Je ne sais pas vous, mais moi, je n’aime pas quand je ne comprends pas. J’ai même pris conscience récemment, que « comprendre » est pour moi un besoin. C’est nécessaire. J’ai besoin que les choses prennent sens.
Mais y a des trucs que je ne comprends pas.
Exemples récemment observer :
- Tu es en voiture et tu t’arrêtes pour laisser passer le piéton. Tu lui indiques de la main qu’il peut passer tout en lui souriant. Et là, le piéton sourit et court. Ouais court ou trottine, ou accélère le pas. Comme pour ne pas te déranger.
- Tu es en voiture, tu es pressé. Bien intentionné que tu es habituellement, là, tu ne peux pas t’arrêter sous peine d’être en retard. Mais le piéton prioritaire s’engage et comme t’as pas envie d’aller en prison, parce que t’as encore plein de trucs à faire dans ta vie, tu le laisses passer. Et le gars, y prend tout son temps (attention, ça marche aussi avec les filles, ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit. C’est juste que ça sonnait mieux avec le gars).
Je ne comprends pas ce phénomène. Bon que le gars prenne tout son temps à bien y réfléchir, pourquoi pas. Pourquoi il en serait autrement d’ailleurs. Il ne sait pas que vous êtes pressé (enfin s’il regardait la fumée sortir de votre nez, il le serait). Mais pourquoi se presser quand on vous laisse passer.
Je ne comprends pas.
Pour le Feng Shui, c’est pareil. J’ai besoin de comprendre, que ça prenne sens pour moi.
Je ne vais pas aller mettre un « truc » dans ma maison parce que dans le livre, il est dit que c’est bien, que c’est Feng Shui. Non, j’ai besoin de comprendre pourquoi je dois le mettre, et pourquoi là. J’ai besoin que cet objet ou cette couleur prenne sens avec moi, c’est-à-dire avec mes goûts, ma manière de vivre, mes habitudes, mes aspirations.
Comprendre, c’est essentiel. Comprendre, c’est donner sens.
Nadège
Bonsoir Nadège,
Je fais partie des piétons qui accélèrent le pas quand un chauffeur de voiture les laisse passer… pour moi c’est une façon de rendre la politesse ; la personne a une attention envers moi en me laissant passer, je ne vais pas en plus passer au pas de l’escargot et en plus lui tirer une tête de trente mètres de long, en prenant comme un dû ce geste élégant… Oui,c’est une façon de rendre la politesse…
Belle soirée,
Sophie
Sophie,
Je vais chuchoter pour dire ça : mais moi aussi, je me suis déjà surprise à accélérer le pas. Et je ne comprends pas plus.
Bonjour Nadège,
Chuchoter une confidence, voilà une façon bien élégante de partager ses impressions, ses troubles… Mais pourquoi l’être élégant, bienveillant, léger que nous sommes lorsque nous laissons passer un piéton, ou lorsque, piéton reconnu dans son droit d’exister nous accélérons le pas, pourquoi donc cet être lumineux et sociable se transforme t-il en harpie hargneuse, véhémente et pourrait-on aller jusqu’à dire, vulgaire ?… (que même sa mère ne reconnaîtrait pas) quand ce foutu piéton déboule avec sa face enfarinée, son pas de limace… et tu crois qu’il accélèrerait ce *#*#* ? Ou quand ce foutu 4X4, ce « gros-cul-moi-je » a failli me tailler un short non mais dis-donc heureusement je suis passé quand même, ça lui apprendra ! Et il me semble que nous avons oublié un bel exemple, cet enfariné de première qui ne respecte pas le stop, me coupe la route, m’oblige à ralentir, tout ça pour tourner à droite à la prochaine…. et ton clignotant et c*#*#*#* ?!?! Oui, Pourquoi ? Pourquoi ?
N’aurait-on pas un début de commencement de réponse grâce à la théorie de la relativité du temps de Einstein ? Une seconde peut parfois durer des heures : Je t’ai laissé passer, ton sourire, et ton merci ont enjolivé ma matinée, le temps s’est allongé délicieusement… oui mais aussi : J’ai déjà quinze minutes de retard, je suis prête à exploser de toute la pression accumulée ce matin, et cette seconde, cette seconde Immense que tu me fais perdre, toi, perfide piéton mais c’est la goutte de cyanure qui fait exploser le gaz !!!
Voilà, voilà, je sais faire gagner une seconde précieuse à un chauffeur qui me laisse passer, mais… aussi être un peu trop longue quand j’écris… aïe, aïe, aïe !
Cordialement, et belle journée,
Sophie.
Pardon Sophie mais le chauffeur qui te laisse passer quand tu traverses n’a pas une « attention » envers toi, ni un geste élégant… Tout simplement, il respecte le code de la route ! Mais ça devient tellement rare qu’on finit par trouver ça étonnant et qu’on en est presque gêné : il faudrait accélérer pour ne pas lui faire perdre plus de temps, le pôvre, alors que c’est juste normal qu’il s’arrête ? C’est un peu le monde à l’envers…
Oui, je comprends Fanfan, mais il me semble que tout signe de civilité est à reconnaître, (un petit sourire suffit. Effectivement, pas la peine de risquer la chute en accélérant le pas, remerciant de la main, regardant le chauffeur dans les yeux…). J’y penserai la prochaine fois, merci :+)
Belle journée !
Sophie.