Les 5 éléments en Feng Shui

 

En Feng Shui, les 5 éléments font parti des principes fondamentaux pour vous permettre de créer l’harmonie dans votre maison. Ces éléments sont rattachés à des aspirations, des couleurs, des matières, des formes. Au début, cette connaissance parait bien chinoise. Hé dis donc, ce n’est pas un peu normal pour qui veut appliquer le Feng Shui Chinois ! 🙂

 

Quels sont les 5 éléments en Feng Shui ?

 

  • L’Eau est le symbole de l’argent en Feng Shui et du travail.
  • Le Bois est le symbole de la richesse et de la santé.
  • Le Feu est le symbole de la renommée et du dynamisme.
  • La Terre est le symbole de la stabilité et du soutien.
  • Le Métal est le symbole de l’avenir et des projets.

 

Les trois cycles de transformation des 5 éléments.

 

Les 5 éléments et leurs trois cycles de transformation sont les fondements de la pratique du Feng Shui.

 

Pour vous permettre de créer l’harmonie dans votre maison, il est essentiel de connaitre les 5 éléments et de respecter les interactions qui les unissent. C’est aussi grâce à ces cycles que vous pourrez déterminer les éléments de décoration, les couleurs et les matières bénéfiques pour créer un bon Feng Shui chez vous. Ce sont ces cycles qui déterminent les corrections et les remèdes à apporter quand les secteurs du Pa Kua sont déséquilibrer.

 

Comment interagissent-ils ensemble pour créer l’harmonie Feng Shui dans votre maison ?

 

Il y a trois cycles de transformation :

 

→ Le cycle productif – nourrit :

 

C’est le cycle que vous chercher à “reproduire” pour créer un bon Feng Shui.

 

Par exemple :
Vous pourriez mettre du gris (couleur de l’élément Métal) pour peindre votre pièce dans le secteur Nord (de l’élément Eau) déterminé selon le Pa Kua positionné sur le plan de votre maison (pour en savoir plus sur le Pa Kua, c’est par ICI).  Ainsi, vous favoriserez le secteur du travail et de la carrière. En effet, en Feng Shui, le secteur Nord est rattaché au travail. Le Métal nourrissant l’Eau, la décoration à base d’élément dit “métal” sera bénéfique pour vous.

 

→ Le cycle de contrôle – détruit :

 

C’est le cycle que vous permet d’identifier un blocage dans votre vie.

 

Par exemple:
Si vous rencontrez des problèmes de santé, vous analyserez le secteur Est de votre maison dédié à la santé, de l’élément Bois. Si vous constatez une forte présence de l’élément Métal, comme de la peinture blanche, des cadres métalliques, un lit en fer forgé, etc. Le Métal détruisant le Bois selon le cycle de transformation, cela créé alors un déséquilibre dans le secteur Est de la santé qui peut se traduire par des soucis de santé. Il sera essentiel d’y remédier pour favoriser une meilleure santé aux habitants de la maison en changeant la décoration et en passant une autre couleur sur les murs. 

 

→ Le cycle apaisant – tempère :

 

C’est le cycle que vous permet de remédier à un déséquilibre, il s’utilise avec parcimonie. 

 

Par exemple :
Si vous avez une cheminée (élément Feu) dans le secteur Ouest (élément Métal), cela crée un déséquilibre. En effet, selon les cycles de transformation des éléments, le Feu détruit le Métal. Vous pourriez être bloqué dans l’avancée de vos projets. Pour remédier à cela, il faudrait placer l’élément Terre qui apaise l’élément Feu. Vous pourriez mettre, par exemple, des galets ou bien encore un objet en faïence ou en céramique, ou des couleurs Terre au mur.

 

Pour vous faciliter la lecture des différents cycles, voici les liens entre les 5 éléments :

 

  •  L’Eau est nourrie par le Métal et est détruite par la Terre.
  • Le Bois est nourri par l’eau et est détruit par le Métal.
  • Le Feu est nourri par le Bois et est détruit par l’Eau.
  • La Terre est nourrie par le Feu et est détruite par le Bois.
  • Le Métal est nourri par la Terre et est détruit par le Feu.

 

Exemple d’utilisation des 5 éléments de manière concrète :

 

Dans les livres Feng Shui, vous avez peut-être lu de mettre une plante entre l’évier et la gazinière. Oui, mais pourquoi ? Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai besoin de savoir pourquoi je fais les choses ; j’ai besoin que ça prenne du sens. Pour reconstituer le cycle de transformation des 5 éléments. En langage clair, l’eau de l’évier détruit le feu de la gazinière. Ainsi, ces deux éléments, souvent à proximité dans une cuisine, peuvent engendrer des tensions au sein de l’habitat. Le fait de mettre un plante, soit l’élément Bois, récrée le cycle : l’eau nourrit le bois qui nourrit le feu. Cela permet de rééquilibrer simplement et de ce fait d’apaiser d’éventuelles tensions. Si vous avez peu de place entre l’évier et la gazinière, je vous conseille d’opter pour un bambou dans un vase tubulaire. 

 

 Comme vous l’aurez compris, les 5 éléments sont fondamentaux pour toute pratique Feng Shui.