Pourquoi un samedi ?
J’ai décidé après réflexion de me lancer dans un challenge :
« 21 jours pour ranger ma maison du sol au plafond »
Premier jour de mon challenge…
Je pense que le samedi [si vous ne travaillez pas, ce qui était mon cas aujourd’hui!] est le meilleur jour pour commencer ce challenge. Pourquoi ? Parce que le premier jour, on est plein d’entrain et on a de l’énergie à revendre. C’est donc plus facile à mon sens de commencer par une journée où on a du temps pour réaliser son challenge.
Il est vrai qu’aujourd’hui, j’avais un peu sous-estimé le côté « samedi de rentrée » avec tous les impératifs que cela supposent. Mais je suis contente d’être parvenue à ranger intégralement ma salle de bain… du sol au plafond !
Comment j’ai préparé mon challenge ?
Je souhaite partager avec vous les trois choses que j’ai faîtes hier pour préparer mon challenge : « je range ma maison du sol au plafond en 21 jours ».
→ Lister sur un petit cahier prévu à cet effet (j’adore les petits cahiers!) ce que je souhaitai ranger. J’ai donc consacré une page à une pièce et j’ai noté tout ce que je voulai ranger, organiser, déplacer, et améliorer en terme d’accessibilité.
→ Visualiser : je ne vous cache pas qu’après avoir longuement listé, une petite voix s’est invitée : « tu n’y arriveras jamais!!! ». J’ai alors pensé au mental des champions. 70% du mental permet à champion d’être champion. J’ai donc décidé d’être championne du rangement. J’ai ainsi visualisé pièce par pièce ma maison. Je me suis imprégnée des sensations que cela me procurerait, de la joie et de la satisfaction que tout le monde puisse trouver ou retrouver ses affaires dans la maison et que chaque objet trouve sa place.
→ Planifier : j’ai, sans trop mettre de contrainte, essayer d’envisager cette première semaine de challenge par rapport à tous mes impératifs professionnels et personnels. Histoire de me rassurer un peu : « Mais OUI, c’est possible ! ».
Voilà, c’est le début de l’aventure.
A demain !
Pisst … Vous pouvez mettre vos commentaires. Je serai très heureuse de lire ce que vous pensez de ce challenge.
Suivez-moi !
[wysija_form id= »1″]
Je dis bravo ! Le coup, c’est de se lancer !!
Ma petite famille ( mon chéri et notre petite fille) , on déménage dans un mois.
Le bon moment pour faire le tri…. Je vais partir sur les mêmes bases….
Je vais commencer bien sûr par la déchetterie!!!
Dans ma tête, je visualise déjà les différents cartons : » a jeter » » a donner » » a rendre » et » a conserver ». Il y aura je pense le plus gros carton : » entre deux » ….j’ai tendance a conserver les choses….
Mais je compte énormément sur ce déménagement pour relancer un tas de bonnes ondes et d’énergie. Sans oublier de vous lire, ça encourage !!!
Merci 🙂
Effectivement, lorsqu’on doit ranger, c’est pas toujours évident de « se lancer » parce qu’on regarde la pièce et parfois on ne sait pas par quel bout commencer. Mon seul conseil : Commencer !
Le déménagement est un très bon prétexte à faire un grand tri. Une nouvelle maison ou un nouvel appartement est souvent associé à un nouveau départ. Alors arriver dans un lieu avec uniquement ce que vous souhaitez garder, c’est laisser place à la nouveauté.
Peut-être qu’au lieu de faire des cartons d’entre deux, (c’est une idée comme ça, vous en faîtes ce que vous voulez…), vous pourriez faire des cartons : » j’en ai plus besoin »+ scotch + date (enfin là il vous sera facile de vous en souvenir puisque cela correspondra à votre date de déménagement. Et dans un an, si le carton n’a pas été ouvert, vous pouvez le donner. Pas vendre le contenu dans un vide-grenier, cela impliquerait de le rouvrir … Et il en serait fini de vos bonnes résolutions.
Et bien, nous sommes donc deux à faire ce challenge ! Je suis ravie !!!
Bon courage pour les cartons.
La liste de ce que je veux ranger Me fais clairement peur et je me sens submergée mais je n ai jamais pense à visualiser comment je me sentirais une fois terminé
Merci pour ce partage !!
Anne,
ça fait PEUR ! Je crois qu’il ne faut pas se laisser submerger surtout passer à l’action… C’est à mon sens le meilleur moyen !
Bonne visualisation !
Bonjour.
C est ce que je souhaiterais de tout coeur: Arriver à ranger cette maison. Mais je n y arrive pas.
J essais mais je vois pas d amélioration et c est déprimant!
Je vais donc essayer de faire ce challenge avec vous. Et de vous suivre me motivera. Du moins j espere.
Par contre vu le poste ce dimanche donc début Today!
A bientôt.
Cathy,
Je vous souhaite la bienvenue dans le challenge.
Et j’espère de tout cœur vous motivez !
Bonjour, je viens de voir votre article, c est une très bonne idée, comment faire pour vous suivre? Merci
Bonjour,
Merci Sarah !
Vous pouvez me suivre sur le site ou sur ma page Facebook ou encore en vous inscrivant à la news d’Effet Feng Shui. Vous avez le choix !
Au plaisir d’échanger à nouveau avec vous.
Depuis la lecture de ce merveilleux livre de Marie Kondo « La Magie du Rangement », je suis bien décidée : moi, aussi !!!
et là apparaissent hésitations, tergiversations et …. peur.
