#J4 de mon challenge « 21 jours pour ranger ma maison du sol au plafond »
Hier, je vous annonçais sur le blog que le mardi, c’est le jour marathon. C’est la journée de base à laquelle je rajoute les courses et les activités sportives des enfants (pour moi aussi c’est « sportif » mais officiellement, ce n’est pas déclaré comme sport… Pas de fédération !).
Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous pourquoi et comment j’ai décidé de faire ce challenge. Et ensuite, je vous dirai comment j’ai géré cette journée marathon.
Pourquoi j’ai décidé de faire ce challenge ?
Et bien oui, le challenge a commencé depuis quelques jours alors pourquoi j’ai envie soudainement de partager cela avec vous. Parce que je sens que certaines personnes traversent les mêmes hésitations, les mêmes peurs, et les mêmes interrogations que moi. Et que si par mon partage d’expérience, cela peut les aider, alors j’aurai rempli une autre partie de ma mission que je me suis donnée dans ce challenge : que mon expérience puisse en inspirer d’autres.
J’ai décidé de faire ce challenge pour une raison :
[blockquote_left] «La maison est le reflet de l’âme ».
Alberto Eiguer [/blockquote_left]La seule raison et je pourrais dire une raison indispensable : parce que je le souhaitais, je le souhaitais fondamentalement, viscéralement. J’avais besoin de ranger ma maison… Là-maintenant-tout de suite. Besoin de mettre de l’ordre dans ma vie, besoin d’y voir clair, besoin d’être cohérente jusqu’en dans les moindre détails de mon intérieur entre ce que je prône et ce que je vis.
Comment j’ai décidé de faire ce challenge ?
- J’ai décidé de le faire sans en parler à personne. J’avais assez de ma petite voix pour m’insuffler : « tu n’y arriveras jamais ! ». Il n’y a pas pire que quelqu’un qui vient porter un jugement négatif sur ce que vous entreprenez et qui vous coupe en deux mots toute votre belle énergie prête à se déployer.
→ Faire abstraction de l’influence extérieure. - J’ai décidé d’occulter toutes les bonnes raisons rationnelles qui venaient me décourager :
Raison 1 : « tu ne peux pas le faire maintenant, c’est le plein rush de la rentrée. »
Moi : le challenge n’en sera que plus motivant
Raison 2 : « Tu exportes ton blog vers ton site, comment vas-tu pendant cette période de transition pouvoir communiquer ? Cela ne sera pas possible.»
Moi : Quand on veut, on peut. C’est un détail technique, je vais trouver une solution (c’est d’ailleurs pourquoi vous retrouvez le challenge sur la page agenda du site et qu’ensuite vous le trouverez sur la page Rangement & organisation du blog, je vous le redirai 😉 )
Raison 3 : « 21 jours, c’est trop court »
Moi : 21 jours, ce sera peut-être trop court, je ne peux pas le savoir avant de l’avoir tenter. Par contre ce que je sais, c’est que je ne veux plus commencer à ranger ma maison et la laisser en stand by le temps de m’y remettre… un jour prochain ! Quand j’aurai le temps.
Raison 4 : … Vous l’aurez compris les raisons peuvent varier selon chacun. J’imagine que vous avez les vôtres aussi !
→ Faire abstraction de la raison. - J’ai décidé de me connecter à moi : à chaque fois que quelque chose viendrait me freiner, m’arrêter, me faire peur dans ce challenge. Parce que MOI et moi seule sais que c’est ce qu’il me faut maintenant.
→ Faire appel à son ressenti le plus profond.
Je vous invite à vous poser ces trois questions :
- Il n’y a que vous qui pouvez décider si c’est le moment, si c’est important pour vous.
→Est-ce que je souhaite ranger ma maison du sol au plafond ? - Ce challenge, c’est un « truc » entre vous et vous. Un challenge ça se décide avant tout pour soi (même si cela peut se réaliser en équipe).
→ Si je me lançais dans le challenge quel seraient mes objectifs, ma date limite ? Comment j’imagine la maison de mes rêves ? - Un challenge, c’est sortir de sa zone de confort. Et forcément, aller vers l’inconnu cela fait peur.
→ Qu’est-ce que je redoute à me lancer ? Qu’est-ce que je perds à ne pas le faire ?
