.
Merci pour ta sincérité Nadège.
Pour demain, je dirais : pause 🙂
Merci Gaëlle
Et voilà !!! on arrive au hic ! à la grande question ! Faut-il se débarrasser de son passé ? Le doute et la douleur sont à chaque fois si présents. Ne sommes nous pas la somme de tous ces passés. Ce sont bien toutes ces étapes qui nous ont fait ce que nous sommes aujourd’hui ; elles sont le témoin de notre évolution ; de nos batailles ; de nos victoires. Je dois confesser que c’est ce refus de gommer les marches qui m’ont menées au « moi » d’aujourd’hui qui m’a toujours perturbé et arrêté dans mes élans. Par contre, j’ai jeté, brulé sans aucun remords tout le négatif. Ces lettres, ces documents qui me ramenaient aux douleurs du passé, aux échecs perturbants ou « négationnistes ». Ils m’ont fait certes progresser mais peuvent encore faire mal et je crois que leur souvenir peut tirer vers l’arrière ; ils sont encore nocifs ! Par contre pas ces images si tendres ou qui ont été à l’origine, c’est certain, d’un pas en avant constructif rendant un peu plus sage. Et c’est ainsi que chez moi aucun « rangement » n’a encore abouti. Mais votre challenge perturbe bien et nous oblige à nous poser bien des questions sur le « POURQUOI ». Courage ! A l’aide ! Vous et nous en sortirons changés c’est certain maintenant. Merci de votre franchise
Marie-Christine,
Vous êtes très juste dans les précisions que vous apportez-là.
Bonjour Nadège
Je ne suis pas toujours votre challenge mais de temps en temps. J’ai d’emblé trouver votre challenge très courageux, tant pour son aspect technique, physique que psychologique. Je ne crois pas qu’on décide par hasard de tout ranger chez soi avec une telle intensité. Il s’agit parfois d’une nécessité. D’un besoin impérieux. Votre émotion à devoir vous séparer d’objets rappelant votre passé m’a touchée. Peut-être pourriez vous faire un petit carton d’objets importants à vos yeux que vous pourriez relayer au grenier. Ce serait une étape intermédiaire avant de vous en séparer définitivement. Et qui c’est? L’émotion que vous ressentez aujourd’hui à l’idée de vous séparer de ce que représente ces objets, pourrait ne pas survivre dans le temps ou se transformer en autre chose. Et c’est alors avec une certaine tendresse mais aussi détachement que vous pourriez considérer ces objets symboles du passé? Vous parliez de vos enfants, ils pourraient même voir dans ces objets la maman d’avant! Mais tout cela bien sûr est personnel à chacun. Je rejoins aussi votre opinion qu’il faut parfois des rituels de détachement pour s’offrir, s’ouvrir un avenir et surtout un présent!
Bon courage à vous et bon dimanche. Je serais d’avis que vous fassiez une petite pause, il me semble que vous le méritez.
Bien à vous.
Françoise.
Françoise,
Effectivement, on peut procéder par étape et relayer un carton dans le grenier. C’est parfois ce que je recommande à mes clients mais souvent c’est plus pour les objets qu’on garde dans l’hypothèse où ils serviront un jour et au bout d’une année, on s’aperçoit que non, qu’ils ne servent pas.
L’étape m’a remuée mais aujourd’hui, je suis sereine dans mes choix.
Merci de votre soutien !
P.S. : je ne crois pas au hasard
Après 40 ans dans la même maison, j’en suis arrivée à déménager. Au début, je voulais recréer mon ancien univers,mais de plus en plus j’ai envie d’économiser sur le déménagement pour changer tout ou presque…
C’est une motivation. Donc j’élimine,et ce n’est pas le plus facile, mais quel soulagement quand c’est fait!
Bravo ! D’une certaine manière, vous faîte aussi parti du challenge !
Emmener ce qu’on veut vraiment pour son avenir, pour soi dans sa nouvelle maison… Rien de mieux !