Je ne cherche pas à vous choquer avec ce titre, cette annonce : je vais tenir un cahier de « merdes » avec un « S » !
Mais je l’envisage très sérieusement. J’ai déjà tenu un cahier de gratitude et un cahier avec 3 kifs par jour (et parfois même il y en avait 5, le kif du kif des kifs).
Mais en cette période, j’ai besoin de voir de mes propres yeux, de me rappeler, de savoir que c’est possible de passer une journée sans « merde » ou dit plus poétiquement sans « aléas du direct ».
Je traverse un tourbillon d’ « aléas du direct ».
Les aléas du direct ce sont pour moi les imprévus, les aléas de la vie, les petits tracas du quotidien qui bien cumulés, à forte dose agissent très sérieusement sur ma bonne humeur, mon sourire et qui font exploser mon niveau de stress. Aucun répit !
J’ai un retard colossal dans mon travail, ma maison est en chantier (et je stipule qu’il n’y a aucun travaux si vous voyez ce que je veux dire), j’ai à peine terminer une tâche que j’enchaine sur une autre. Autrement dit, je ne vois pas le jour.
Et voici ce qui vient de m’arriver en préparant cet article de blog :
A deux reprises, j’ ai écris « les nuages m’empêchent pas de voler » au lieu de « les nuages n’empêchent pas de voler ».
Lapsus révélatus ?
Je cherche à me convaincre ?
Je ne sais pas.
Ce qui est sûre pour le moment, c’est que je gère une chose après l’autre. Je fais de mon mieux. Et c’est ce que je me rappelle chaque jour.
« Les nuages n’empêchent pas de voler »
C’est vrai ! J’avance. Pas au rythme que je voudrais, pas comme je le souhaiterais. Mais j’avance.
Je résous chacun des soucis, des tracas, des problèmes, des imprévus qui se présentent à moi l’un après l’autre. Cela a le mérite de me donner confiance en ma capacité de faire face.
Et puis, évidemment, quand la journée sans nuage se présentera, je ferais une BIG FÊTE !
Nadège
P.S. : Et vous, comment vous faîtes face aux aléas du direct ? Vous pouvez le partager dans les commentaires.
ah en fait tu es juste comme tout le monde ! tu es « normale »
bisous Christine
Oui, Christine, c’est bien vrai, je suis comme tout le monde. 🙂
Bises
J’essaie de me poser les bonnes questions pour avancer et ne pas remettre au lendemain.
Merci pour le partage. Effectivement, si la procrastination vient en plus, ça fait beaucoup !!! 🙂
Les « merdes » me tombent dessus depuis exactement 7 ans, au moment du décès de mon époux.
Tout s’ accumule contre moi me privant du courage de faire face. Trop c’est trop!
Je ne sais plus m’organiser ni donner des priorités.
Je ne me reconnais plus
Annick, je comprends. Parfois, j’ai aussi le sentiment de ne pas me reconnaitre. 🙂
Ah, ah, Bonjour Nadège, j’ai écrit un peu le même style d’article il y a quelques jours http://mamandetribu.canalblog.com/archives/2016/06/10/33941626.html.
Je n’appelle pas ça des « mer… », j’appelle ça : avoir la tête dans le guidon, être en roue libre, avoir du piment dans sa vie…La seule certitude que j’ai, c’est que cela va se calmer..un jour…Et oui, on a beau connaître toutes les techniques pour se relaxer, maîtriser, s’organiser, et bien parfois, il faut reconnaître que nous n’y arrivons pas 😉 Bonne journée à toi.
Tout comme toi, j’ai le sentiment de valser en ce moment.
J’ai effectivement la tête dans le guidon et ce n’est pas facile à gérer. Mais par contre, dès fois, il faut appeler un chat un chat. Et là, il y a des fois où je ne peux pas dire: c’est le piment de ma vie. ça pique trop fort ! 🙂
Mais je m’accorde à dire que comme tu le dis dans ton article, je ne voudrai pas changer de vie. Je l’aime.
Merci « maman de tribu ».
La vie est parfois si insjuste…et avec certaines personnes plus que d autres,le sort s acharne accompagné de toutes les folies que l ‘Homme est capable (Homme=le genre humain) alors qd j ai un pb qui surgit je me pose, un pas de côté je vois si j en suis la cause si oui j essaye de relativiser en me disant qu il est vraiment minuscule face à ce que peuvent subir les autres..si non je le redonne à la pesonne qui en est l auteur…Comme le conseil Jacques Salomé ds bcp de ses livres…. Message Caca a remettre à celui qui a essayé de te le refiler….comme ça tu ne polues pas… Bonne journee prenez bien soin de vous
Je garde cette idée de faire un pas de côté, changer de point de vue. J’aime beaucoup. Merci Annaick
Bonjour Nadège,
Moi c’est la cata. j’ai mis en vente ma maison de 200m2 depuis décembre 2015 et nous faisons construire une maison de 80m2 qui devrais être habitable en aout 2016, alors je fais du tri, du tri et du tri. Mais je n’ai pas de visite positive pour la vente ce qui me fait très peur car en fin d’année je n’aurais pas les moyens de payer toutes les taxes (habitation, foncière…)
Il est vrai que j’ai des cartons regroupés dans certaines pièces mais je n’ai pas le choix.