#J3 : le bilan
Comment j’ai géré cette journée marathon ? Je me suis levée un peu plus tôt pour ranger un seul meuble qui contient la pharmacie et quelques produits d’avance pour la salle de bain. (Attention, ce meuble n’est pas dans ma salle de bain ! car elle est rangée du sol au plafond depuis J1 déjà… depuis plusieurs jours!!!).
J’ai donc enlever les médicaments périmés, préparé un sac pour le déposer à la prochaine pharmacie qui croisera mon chemin pour les recycler. C’est quelque chose que je fais régulièrement, donc il y en avait peu. Ce qui m’a demandé le plus de temps, c’est de mettre de l’ordre dans la boite avec les tubes d’homéopathie. Je les range par ordre alphabétique (oui, je fais ça ! 🙂 ). C’est tellement plus pratique quand je cherche un tube ! Et voilà, j’ai fait ce que j’avais prévu dans mon challenge, ma mission pour aujourd’hui est accompli.
J4 = 4 pièces ! Journée marathon détonante.
Demain, les choses sérieuses vont commencer. Je vais m’attaquer à des pièces qui n’ont pas été rangées au printemps dernier, qui n’ont pas déjà une solide base de rangement, des pièces où il y a des choses où je ne sais pas où je vais les ranger ni comment. On verra demain…
A demain !
Suivez-moi !
[wysija_form id= »1″]
Bravo Nadège !
Je suis impressionnée par tout ce que tu as déjà fait en 4 jours. Ne lâche rien, ce challenge, j’en suis sure tu vas le gagner et haut la main ! Courage pour les jours restants, ce doit être un peu comme un marathon, les derniers mètres sont les plus longs…Si on en croit ma grande expérience des marathons, hein ! Bises et encore félicitations pour cette belle idée.
Merci Géraldine, tu me transmets de l’énergie à croire en moi ainsi.
BRAVO et surtout MERCI !!!!
Merci pour ce partage qui, je dois le reconnaître, de jour en jour me « titille » de plus en plus ; abat quelques murs de résistance.
Tous ne sont pas encore tombés, loin s’en faut.
Mais vous semblez être seule face à ces amas à soulever ; qu’en est-il des autres membres de la famille ? Moi, les rares fois où je me suis dit : « cette fois j’y vais » je me suis retrouvée avec toute ma troupe agglutinée autour de « mes » tas, commentant, s’attendrissant, récupérant ….Mauvais souvenir pour le rangement même si ce furent des moments drôles pour nous tous.
Au fait : pourquoi 21 jours ?
Je sens malgré tout que vous allez réussir ; mais j’attends encore un peu !!!! Je compte beaucoup sur vos récits ; ne nous cachez rien ; expliquez nous TOUTES les embuches rencontrées !!!!! Tenez bon ; courage ; vous êtes forte de notre soutien attentif et … intéressé !
Bonjour Marie-Christine,
Merci de vos encouragements.
C’est mon challenge, j’ai choisi de ne pas investir les autres membres de la famille. Dans un challenge, chacun choisi de définir ses « conditions »… Et surtout, je crois que j’ai toujours rangé et organisé la maison seule. Par contre, lorsqu’il s’agit du désencombrement et de choisir ou non de garder des objets qui ne sont pas les miens, ce n’est pas moi qui décide.
21 jours, c’est le temps scientifiquement prouvé pour prendre une nouvelle habitude. En l’occurrence, même si dans le cas présent, il ne s’agit pas de prendre une nouvelle habitude, j’ai fait cela sans vraiment me poser davantage de question. J’avais besoin de me poser une limite pour éviter de remettre au lendemain.
Promis ! vous serez tout 🙂
Bonjour, je découvre votre challenge, alors qu’il est terminé depuis un moment. Je vous souhaite que votre maison soit tjrs rangée à ce jour !
je voulais simplement partager le fait que moi aussi je classe les tubes d’ homéopathie par ordre alphabétique. ..!
Bonne route,
Geraldine
Ah ! une rangeuse par ordre alphabétique comme moi !!! Bienvenue au club des personnes organisées Géraldine 🙂
P.S. : ce n’est pas parce que le challenge est fini depuis un moment qu’il ne peut plus inspiré et motivé les lecteurs… pour ranger leur maison du sol au plafond !