#J18 de mon challenge « 21 jours pour ranger ma maison du sol au plafond »

Je ne sais pas si vous avez constaté ou si vous avez observé ce phénomène courant qui arrive dans toutes les maisons (et dans tous les espaces professionnels). Je veux parler du pouvoir d’attraction du bazar.

Le pouvoir d’attraction du bazar

Dans son livre Entretien avec mon évier (dont j’adore le titre !), Marla Cilley nous décrit ce qu’est un « point chaud ». Cette auteure n’est autre que la créatrice de la méthode Flylady que vous connaissez peut-être (méthode de rangement pour créer une organisation quotidienne dans la maison).
Un point chaud : c’est un endroit où on dépose volontiers un objet, puis un second, puis un troisième, etc. et au final, le bazar s’installe.
Cela peut-être la table du séjour, le plan de travail de la cuisine, la console de l’entrée, le bar, le bureau… Les endroits ne manquent pas.

Avez-vous identifiez vos points chauds dans votre maison ?

Comment lutter contre le bazar ?

Je pense qu’on peut lutter contre ce bazar. La solution est simple. Si simple qu’on oublierait presque de l’appliquer.
Souvenez-vous du pouvoir d’attraction du bazar… Du bazar, du bazar, du bazar, il va y en avoir, si vous n’appliquez pas cette méthode simple. La première étape est d’identifier vos points chauds. La seconde étape est de :

Consacrer 5 minutes par jour à ranger votre ou vos points chauds ?

Ainsi le bazar ne s’accumulera plus. Simple ! Tout simple !

#J18 : le bilan

Je connais mon point chaud : la table du séjour. Dès l’instant qu’on y pose quelque chose cela peut vite devenir envahit. Donc je la range tous les soirs en veillant à ce que rien ne reste sur la table.

Alors quels sont vos points chauds ?

A demain !