RENOUVEAU

Module 2 – S’ALLÉGER

Hello ! Hello !

Au programme cette semaine : S’alléger !

Rien que le mot me fait rêver. La légèreté que cela m’évoque s’associe volontiers à la douceur de vivre. Je vois une plume qui vole et qui me guide.

Cette plume qui vole, c’est l’énergie de la maison qui circule avec fluidité.
Cette plume qui me guide, c’est mon cerveau qui y voit clair avec perspicacité.
Qui dit avoir besoin de s’alléger dit être encombré. Mais à quel niveau ? Du la tête ? De la maison ? De partout ? Sachant que tout est lié…

Tu le sais, ta maison est le reflet de ta vie. Une maison encombrée, un bureau surchargé, une chambre en bazar sont autant de source de vie sclérosée, d’absence d’efficacité et de troubles du sommeil. Et là, c’est pour faire court.

Loin de moi, l’idée de te déprimer mais plutôt de te mettre face à la réalité.

Si j’osais… Ouais, je vais oser : MAIS QU’ATTENDS-TU POUR RANGER ET DÉSENCOMBRER ???

Pourquoi j’écris en gros. Si tu as une maison encombrée, tu ne pourras pas avoir l’esprit clair (sans parler de l’énergie qui va vous manquer. On y viendra dans le prochain module).

Si tu as l’esprit encombré, tu es incapable de prendre de bonnes décisions.

 

Et il me semble qu’il est plus simple de passer au désencombrement – rangement que d’éclaircir son cerveau. Qu’en dis-tu ?

Le plus difficile et je l’entends, c’est que bien souvent dans une maison encombrée, où on est possiblement sans énergie et avec un manque d’efficacité (dixit plus haut). Alors comment faire ? Par quoi commencer ?

Et bien, je vais te dévoiler mon secret : en faisant. 

Oui, c’est en t’y collant chaque jour ou chaque week-end en fonction de ton rythme que tu y parviendras.

Je vais prendre un tout autre exemple pour illustrer mon propos :

Quand on gagne de l’argent, on peut partir en voyage, s’acheter des fringues ou décider d’investir sur soi et s’inscrire à un accompagnement qui va changer TA vie.
Quand on a du temps, on peut regarder la télévision, aller se balader, ou ranger sa maison.

Tout cela n’est qu’une question de choix et je dirais même plus de priorité.

Quand j’ai fait mon challenge 21 jours pour ranger ma maison du sol au plafond, cela était devenu vital pour moi. C’était contraignant, intense mais bon et ressourçant à la fois. Petit à petit, je retrouvais de l’énergie. Et ce que j’ai préféré dans ce challenge, c’est tout ce que j’ai pu apprendre sur moi. Le rangement est formidable pour ça aussi.

Alors, oui, je ne peux rien te dire de plus que : Action !

Tu ne sais pas comment faire : commence !
Tu as du mal à savoir où ranger quoi : commence !
Tu paniques à l’idée dete confronter à ton bazar : respire et commence !

Hé ho Nadège, c’est bien gentil ! C’est pas aussi simple que ça.

Je le sais.

C’est pourquoi plus bas, je vais te demander de  t’engager en partageant la première action que tu vas décider de faire chez toi. L’engagement auprès de personnes bienveillantes est une magnifique source de motivation.

En fait, si tu ne commences pas, c’est parce que tu as peur.

  • Peur d’affronter la montagne et de ne pas finir, comme d’hab’ – Rien n’est écrit dans le marbre !
  • Peur d’affronter le passé et de pleurer – Laisse les larmes couler et continue pour mieux avancer
  • Peur de manque ou de perdre quelque chose – Accepter que ce soit possible. Mais franchement perso, je n’ai jamais rien regretté qui soit sorti de ma maison
  • Peur de ne pas savoir faire, de ne pas être à la hauteur – Ranger est un super moyen de reprendre confiance en soi (Cf Christophe André dans son livre : libre, imparfait et heureux).

Et pour te donner un dernier élan, je te rappelle une chose essentielle :

 

Faire le vide chez toi  va te permettre de laisser place à la nouveauté.
Et si tu es ici, c’est précisément pour ça.

 

Recommandation : la semaine passée, je n’ai pas pris soin de préciser ceux-ci car cela me paraissait évident. Les questions ne sont pas à se poser comme ça et y réfléchir « en l’air ». Non, non, non. Il est essentiel de passer par l’écrit. Essentiellement vital ! 🙂

A TOI DE JOUER ! – en toi

– En quelques mots, comment tu te sens chez toi ? Pour répondre à cette question, tu peux prendre quelques minutes pour errer dans ta maison en silence et écouter ton corps, et ainsi te connecter à ton ressenti. ( La vidéo, plus bas, peut t’aider et est un bon préalable).

Où est-ce que tu te sens bien dans ta maison ?
Où est-ce que tu te sens mal ?
Est-ce que tu as envie de fuir ta maison ? Certaines pièces ? Ou au contraire est-ce que tu aimes ta maison ? Tu t’y sens bien ?

  • Liste toutes les raisons qui font que tu ne ranges pas chez toi
  • Liste toutes les choses que ce bazar t’empêche de faire et/ou de vivre
  • Liste toutes les décisions que tu n’arrives pas à prendre dans ta vie actuelle.
  • Pendant la semaine qui vient : observe tes pensées quand tu es seule en voiture, dans les transports en commun, quand tu cuisines, sous la douche, pendant que tes enfants ou ton conjoint sont en train de te parler. Qu’est-ce que ça raconte là haut ?
    Prends le temps si tu le peux de noter ce tu observes, ce qui revient.

Cet exercice prend du temps, mais c’est une belle habitude, un peu comme une hygiène de vie qui peut t’apprendre beaucoup sur toi. La conscientisation de ses pensées, c’est le premier pas vers la maîtrise de ses pensées (même si elles seront toujours là, même quand tu médites, on en reparlera si tu veux).

 

A TOI DE JOUER ! – chez toi

Pour répondre à ces questions, il est essentiel d’avoir laissé du temps entre la prise de photo (module précédent) et maintenant. Pour en tirer tous les avantages 🙂

Une nouvelle fois, cette exercice pourrait paraître facile à la lecture, ne le néglige pas ! Et prends soin d’être au calme pour le faire.

Prends les photos sous les yeux, regarde les une fois, puis repasse pièce par pièce. Si tu sens une émotion monter que ce soit des larmes, de la colère, de la tristesse, accueille ! C’est pourquoi c’est important d’être isolé pour se sentir libre d’exprimer ce qui vient, sans jugement.

Puis réponds à ces questions :

  • Qu’est ce que ça t’apprend sur toi ?
  • Qu’est ce que ça t’apprend sur ta manière de vivre ?
  • Qu’est ce qui ne te convient plus ou pas sur ce que tu viens d’apprendre ?
  • Qu’est ce que tu veux changer dans ta maison ? Modifier ? Rénover ? Jeter ? Remplacer ?

->> Quand tu as fini, reviens dans le groupe fermé nous partager :
– La première action que tu as décidé de faire pour te sentir mieux chez toi
– Le truc de fou que tu viens de comprendre (c’est pas obligatoire, mais c’est quand même fort possible).
– Le blocage qui demeure à passer à l’action (si c’est le cas) et ensemble on va débloquer tout ça, c’est pourquoi c’est important que tu viennes le partager dans le groupe.

Module 2 – S’alléger