RENOUVEAU

Module 3 – EXPLOSER TON NIVEAU D’ÉNERGIE

Le mouvement commence à se ressentir !

Les choses bougent pour toi que soit à l’intérieur ou à l’extérieur (dans TA maison).

Tu le sens, peut-être encore plus précisément qu’avant : ton niveau d’énergie dépend de l’énergie de ta maison.

Et ton niveau d’énergie influe sur l’entretien de la maison. Un vrai cercle vicieux ce truc, n’est-ce pas ?

Christophe André, psychiatre connu pour ses ouvrages à succès, a écrit dans Libre, imparfaits et heureux, qu’une personne qui déprime retrouvera de l’estime d’elle-même « juste » en faisant la vaisselle chaque jour.

Alors quand tu es au plus bas, consacre un peu d’énergie à faire le strict minimum (qui sera certainement déjà beaucoup, surtout en période d’épuisement). Et part strict minimum, je t’invite vraiment à faire ce qui est le plus important pour toi. Donc le soir, même si tu en peux plus, c’est pas je m’assois dans le canapé et je regarde la télé. C’est je puise en moi, dans mes dernières ressources, pour faire la vaisselle et ensuite je vais dans le canapé… Voir dans mon lit. Qu’est-ce qui vous sera le plus profitable pour toi ?

Tu constateras au bout de quelques jours un vrai regain d’énergie, peut-être pas physique mais au niveau du moral dans un premier temps. Et comme tout est lié ! Le reste va suivre.

Je pars du principe qu’il est plus facile de prendre soin de sa maison que de soi. Et je ne saurais vous expliquer pourquoi. Pour moi, cela me paraît plus aisé, plus abordable. Je me dis que je pourrai plus facilement mettre de l’ordre dans ma maison que de mettre de l’ordre dans ma tête.

En fait, le rangement, le désencombrement sont plus accessible que l’intérieur de ma tête. Ou plus précisément, c’est le changement qui est plus facile et plus rapide à opérer.

Quoi ? J’arrive pas à ranger ma maison depuis des mois, et Nadège ose me dire ça. Oui, oui, oui. Et avec le sourire, en plus.

Bien souvent, quand on arrive pas à s’y mettre, c’est :

– qu’on se dévalorise « je ne suis pas capable »,
– qu’on se juge « tu ne finiras pas ça, tu ne sais pas t’organiser»,
– qu’on se met des limites « je vais pas commencer, comme je n’ai pas le temps de terminer aujourd’hui »,
– qu’on se met des barrières « je ne suis pas encore capable de me séparer du buffet de ma mère (que je trouve moche, encombrant et oppressant) »,
– qu’on écoute ses émotions « j’ai peur de faire face à ce que je vais découvrir, je préfère ne pas affronter ma peur »

Les questions à se poser dans ces moments où on se sent bloqué :

  • Est-ce que j’ai envie de continuer comme ça ? Et tu sais déjà la réponse puisque tu es là : NON !
  • Qu’est ce que je décide de faire maintenant ? Est-ce que je continue avec les mêmes habitudes sachant que ce sont elles qui me menées là je suis, maintenant..

 

L’été dernier, j’ai été marcher durant 3h et je n’avais pas fait de sport depuis très longtemps. De grosses courbatures sont venues se loger dans mon corps.

Le soir venu, je devais aller voir un festival pyrotechnique. Marcher encore 20 minutes, attendre dans le froid sur ma serviette de plage que ça commence. Et j’avais mal, mal dans mon corps. Aucune position ne semblait me soulager. Et je pensais au 20 minutes de marche restante et surement au bouchon pour le retour vu que ce festival draine plus de 150 000 personnes chaque année.

J’ai dit à ma fille : « je ne vais pas tenir ». Elle m’a balancé : « tu vas le faire au mental ». Au début, je n’ai même pas compris, tellement cela m’a surpris. C’était comme un non sens. Et puis, ensuite, remise de mon K.O. sans sommation, je me suis dit, elle a raison.

Et d’un coup, tout en moi, c’est remobiliser. J’ai décidé de m’allonger sur la serviette plutôt que de lutter assise, ainsi l’attente était plus confortable. Je me suis rappelée ce qui avait motivé ma venue ici : LE spectacle, l’émotion des Boums conjugués avec la musique.

J’ai savouré le spectacle, connectée à mon âme d’enfant. Et les 20 minutes de marche de retour sont passés comme une lettre à la poste alors que je m’en sentais incapable un peu plus tôt dans la soirée.

C’est pourquoi c’est important pour toi d’avoir défini les motivations qui t’ont amené à faire cet accompagnement ? Tu veux que ça changeeeeee. 

 
Prendre soin de l’énergie de TA maison, c’est (re)trouver de l’énergie en TOI.

 

A TOI DE JOUER ! – en toi

  • Sur une échelle de 0 à 10 à combien estimes-tu ton niveau d’énergie, sachant que 10 tu es dans une forme olympique et 0 ben, t’es à zéro… énergie. Garde bien ce chiffre, il sera l’occasion de faire le point à la fin de cet accompagnement. 
  • Liste les 10 trucs qui te pompent de l’énergie, en ce moment.
  • Liste les endroits de ton corps où tu as régulièrement mal, une gêne, une sensation désagréable, une tension. Et note aussi, si tu n’as aucune douleur, tension dans ton corps. 
  • Si tu devais trouver une solution même totalement farfelu à ces pertes d’énergie : écris, lâche tout (surtout le mental), amuse-toi, et trouve des solutions abracadabrante. Cela demande zéro jugement. Tu déverses des idées sans limite, et puis après avoir respirer profondément ou bu un verre d’eau, tu relis tranquillement cette feuille.

A TOI DE JOUER ! – chez toi

  1. Regarder la vidéo ci-dessous du module 3 sur la circulation de l’énergie dans la maison avant de faire cet exercice.
  2. Observe la circulation de l’énergie chez toi de différentes manières :
  • Ton ressenti : comment tu te sens dans la pièce (déjà appréhender dans les autres modules, mais les perceptions s’affinent), ton confort ou ton inconfort, ton envie de partir ou de te poser
  • Ton observation du comportement des personnes qui viennent chez toi. Cela peut t’en dire long. Surtout si elles viennent pour la première fois. (Tu notes que je ne te demande pas d’inviter un inconnu ha ha ha ! Mais tu peux le faire). Où elles vont s’assoir spontanément ? Est-ce que les enfants courent partout ? Est-ce que les conversations sont houleuses, animées, douces, légères, joyeuses ?
  • Ton appréhension de l’aménagement de l’espace grâce à tes nouvelles connaissances théoriques des positions idéales pour favoriser une bonne circulation d’énergie (cf. vidéo).
  • Tes habitudes au quotidien pour renouveler l’énergie chez toi : c’est ok ? Ou des changements sont à opérer ?

->> Quand tu as fini, viens dans le groupe nous partager :
– Le premier changement que tu as décidé de faire chez toi, là-tout-de-suite-maintenant & quand tu commences.
– Ton niveau d’énergie de 0 à 10.

Module 3 – Exploser ton niveau d’énergie !