RENOUVEAU
Module 7 – Trouver l’équilibre
– Secteur Nord-est –
Ah ! le fameux équilibre. Je ne sais pas toi, mais moi ce mot rien que de le lire, je ne le comprends pas. Ou plus exactement, je vois une balance qui oscille sans jamais se stabiliser. Ou alors je vois comme un doux rêve qu’on effleure sans jamais pouvoir l’atteindre.
Et là, à cet instant, tu te demandes, si mon but est de totalement de déprimer. NON. Je te rassure. ha ha ha !
Mon souhait est plutôt de te faire réaliser que l’équilibre parfait, l’équilibre vie pro/perso, l’équilibre temps enfant/conjoint, etc. ça n’existe pas.
La balance oscille. Constamment. Alors cesse de courir après une illusion qu’on vend à grand coup de marketing, avec la maman parfaite des pubs Kinder.
Ce qui est le plus important, c’est pas l’équilibre comme on l’entends le plus souvent. Le plus important, c’est de sentir ce « truc » à l’intérieur de toi qui te dit : « je me sens bien, à MA place. »
Et là, je te l’accorde l’équilibre est toujours aussi délicat à trouver. Mais je te l’assure, il est aussi plus doux et plus léger quand tu commences à le toucher.
Je parle, je parle et je me dis que tout cela est bien théorique. Je vais donc essayer d’être plus explicite avec un exemple concret.
Le mien.
Avant, j’étais dans un contrôle total de mon temps, tout était rationalisé sur mon agenda, écrit, consigné, programmé. Et je tentais tant bien que mal de m’assurer que tout était équilibré. Parce que oui, si c’était écrit noir sur blanc, c’tait une évidence que c’est « bon ».
Et puis, sur mon chemin, je ne sais trop comment, je me suis mise à suivre mon rythme, mon tempo. Il me devient alors plus difficile de programmer les choses. Et en même temps, quand je les fais au moment où mon énergie est là, c’est alors que tout se déploie. Et mon temps se divise immédiatement par deux.
Je sais alors que je suis à ma place.
Pour trouver l’équilibre, je t’invite à écouter ton corps, à observer tes émotions, et à expérimenter de nouvelles manières de faire, des trucs genre « moi jamais ». Et aussi à oser dire, à partager les évidences, et à communiquer sans fausse pudeur tes ambitions.
Bouger les lignes est un très bon moyen de trouver sa propre ligne.
En Feng Shui, le secteur Nord-est est dédié à la spiritualité, au développement personnel, et aussi à trouver sa voie.
Si tu te cherches, si tu as des questions en suspens dans ta vie, c’est le secteur que tu te dois de regarder, maintenant.
A TOI DE JOUER ! – en toi
– Liste trois situations où tu ne t’es pas reconnues, où tu n’as pas fait comme d’hab’. qu’est ce que ça t’apprends sur toi ?
– Réalise un camembert, un peu comme le Pa Kua en terme de forme, avec 8 cases (j’ai failli écrire secteur 😉 ). Tu peux même t’amuser à prendre un compas et tes jolis feutres. Eclate-toi à faire du beau, si ça contribue à ton bonheur du moment.
Dans chaque case, écrit une catégorie de la liste suivante :
** Santé / physique / sport
** Vie sociale / amis
** Vie familiale / enfants
** Vie spirituelle / Méditation /
** Vie professionnelle / travail / projet
** Finances / argent
** Vie associative / contribution au monde
** Vie intime / vie de couple
Plus la case est rempli, plus tu es satisfaite dans ta vie, moins tu mets de couleur, moins tu es satisfaite dans ta vie.
Avant de colorier, je t’invite à tout préparer , à faire trois ou quatre grandes respirations, et à ne pas réfléchir, y aller à l’inspiration, faire confiance à votre ressenti. Comme si ta main décidais pour toi.
Rappel – toi : ce camembert, c’est ta vie à un instant T. A tout moment, cela peut changer !
Le but de cet exercice est de faire le point pour savoir où tu peut bouger les lignes. C’est pourquoi c’est important d’être honnête avec toi-même.
Si tu le souhaites, tu peux également te noter dans ton agenda de le faire à nouveau dans 6 mois. Sans regarder ce dernier et puis comparer pour voir l’évolution 😉
– Enfin, note pour chaque case, le petit ou le grand pas que tu pourrais faire pour que la case commence à être totalement coloriée.
A TOI DE JOUER ! – chez toi
- – Grâce au Pa Kua et à la fiche du secteur Nord-est (voir fiche dans le groupe ), joue à l’inspecteur et débusque ce qui est « déséquilibré » chez toi.
- – Détermine comment tu pourrais activer ou améliorer ce secteur.
- – Remarques-tu des secteurs manquant sur ton plan ?
- – Y a -t-il une corrélation avec ce que tu vis dans ta vie ?
>> Partage dans le groupe ton camembert, à une seule condition que cela ne nuise pas à ton honnêteté vis-à-vis de toi-même.
Nadège Depresle – Copyright 2018-2019