La chronique INTERIEUR
– 24 février 2022-
Je ne tenais plus en place. Impossible de travailler. Impossible de me reposer. Impossible de trouver une solution face à ce mal-être que je peinais à identifier, à nommer. Il n’y a rien de plus inconfortable de sentir à l’intérieur de soi une agitation et de se sentir démuni face à celle-ci.Par agitation, j’entends des pensées qui tournent en boucle, une incapacité à se poser, une difficulté à prendre une décision (même simple, comme qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Comment je m’habille ?). L’agitation peut aussi se ressentir au niveau physique. Vous avez du mal à respirer, vous avez des douleurs qui arrivent comme ça sans cause apparente. C’est un inconfort que rien ne semble apaiser. Et face à cette agitation, le premier réflexe serait de se dire : “je vais méditer, faire du yoga, prendre du temps pour moi… “. Et bien figurez-vous que j’ai découvert une autre manière pour faire face à cette agitation. Avec en bonus, la satisfaction d’avancer dans les tâches quotidiennes de la maison.
Revenir à Soi dans l’action
Quand je me sens agitée, je m’oblige à passer dans une action simple du quotidien de la maison. Vous n’aurez peut-être pas manqué le verbe“obliger“. C’est un peu le « il faut » que certains bannissent de leur langage. Parce que c’est mal ! En effet, certains pensent que s’obliger à quelque chose est contre-productif. Et parfois c’est vrai. Mais pas toujours ! De part mon expérience, dès fois, il faut s’obliger ! Si on veut vraiment sortir du marasme dans lequel on est. Cela demande une certaine forme de courage.
Parfois, je n’ai pas envie de cuisiner. Je suis quasi sûr que ça vous arrive aussi – si vous aimez cuisiner à la base. Je me sens mal, j’ai envie de me poser, de me reposer. J’ai le choix. Je peux faire une plâtrée de pâte à ma tribu et en 10 minutes ce serait bouclé ! Mais est-ce que le temps gagné à me poser ne sera pas du temps à glander, du temps perdu… Je suis une ancienne accro au temps et à l’efficacité.
Mais quand je cuisine en conscience, à chaque fois, vous pouvez être sur que je me reconnecte au calme intérieur, à ma respiration, à ma joie de cuisiner pour moi et les miens.
Observer l’information dans l’action
Un jour, j’ai épluché des légumes assise. En écrivant cela, je suis amusée. Waouh ! Nadège quel exploit ! N’est-ce pas ? C’était lors d’un stage où chaque jour, nous aidions en cuisine. Et j’ai découvert que cuisiner assise ou debout, ça n’avait rien à voir dans mon expérience au niveau de mon corps. Alors quand je me sens agitée, et que je décide de cuisiner pour faire revenir le calme à l’intérieur. Je peux choisir de le faire assise, pour amplifier l’expérience et créer un calme encore plus grand à l’intérieur de moi.
Je vous laisse tenter l’expérience. Personnellement, j’aime cuisiner debout et virevolter dans la cuisine de gauche, de droite. Mais quand je me sens trop agitée à l’intérieur, je m’oblige, oui, encore ! Parce que le fait de poser mon séant sur une chaise, m’invite à me poser plus largement, avec plus de conscience. Au lieu de me voir aller dans tous les sens, je suis avec moi-même. Et ça change tout !
Cet exemple est là pour vous inspirer, pour illustrer mon propos. Personnellement, ça me parle plus que la théorie en général. Cet exemple n’est pas là comme un dogmes à suivre à tout prix. Trouvez votre « truc » à vous ! Parce que ça fonctionne exactement pareil pour le ménage, le repassage, le jardinage, etc.
Vous avez à votre disposition des ressources simples et gratuites,
dans toutes vos actions quotidiennes pour revenir à Soi.
A vous de jouer !
➝ Quelle est l’action du quotidien qui vous fait du bien ? Qui vous apaise ? Qui vous nourrit ?
➝ Si vous voyez les tâches quotidiennes n’ont pas comme des corvées, mais comme des espaces de temps pour soi, d’apprentissage pour mieux vous connaitre, qu’est-ce qui est pareil ou différent ?
Et surtout expérimentez en vous amusant !
Nadège