RENOUVEAU

Module 12 – Vivre de belles relations

– Secteur Sud-ouest –

 

Quel beau titre ! « Vivre de belles relations »

C’est à la fois ambitieux et simple. Durant ces dernières années, j’ai fait un tri drastique dans mes relations. Et je crois pour être honnête avec toi, qu’à un moment, cela s’est fait à l’insu de ma conscience.

En fait, j’ai avancé sur mon chemin. J’ai évolué. Et à un moment donné, j’ai pris conscience que certaines personnes ne « suivaient » pas ou plus. Enfin, c’est une façon de parler.

A partir de ce moment, j’ai décidé d’être l’auteur de mes relations. Qu’est-ce que j’entends par là ?

Je décide qui je côtoie. Vous avez de la chance ! ha ha ha . Encore une fois, je rigole, mais il y a un fond de vérité tout de même et je le perçois en vous écrivant à l’instant. Car, en étant au clair avec les relations que j’ai envie de vivre, j’attire de plus en plus mes clientes idéales et les « belles relations » que je n’osais même pas espérer avant (parce que je ne savais pas que c’était possible, que cela existait).

En fait, c’était déjà le cas avant. J’ai toujours eu de chouettes clientes. C’est comme si j’avais franchi un palier supplémentaire, subtil et si appréciable. Pour moi, l’occasion de reconnaitre que j’ai de la chance de vous côtoyer et de partager avec vous cette aventure humaine.

En apprenant à me connaitre, je me suis autorisée de plus en plus à être moi-même, à dire les choses (même si parfois j’y travaille encore, surtout avec ma famille). Et cela a simplifié mes relations, les a rendu plus authentique. Et je me permets d’être plus vulnérable aussi.

Avec ma séparation, j’ai appris à demander, demander de l’aide (comme jamais auparavant. Enfin,c ‘est bien simple avant, je ne demandais jamais, même pas à mon conjoint).

Pour moi, vivre de belles relations, c’est me permettre de m’autoriser à être moi-même, à m’exprimer même si on ne partage pas le même avis, à être capable de dire non, sans que cela soit la fin du monde, à changer d’avis, avec de l’attention, de l’amour, du partage.

Mais cela c’est pour moi. Et encore, je pense que j’en oublie. Et toi, quel type de relation vis-tu ? Est-ce qu’elles te conviennent ?

Une relation d’amitié peut aussi donner lieu à une rupture comme pour un couple. Je l’ai fait il y a quelques années, quand j’ai senti qu’on prenait des chemins différents. Il n’y a pas eu d’animosité. J’ai dit les chose simplement. Quand une relation est déséquilibrée, pas confortable, qu’on est contraint au compromis à répétition. Ou qu’on ne sent pas libre d’être (être soi-même), il est de notre responsabilité, de clôturer cette relation.

Clairement, cela ne s’est pas fait en un jour. J’ai mis un an avant de clarifier cette relation. Entre moi et moi d’abord. Puis avec cette personne. Je ne l’ai jamais regretté. Si je la croiserai dans la rue, je lui dirai bonjour. Mais cela n’ira pas plus loin. Cette amitié est terminée.

Pour les relations avec la famille, c’est parfois plus compliqué ou pas souhaitable d’y mettre un terme. Dans ce cas, la distance, parfois suffit, à nous permettre de trouver un équilibre.

Prendre la responsabilité de ses relations contribue à prendre la responsabilité de ta vie. 

 

A TOI DE JOUER ! – en toi

– J’observe et j’écris comment je me sens pendant et après avoir partagé un temps avec les personnes qu que vois régulièrement ou avec qui je vis (ce n’est pas forcément le plus aisé, car on est souvent happé par le quotidien).

– Je choisis trois relations qui me « font du bien », où je me sens moi-même, où je m’exprime librement. Et je décris ce qu’elles ont de commun, comme pour à terme déterminer ce dont j’ai besoin de vivre et d’être dans une relation.

– Je liste les personnes qui me tirent vers le bas, diminue mon niveau d’énergie. Les relations qui ne contribuent pas à une bonne image de moi.

– J’identifie quel type de relation me nourrit : est-ce quand je suis au sein d’un groupe ? en tête-à-tête ? Est-ce quand je prends la tête d’un groupe ( animer une réunion, par exemple) ? Est-ce quand je me retrouve seule ? 

– Je choisis en conscience les relations que j’ai envie de maintenir, de ralentir, ou d’amplifier. 

A TOI DE JOUER ! – chez toi

  • Grâce au Pa Kua et à la fiche du secteur Sud-ouest (voir fiche dans le groupe), joue à l’inspecteur et débusque ce qui est déséquilibré chez toi. 
  • Détermine comment tu pourrais activer ou améliorer ce secteur.

>> Reviens dans le groupe pour nous partager :

– Ta plus belle relation, pourquoi ? 

– Ta relation la plus toxique, pourquoi ? 

Nadège Depresle – Copyright 2018-2019