RENOUVEAU

Module 11 – Trouver sa vocation

– Secteur Nord  –

« Qu’est-ce que je ferais quand je serai grande ? » est une question à laquelle j’ai pas encore totalement répondu.


Je te le dis avec un mélange d’humour et de sérieux. Pour moi, une vie qui se construit et qui évolue implique que rien n’est figé. Et surtout pas au niveau professionnel !

J’en avais déjà conscience dès mes 20 ans. Je savais qu’à la différence de mes parents, je n’exercerai pas forcément le même métier toute ma vie, et encore moins dans la même entreprise. La seule chose que j’ignorais à l’époque, fraichement diplômée, c’est que je changerai aussi tôt. Mais peu importe. Le temps n’est pas l’essentiel dans ta vocation.

Et je parle plus aisément de vocation que de travail. Parce que certaines d’entre vous sont à la retraite. Et aussi, parce que le mot travail est tellement empreint de « dur », « difficile », « labeur », « laborieux » et « contrainte ». Que VOCATION, c’est plus inspirant pour moi. Et pour toi ?
Alors comment as-tu envie d’occuper tes journées ?

Moi tu vois, en ce moment, je rêve de partir au milieu de la forêt marcher, écrire au coin du feu, les jambes sous un plaid.  Me mettre les pieds sous la table à chaque repas avec de la cuisine saine et du silence.

Oui, je rêve.

Parce qu’accessoirement, j’ai trois enfants à charge, une entreprise à faire tourner et des engagements auprès de mes clients et des associations dans lesquels je suis engagée.

De fait, mon rêve ne peut pas se réaliser (pour l’instant). On est bien d’accord. Cependant, cela me permet de voir où est mon énergie du moment.

Je l’observe à chaque fois que je travaille (oui, il faut bien employer le mot à un moment) dans la « bonne » énergie que cela se déploie tout seul.

Je vais te donner un exemple concret. Certains jours, quand j’écris sur Facebook, je le fais plus par « obligation » qu’avec inspiration. Et ça je le sens en moi. Et à chaque fois, que j’écris dans l’énergie de l’inspiration (ce qui est quand même le plus souvent), j’ai plus d’interactions, de like, etc. C’est d’ailleurs drôle de voir que Facebook, un réseau social est source d’apprentissage sur mon énergie, sur moi. Magique, non ?

Et là, tu pourrais me dire « Tu as envie d’écrire, et tu ne le peux pas ». Nan, pas comme dans mes rêves. Mais je le peux !!! Juste différemment.

Je peux décider de me lever chaque jour à l’aube pour écrire quand la maison est encore calme (c’est mon moment préféré pour écrire).

L’idée est de partir d’un rêve, de ce qui te fais vibrer et de voir comment tu peux aménager ton emploi du temps, ta vie autour de cela. Je te dis rêve parce que par moment, le choix d’une vocation peut paraitre pas sérieuse, pas rémunératrice, pas possible…

Et c’est comment tu peux faire ce que tu aimes et en vivre ? Car si en Feng Shui, la chambre est la deuxième pièce dont on doit prendre soin car on y passe un tiers de sa vie. Il est honnête de reconnaitre, qu’au travail, on y passe du temps aussi 🙂

 

 

A TOI DE JOUER ! – en toi

– Liste toutes les choses que tu aimes faire
Même si tu as le sentiment que ça rapporte rien. Exemple pour moi : j’aime me promener au bord de la mer. Et j’ai eu l’opportunité de coaches quelqu’un en marchant au bord de la mer. Je crois l’un de mes plus beaux coachings.
L’idée, une fois n’est pas coutume, est de se poser aucune limite.

– Liste les 10 choses que tu aimes faire quand tu avais entre 5 à 10 ans, les jeux entre autre.

– Ecrit tous les métiers que tu as eu envie de faire dans ta vie et les raisons pour lesquels tu les as fait ou tu ne l’as pas fait.

– Imagine 3 plans (même farfelus) où tu pourrais exercer ta vocation. Lâche-Toi ! Amuse-toi ! 

Après quelques jours, prends le temps de relire toutes ces notes et avec le recul ainsi créé extrait ce que tu pourrais changer dans ton activité pro (ou dans ton quotidien). 

A TOI DE JOUER ! – chez toi

  • Grâce au Pa Kua et à la fiche du secteur Nord (voir fiche dans le groupe), joue à l’inspecteur et débusque ce qui est déséquilibré chez toi. 
  • Détermine comment tu pourrais activer ou améliorer ce secteur.

>> Reviens dans le groupe pour nous partager :

– Dis-nous quel est le métier que tu exerces ? C’est pareil ou différent de ce lui que tu aimerais exercer ?

– Ecris nous qu’est ce qui te bloque pour mettre en oeuvre ce qui te fait vibrer ? 

Nadège Depresle – Copyright 2018-2019