Du coup je déprime et je ne sais pas comment m’en sortir.
Auriez-vous dans votre entourage quelqu’un qui pourrait stocker ces cartons ? Pour donner des chances à la vente de cette maison.
Bon courage à vous.
personnellement, avec toutes les choses que j’ai à gérer j’utilise le mindmapping ou cartographie des idées qui permet de ranger les choses à faire de manière structurer et pouvant être prioriser plutot que de faire une to do liste basique.
Cécile,
J’ai déjà essayé le mindmapping mais j’accroche pas. Je reste une fan inconditionnelle de la liste à rayer. Mais en ce moment, j’ai même pas le temps d’en faire. C’est pour dire ! 🙂
L’année dernière j’ai eu une période comme ça où je pouvais cumuler un dégât des eaux , une panne de voiture et un appel du collège la même journée, et tous les jours … j’ai fini par en rire, j’appelais ma soeur le soir en lui disant « Devines ce qui m’est arrivé aujourd’hui? »
Ça n’a pas duré…
Audrey,
Je suis bien d’accord avec toi : il faut savoir en rire et cela ne va pas durer.
Mais cela n’enlève en rien que parfois c’est « hot ». Cela rend ça plus doux.
Je suis le conseil de ma sœur également : « se concentrer sur les vrais problèmes ». Par exemple : J’ai un vrai problème, j’ai pas eu le temps de faire mon vernis à ongle aujourd’hui. Conseils décalés vous l’aurez compris et avec une pointe d’humour comme j’aime. Cela me redonne le sourire.
Bonjour!
Comme le dit Thomas d’Ansembourg, on accepte les saisons dans la nature, mais pas dans nos vies…Ne pas oublier qu’après l’hiver froid et humide revient le printemps (même si cette année ne nous le rappelle pas trop !! 😉 )
Certains hiver sont longs et rigoureux, mais ils finissent toujours par prendre fin !!
Prendre le temps de respirer une fleur, regarder la poussière tournoyer dans le soleil (oui, les « chantiers » peuvent être beaux…) , écouter un carillon dans le vent ou le chant d’un oiseau, ça ressource !
Bonne journée !
Morgane
Un grand merci Morgane !!!
Je suis pleinement d’accord avec cela : après l’hiver, le printemps !
Et à la lecture de tous les commentaires laissés sur ce billet, j’ai pris conscience que je suis capable de voir Et de me réjouir de toutes les pépites du quotidien, les petits rien si important qu’on peut vite oublier quand on traverse un hiver rigoureux. Et ça, c’est une chose nouvelle pour moi.
Et puis, voir toute la confiance que j’acquière dans cette période dense est aussi une très belle chose.
J’aspire à ce que le printemps arrive 🙂
Je tiens le même cahier depuis quelques jours et petits à petits en face je note l’inverse. … Les tracas s’envole et je me fixe sur le positif
YEAH ! Kate !!!! J’adore lire ça ! Que du bonheur !!! 🙂
je fais aussi un exercice des je ne veux pas …..
je barre les ne et les pas puis j’entour les …..
je barre tout et je brûle
et après je fais pareil avec les je veux …. et là tout s’éclaire
moi c’est pareil, je me dis que je n’ai pas de chance tellement les emmerdes arrivent…Mais le jour ou y en a pas je me dis que c’est pas normal, que quelque chose ne va pas tellement l’habitude qu’ils nous arrivent des trucs bizarres…Moi aussi je suis pour la liste à rayer, mais bon la malchance ca ne se raye pas!!!!!Je vis au jour le jour j’essai de ne plus stresser( je dis bien j’essaie..) et d’ailleurs c’est bien pour cela que je me suis inscrite sur le site effet feng shui pour une habitation plus zen!!en espérant que le moral le sera aussi!!!
Chère Cindy,
Je vous comprends. Personnellement, j’ai réalisé récemment grâce à une amie que je n’étais pas en mode « j’attends une nouvelle « merde », laquelle va encore me tomber sur la tête ? ». J’étais super contente de constater cela. Je crois que j’apprends à ne plus me positionner en victime de ma vie (apprentissage qui demande du chemin pour ma part). Je suis en mode : « j’attends le printemps » sous-tendant, j’attends que cette période intense s’apaise. Et tenir mon cahier de « merdes » est un bon moyen pour observer sa vie sous un angle nouveau. Et entendant, je fais de mon mieux.