Au printemps, c’est la saison idéale pour faire un grand ménage dans votre maison. Pourquoi ? Pour renouveler l’énergie vitale, le Chi. A chaque fois que vous passez l’aspirateur, que vous aérez votre maison ou votre appartement, vous contribuez à changer et à faire circuler l’énergie. Mais, là je vous propose de passer à la vitesse supérieure. Alors qu’est ce que j’entends par grand ménage de printemps. C’est comme si vous faisiez le ménage, mais en plus il vous faudra rajouter quelques tâches (pour ceux qui sont fâchés avec le ménage, on ne s’arrête pas en si bon chemin et on poursuit la lecture ! vous allez voir que le jeu en vaut la chandelle) :
- On nettoie derrière les meubles,
- On pense à aller enlever la poussière derrière les cadres,
- On enlève les toiles d’araignées,
- On range et on fait en sorte de trouver une place pour chaque chose,
- On en profite pour faire du trie dans les placards et les armoires tout en les nettoyant,
- On nettoie les rideaux et les vitres,
- On peut aussi changer de place certains meubles…
Quel est l’intérêt d’un tel ménage ? En Feng Shui, faire votre ménage, c’est prendre soin de votre maison et par extentsion de vous. Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience mais malgré la fatigue, on se sent sacrément bien après une journée de ménage.
- Dans la chambre, vous aurez un sommeil de meilleur qualité.
- Pour l’entrée, le Chi ne se chargera pas négativement dès son arrivée dans votre maison.
- Le rangement dans vos armoires, vous procurera un sentiment de légèreté. Quand on range ses placards, on fait aussi du vide dans sa tête. Essayez ! Et en plus, cela laisse place à la nouveauté.
Pour certains d’entre vous, cela sera beaucoup plus dur de se séparer des vêtements ou des objets dont vous ne vous servez plus ou qui ne sont plus à votre goût. Commencez doucement… Puis, vous vous surprendrez dans quelques temps à jeter des choses que vous n’arriviez pas à jeter, il y a quelques semaines ou quelques mois.
Vous voulez faire le plein d’énergie, faire vos premiers pas Feng Shui pour votre bien-être intérieur….Alors vous le commencez quand ce grand ménage de printemps ?
Très intéressant !!!
ça me ferai le plus grand bien un grand ménage de printemps
Amandine, le plus dur c’est de s’y mettre ! Mais quitte à me répéter, ça « vaut le coup » ! C’est d’autant plus difficile que lorsque la maison est encombrée, on est souvent fatiguée et on ne sait pas par quel bout commencer. Le mieux est alors de faire petit à petit et de se fixer des objetcifs mesurables : aujourd’hui je range les deux tiroirs du buffet, demain, je nettoie mon frigo (derrière aussi !). A vos chiffons !
Yes ! voilà un bel argument pour faire passer une tache bien ingrate ^^ J’ajouterais qu’utiliser des produits bio qui sentent bon les huiles essentielles ajoute au confort, voir au plaisir 🙂
Oui, Laurence, tu as entièrement raison. Pour en avoir fait l’expérience très récemment suite à l’achat de nouveau produit pour le ménage (www.abonéobio.com), j’ai vraiment pris plus de plaisir avec la bonne odeur que cela diffusait dans la maison. Et je n’étais pas la seule !
Et je confirme que le désencombrement des placards, la poussière retirée derrière les meubles et le grand tri fait un bien fou malgré la fatigue !
http://ceniniekilafe.canalblog.com/archives/2010/06/01/18083801.html
Merci pour cet article Nadège !
Il suffit d’en faire l’expérience une fois pour en être convaincue !
Merci Nadège. Grâce à toi et à celle qui subit en ce moment tes influences (elle se reconnaîtra), mon entrée est désencombrée, ma chambre est nickel, mon espace de travail bien arrangé, chasse à la poussière, aménagement intérieur etc…
Vivement ta prochaine conférence à la maison que je passe à la vitesse supérieure mais il y a encore assez à faire au niveau 1 !!!
C’est vrai je me sens beaucou plus efficace et dynamique depuis ce début de ménage de printemps….
Et tu proposes de le faire pour nous ? ;-)) Plus sérieusement, c’est vrai qu’un grand tri fait beaucoup de bien, je le fais au moins deux fois par an.
Sandra, sais-tu que c’est le métier de certaines personnes de ranger ta maison ? c’est beaucoup plus dévellopé à l’étranger.
Géraldine, merci pour ton témoignage.
kikou,, et pour les soucis de coeur as tu des astuces???
bisous
oui, il y a des actuces Feng Shui pour rencontrer un amoureux ou une amoureuse. Allez promis, ce sera mon prochain sujet !
Je confirme, j’ai commencé mon tri suite à mon déménagement qui remonte à quelques mois. Et hier je me suis surprise à jeter des dossiers entiers en les triant très rapidement.
Quel soulagement de jeter !! Si j’avais su j’aurai trié bientôt j’aurai eu deux fois moins de cartons.
Et oui, je conseille toujours à mes clients de profiter de leur déménagement pour faire du tri. Mais souvent, c’est une période bien rempli où on a pas frocément le temps. Finalement, l’essentiel est de le faire !
merci pour cet article Nadège, je suis en plein dedans. La maison était endormie depuis plus de 3 ans cause surcharge familiale 🙂
Patricia,
Petit à petit votre maison va se réveiller et vous avec grâce à ce ménage de printemps !
j’ai le plus grand mal à m’y mettre ; je vis dans mon bordel et ça me gave mais dites-moi quelque chose pour que je consente à sacrifier une ou deux journées au tri quand j’aime tellement mieux garder mon temps libre pour peindre et dessiner …
Bonjour Cat,
L’enjeu est de taille ! Vous me demandez de trouver « LE TRUC » qui vous fera RANGER. Et je crois que le SEUL truc, c’est vous ! Ben oui, on ne va pas se mentir. Il n’y a que vous qui pouvez décider. J’ai bien entendu le tiraillement. Mais je vais tenter de vous aider en vous posant une question. Prenez bien le temps d’y répondre !
Qu’est ce que j’ai à gagner si je range mon bordel ?
Vous pouvez faire une liste qui pourrait vous aider à vous motiver. Et puis ranger, c’est laisser place à la nouveauté. ça ne vous tente pas de booster votre créativité pour peindre et dessiner COMME JAMAIS ! 🙂
Bon courage, je crois en vous.