#J15 de mon challenge « 21 jours pour ranger ma maison du sol au plafond »

J’ai entrepris de ranger le placard du couloir, le plus grand placard de la maison et le placard de l’entrée, le placard le plus profond de la maison.

Organiser un placard

J’ai commencé par ranger le placard du couloir. Bien que celui-ci soit le plus grand placard de la maison et bien que celui-ci n’ait pas été rangé depuis au moins deux ans, je me disais que j’allais passé peu de temps. Oui, le rangement de ce placard ne me faisant pas peur. Non ! Même pas peur !!!
Au moment de la conception, j’ai pris le temps de murir l’agencement interne et de concevoir des étagères sur mesure. Il me fallait un espace pour les chaussures, un autre pour les manteaux, un pour la machine à coudre, etc. Et surtout, j’ai conçu la hauteur entre deux étagères en fonction des boîtes que j’avais déjà ou des boîtes que je pensais acheter.
Résultat : depuis la conception de ce placard, les choses ont naturellement trouvé une place. Une place qui n’a jamais bougé au fil des années !

→ Mon conseil N°1 : si vous emménagez (ou si vous repensez votre intérieur), prenez le temps de faire le point sur vos besoins de rangement. Et avant de vous précipiter vers le premier placard venu (ou armoire), prenez soin de visualiser comment vous allez ranger vos affaires à l’intérieur pour concevoir un espace qui réponde à vos besoins.
→ Mon conseil N°2 : Le sur-mesure ne coûte pas forcément plus cher. Surtout si vous êtes bricoleur !

Pas toujours simple d’avoir un placard organisé !

Puis, je me suis attelée au placard de l’entrée. Conçu plus récemment, ce placard est en partie aménagé. Sa taille atypique complexifie l’agencement. En effet, il a une profondeur de un mètre (alors qu’un placard standard fait 60 cm : 50 cm pour l’étagère ou les cintres, et 10 cm pour les portes coulissantes).
En haut du placard, j’ai fait installer trois étagères très profondes (et pour cause !) sur lesquelles j’ai mis un grand sac. Il y en a deux qui contiennent les affaires des sports d’hiver, et le dernier contient une couette. Devant, ses énormes sacs, j’ai positionné quelques boîtes de rangement. Ce rangement reste fonctionnel car les affaires dans les grands sacs sont utilisées très ponctuellement dans l’année.
Mais en bas du placard, c’est le bazar. Je pensais initialement faire venir les manteaux et les chaussures qui sont actuellement dans le couloir. Mais, j’ai le sentiment que si je fais cela, je n’optimise pas ce placard. J’ai l’impression que je vais perdre de l’espace de rangement. Et par ailleurs, je ne sais pas où mettre les choses empilées dans le bas (car elles ne peuvent pas être conservées dans un garage).
Donc, j’ai décidé de conserver ce qu’il y a actuellement en bas. Ce n’est toujours pas fonctionnel puisque tout est empilé. Mais, après le challenge, j’aurai une vue plus globale et je serai plus à même de prendre une décision.

→ Mon conseil N°3 : Prendre le temps de penser ses rangements pour qu’ils perdurent dans le temps. (ce n’est pas le même que le N°1 ?)

#J15 : le bilan

Je suis ravie de constater que j’ai passé peu de temps à ranger ces deux placards.

Demain déménagement !

Suivez-moi !

[wysija_form id=”1″]