Je les aime tous ces vêtements (même ceux que je sais ne plus jamais pouvoir remettre ). Ils sont tous entachés de souvenir : c’est le jour où …… et mes livres qui recouvrent la presque totalité des murs. Que j »aime « pouvoir avoir » l’idée qu’un jour je les relirai !!!!!!!
Alors suivre les péripéties d’une courageuse qui ose me « titille ». Je vais suivre l’évolution avec intérêt et ….. curiosité de ce challenge.
Merci de se lancer ainsi dans l’aventure pour nous et merci surtout pour tous ces petits conseils.
Bon courage ; nous sommes à vos cotés.
Marie-Christine,
Je vous remercie.
Je crois que la peur fait partie intégrante du challenge mais aussi un peu de la vie… Pour éviter qu’elle ne m’envahisse, je passe à l’action. Cela ne m’empêche pas toujours d’avoir peur (forcément!) mais c’est un début.
Se détacher des choses est un « vrai exercice pour soi ». Personne d’autre ne peut le faire à notre place… Mais si on veut aller de l’avant, il faut laisser le passé où il est, c’est-à-dire dans le passé.
J’espère que vous aussi vous arriverez à faire un peu de désencombrement sans vous mettre la pression. Commencez par enlever quelques tenues, quelques livres… Et vous verrez on y prend goût dans le sens où notre capacité à se détacher des objets et de ce qu’ils évoquent émotionnellement se développe. Vous constaterez ensuite que vous arriverez au fil du temps à vous séparer d’objet plus facilement. En tout cas, c’est tout ce que je vous souhaite !!!
Bonjour,
J’aime beaucoup quand vous écrivez « 70% du mental permet à champion d’être champion ». C’est exactement cela qui me fait défaut le mental. Je ne « supporte » plus ma maison telle qu’elle est aujourd’hui (trop encombrée, trop de jouets, trop de bazar), mais je n’arrive pas à me lancer …
Alors, peut-être que me décider à vous suivre dans ce challenge serait la petite pierre qui pourrait faire effet boule de neige ?
Donc, soyons folle, je m’y mets : ce soir (je suis au boulot), je liste ce que je veux changer pièce par pièce du sol au plafond (j’aime beaucoup les cahiers moi aussi) et je me fais un planning. Je ne mise pas sur 21 jours, je sais que ce serait irréaliste 🙂
Merci !
PS : comment peut-on vous suivre dans ce challenge ? je suis arrivée sur ce post par le hasard des clic 🙂
Bonjour Valérie,
Je suis heureuse que mon énergie soit contagieuse et vous pousse à relever le challenge. YEAH !
Pour le planning, je vous conseille de le faire simplement pour la première semaine. D’expérience, l’emploi du temps entre le travail, les enfants, et le reste à le temps de changer la semaine suivante… Vous perdriez du temps que vous n’avez pas (si vous êtes comme tout le monde !) et en plus si vous planifiez trop à l’avance, les imprévus qui vont venir chambouler votre planning vont vous donner un sentiment d’échec qui ne sera pas bon pour le moral. En tout cas, personnellement, j’ai opté pour la planification à la semaine.
Ensuite, même si je peux comprendre que 21 jours cela fasse court (et peur ! je sais de quoi je parle), je pense que se fixer un temps, c’est la possibilité de se motiver et d’éviter la procrastination (remettre au lendemain). Ce fût d’ailleurs un des éléments qui m’a poussé à faire ce challenge.
Dans tous les cas, je vous sens motivée pour changer l’intérieur de cette maison.
Pour suivre le challenge, je vous invite à vous inscrire en cliquant ICI ! Ou bien sur le site d’Effet feng Shui en bas de la page d’accueil !
Bon challenge et pensez à visualiser et à imaginer la maison de vos rêves.
Oui, je vous confirme que je suis motivée, je crois que je ne sais simplement pas par où commencer !
Je vous rejoins totalement sur le fait qu’il faille se fixer un délais, je compte bien le faire ! Mais 21 jours, je sais que cela est irréaliste, alors je préfère prévoir plus large et m’étonner moi-même si j’y arrive en moins de temps 🙂 Je pense que les vacances de toussaint seraient un bon objectif pour moi qui me permettrait de finir leur chambre avec les enfants …
Oui, l’idée est de se fixer un délai « tenable » pour soi. Donc, challenge enregistré pour les vacances de la toussaint ! 🙂
Je commence demain ! Merci de m’avoir donné cette belle impulsion, j’étais en train de me demander si j’allais réussir à ranger ma maison un jour, et ton challenge est arrivé tellement pile poil que je ne pouvais pas ne pas me lancer. J’ai fait mes listes, j’ai bien visualisé, il me reste à planifier tout ça ! Bravo pour ce que tu fais, et merci encore de m’avoir donné le courage de me lancer !
Bienvenue dans le challenge Carole !
Ravie que mon énergie se propage au profil des autres.
Mon conseil est de planifier sur une semaine. A la fin de la première semaine, on fait le point et on voit ce qu’on planifie la deuxième semaine. Cela évite trop de déconvenue qui peuvent décourager.
Bon rangement demain !
Merci beaucoup ! Et bon rangement aussi 🙂
bonjour
j’ai commencé mon tri la semaine dernière, le bien que ça fait!! on a gagné pas mal de place. je compte me débarrasser de certaines choses encore. Je suis contente de moi.
chrystelle
Bonjour Chrystelle,
Vous avez bien raison d’être contente de vous et ravie du bien que cela vous a apporté !!!