#J20 de mon challenge « 21 jours pour ranger ma maison du sol au plafond »
Au jour 1 de mon challenge, je vous présentais celui qui allait devenir mon compagnon de voyage : mon petit cahier de rangement. Celui-ci ne m’a pas quitté durant ses 20 jours. 20 jours durant lesquels j’ai rangé quasiment chaque jour, 20 jours durant lesquels j’ai trié et désencombré, 20 jours intenses et formidables.
Mon petit cahier de rangement
Mon petit cahier de rangement a d’abord été une longue liste de choses et d’endroits à ranger pièce par pièce. Puis au jour 2 de mon challenge, j’ai pris conscience que ranger et faire le ménage allait de pair pour moi (une question de bon sens !). Mais pour mener à bien mon challenge, j’avais alors décidé de noter les choses qui concernaient le ménage plus approfondi que je ne pouvais pas faire dans le délai un parti des 21 jours de mon challenge.
Une nouvelle rubrique !
Après le rangement, le ménage → le changement !
Ranger sa maison, c’est revisiter son intérieur. Voir ce qu’on a déjà vu, voir ce qu’on aimerait changer, voir ce dont on a besoin avec plus de précisions… Et pour noter cela, il fallait bien une nouvelle rubrique.
J’ai donc listé au fur et à mesure de mon challenge ce que je voulais repeindre, réparer, acheter. L’idée étant à terme de dresser une liste d’achats aves les dimensions pour simplifier mes achats en magasin.
Non, je ne vais pas tout acheter le même jour, non je ne vais pas me lancer le challenge de faire ses changements en 21 jours.
Au contraire, je vais prendre le temps d’infuser tel un bon thé, de choisir ce que je souhaite réellement pour la maison afin de faire des achats raisonnés.
Des achats pensés qui me permettront au prochain tri de les conserver encore car ils n’auront pas été achetés sur un coup de tête.
Et puis, les déposer sur le papier, c’est bien connu, libère l’esprit.
#J20 : le bilan
Ranger sa maison, c’est revisiter sa maison. Revisiter sa maison, c’est faire le point sur sa vie, sur ses choix et sur ses projets.
Ranger sa maison, c’est libérer une nouvelle énergie. Libérer une nouvelle énergie, c’est laisser place à la nouveauté et à la légèreté dans sa vie.
A demain pour le dernier jour de mon challenge.
Suivez-moi !
[wysija_form id= »1″]
Bonjour Nadège,
Je viens de lire votre dernier article sur ce programme « Challenge 21 jours pour ranger ma maison » que j’ai pris en cours il y a seulement quelques jours.
Cette idée de ranger sa maison est un vrai chantier qui me semble, à moi, insurmontable tellement le chantier est vaste lorsque cela fait plus de 10 ans que l’on habite, comme c’est mon cas, une maison qui a « grandi » : de 3 personnes nous sommes désormais 5 à la partager. Cela signifie effectivement que ma/notre maison est chargée d’une histoire vieille de plus de 10 ans … qu’il faudrait effectivement désencombrer, et j’en suis bien consciente.
Ma question concerne Le Petit Cahier de rangement dont vous parlez dans votre dernier post : pourriez-vous partager avec nous, vos lecteurs, les grands points que contient ce cahier ? Cela pourrait peut être aider d’avoir un guide pour initier ce changement dans notre propre maison.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonne et belle journée !
Carole
Bonjour Carole,
Le chantier peut-être vaste, dans ce cas, il se fera par étape.
Concernant le petit cahier de rangement, j’ai noté dans chaque pièce :
→ ce que je voulais ranger, les meubles que je voulais déplacer, les choses que je voulais enlever,etc.
→ Ce que je voulais nettoyer (plus tard)
→ Ce que je voulais réparer, repeindre, acheter, etc. pour la pièce concerné.
La première rubrique est celle que j’ai rempli avant de commencer mon challenge, les suivantes sont venues ensuite.
Pour votre rangement, procéder un pas après l’autre ou une pièce après l’autre.