Voilà, c’est dit !
« Je suis contre le lit à deux places. »
Mais avant de préciser ma pensée et vous expliquer pourquoi je suis contre. Je tiens à préciser que je sais que parmi vous, j’ai des clients et des futurs clients (ou pas !). Que je respecte votre choix, même si ce n’est pas le mien. Que ce que je m’apprête à dire touche beaucoup de maisons et d’appartements, car depuis 2009, j’en ai vu des intérieurs et des chambres :). Mais que j’assume pleinement ce que je vais dire.
Elle a dit « contre » ?
Oui, je suis contre le lit deux places pour les enfants. Ne me dites pas que vous pensiez que je parlais du lit pour les grands. oh ! Ben non !!!
Je suis contre parce que justement, ce n’est pas leur place.
Je suis contre parce que ça prend trop de place.
Je suis contre parce que c’est insécurisant.
Mais pourquoi ?
Je vous explique en détail pourquoi :
- En Feng Shui, il y a une chose qui est importante : c’est la symbolique. Et pour moi, un enfant n’a pas à dormir dans un lit à deux places, dans un lit d’adulte. C’est symboliquement lui donner une place qui n’est pas la sienne. Ce n’est pas l’aider à garder sa place d’enfant. Je reste convaincue (même si j’ai pas expérimenté puisque je suis contre) que cela impacte sur la relation parent-enfant.
- Je reprends ma casquette d’E.J.E. (éducatrice de jeunes enfants) pour rappeler qu’un enfant a besoin d’espace pour jouer. Que jouer « sert » à grandir. J’ajouterai même à bien grandir. C’est par le jeu que l’enfant apprend. C’est donc essentiel qu’il ait suffisamment d’espace pour jouer dans sa chambre. Et en général, un lit deux places dans une chambre de taille standard ne laisse plus de place pour le reste.
- Pour s’abandonner au sommeil, l’enfant (comme l’adulte d’ailleurs) doit se sentir en sécurité. Et le fait d’avoir un lit à sa taille permet de le sécuriser. Berceau – petit lit à barreaux-lit d’enfant – lit d’adulte : pour moi, voilà le chemin tout tracé pour bien dormir en fonction de son âge.
Voilà, c’était pour moi le moment venu de partager cela avec vous.
Mais dîtes-moi, avez-vous fait l’expérience du lit à deux places pour les enfants ?
Nadège
Tout à fait du même avis que vous. Nous voilà au moins deux 😉
Yes Anne-Lise ! On fonde un club ? Ha ha ha
Je vous souhaite une belle fin d’année 🙂
Je viens de découvrir votre blog et de m’abonner.
Tout à fait d’accord avec vos raisons. J’y ajoute qu’on devrait laisser les enfants se developper à leur rythme, ne pas en faire des mini adultes, ne pas…leur voler leur enfance.
Et pour les copains et les copines qui restent à dormir, un matelas ou un lit gigogne font l’affaire.
Merci de votre partage Anne 🙂
Bonjour Nadège, maman de 3 enfants je valide vos propos. On voit trop de choses à ce sujet qui me dérangent on dirait que les parents sont parfois pressés de sauter les étapes. La grande mode (je ne parle pas de méthodes Montessori qui consiste à placer un petit matelas au sol!)c’est de passer des bébés au lit de grand avant l’heure et quand on les lit c’est forcément une demande de leur enfant qui en fait est plus une enviedes parents! Déjà c’est dangereux on oublie pas que la tête d’un bébé c’est fragile! Quel intérêt? vous allez voir si vous aimez toujours l’idée quand votre enfant dévalera les escaliers ou se lévera en pleine nuit! Bien entendu quand un bébé commence à escalader son lit c’est le signal qu’il est temps de le passer en lit de grand mais à 2 ans c’est trop petit!On voit des enfants de à peine 8 ans qui ont des chambres d’ados avec un grand lit une table de nuit à droite et à gauche des cadres avec des images certes très design mais ce ne sont pas des univers enfantins! Alors avant de se plaindre que les enfants deviennent ingérable respectons leur rythme et qu’ils prennent le temps de grandir!
Céline, je vois que cet article vous a bien parlé. Il est vrai que les enfants n’ont plus le droit d’être des enfants. Je me souviens d’un vide grenier où un maman disait à une autre : « ah bon, mais elle jouait encore à la barbie !!! hé bien moi, cela fait longtemps qu’elle a arrêté » En mode fière. Il n’y a pas d’âge… pour jouer.
Et j’avoue, j’aime jouer, encore et toujours 🙂